Les Chutes du Carbet sont sans nul doute les cascades les plus connues des Îles de Guadeloupe. Situées à Capesterre Belle-Eau, il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes. La première des chutes est la plus haute, elle mesure 115 mètres de haut.
La première Chute du Carbet est la plus haute des 3 et offre un spectacle impressionnant : un plongeon vertigineux de 115 mètres en 2 paliers. Tout au long de la randonnée mais surtout à l'arrivée, le paysage est magnifique. La cascade tombe à pic le long des roches rougies par l'eau sulfureuse.
Les Chutes du Carbet sont sans nul doute les cascades les plus connues des Îles de Guadeloupe. Situées à Capesterre Belle-Eau, il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes. La première des chutes est la plus haute, elle mesure 115 mètres de haut.
A Gourbeyre, prendre la départementale D10 qui conduit vers le Plateau du Palmiste. Après un parcours de près de 4 km vous verrez sur la gauche cet ensemble de panneaux d'information concernant le Bassin Bleu. Sur les deux cotés de la D10, il y a quelques places pour garer son véhicule.
Le torrent Carbet prend sa source à 1300 m à la Soufrière. Le torrent possède 3 chutes. La plus accessible, et peut être la plus belle, est la 2 eme chute avec 110 m de haut. Pour y accéder il faut quitter la route Nationale 1, prendre la D4 à St Sauveur, nommée la route de l'habituée sur 8km environ.
1. grande case ou hangar commun à plusieurs familles, en Guyane et aux Antilles.
Situées dans le parc national de la Guadeloupe, les trois chutes du Carbet sont impressionnantes. Elles attirent, chaque année, des milliers de touristes, car elles ont un panorama à couper le souffle.
Ne pas se baigner en eau douce ni dans les eaux stagnantes (rivière, lac, marigot, étang, etc…) et veiller à ne pas marcher pieds nus dans la boue (risque d'infection parasitaire).
Le Bassin Bleu, sur la commune de Gourbeyre, est un incontournable des baignades en eau douce en Guadeloupe. Les 3 cascades qui l'alimentent ne sont pas spectaculaires, mais le bassin dans lequel elles se jettent est d'une superficie et d'une profondeur qui font le bonheur de tous les baigneurs.
C'est entre juillet et octobre que la température de la mer est la plus chaude atteignant les 30°C, quasiment identique à la température de l'air. On peut donc se baigner toute l'année en Guadeloupe et profiter des somptueuses plages qu'offre l'île.
plus belle cascade du monde: chutes de Kaieteur
Située en Guyane, dans le parc national de Kaieteur, les chutes de Kaieteur sont vertigineuses. Avec leurs 226 mètres de haut, elles sont cinq fois plus grandes que les chutes du Niagara et sont considérées comme les plus belles chutes du monde.
La chute du saut de l'ange
Haute de 979 mètres, elle est la plus haute cascade du monde et se trouve au Vénézuela. Sa hauteur a été déterminée précisément par National Geographic pendant une mission d'exploration conduite par le journaliste Ruth Robertson en 1949.
Option d'accès :
Le tracé orange permet, en démarrant au début de la Route Forestière de Desbordes et en suivant dans la forêt le sentier de la limite ONF, de retrouver le début du tracé bleu de descente vers la rivière La Moustique. Le parcours orange pour atteindre le tracé en bleu est de 1,2 Km.
Pour accéder à ce site, partant de Pointe-à-Pitre, orientez vous vers la Grande-Terre, empruntez la N1 puis la N5, en direction du Morne à l'Eau. Suivez la direction du Moule et avant d'arriver sur cette commune, prenez la D123 puis D120 en direction de l'Anse Bertrand.
Le départ de la balade se fait sur le parking d'un restaurant abandonné (pour vous y rendre prenez la direction route de la traversée/direction Vernou puis suivre les panneaux Hauteurs Lézarde, a un croisement tournez à droite. Un panneau en bois peu visible indique la direction de la cascade.
Une seule route permet d'accéder et de visiter le volcan de La Soufrière. Il faudra vous rendre dans la commune de Saint-Claude en Guadeloupe près de Basse-Terre. Plusieurs options de route s'offrent à vous : A partir de Saint-Claude, de la nationale 3 continuez sur la D11.
La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est l'hiver, de janvier à avril. Afin d'éviter les grands flux touristiques, vous choisirez de préférence les mois de janvier et février, hors vacances scolaires de métropole.
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.