OpenOffice.org est une suite bureautique, c'est-à-dire un ensemble de modules pouvant interagir entre eux pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux de chiffres, ou des présentations.
Apache OpenOffice est une suite bureautique gratuite, sans publicité, en licence open source et multi-plateforme qui comprend un traitement de texte (writer), un tableur (Calc), un outil de présentation (Impress) et un programme de gestion de base de données (Base), sous forme de modules.
Open Office se dote de Writer, l'équivalent de Word, Impress, l'équivalent de PowerPoint et Calc l'équivalent de Excel. Vous retrouverez donc les équivalents de la suite Microsoft Office, à savoir Word, PowerPoint et Excel, avec les mêmes fonctionnalités mais une interface graphique un peu différente.
Qu'est-ce qu'OpenOffice Writer ? OpenOffice Writer est le logiciel de traitement de texte de la suite bureautique, qui permet de créer des documents variés : articles, rapports, lettres, contrats, etc.
Qu'est-ce que OpenOffice ? Apache OpenOffice est une suite bureautique open source qui comprend des logiciels de traitement de texte, tableur, de présentations, de bases de données, etc. Elle est disponible dans de nombreuses langues et compatible avec les systèmes d'exploitation les plus courants.
L'interface d'OpenOffice reste plus austère et sa prise en main requiert un certain temps d'adaptation. Les menus sont disponibles dans tout l'espace de travail tandis que l'interface de MS Office est principalement en haut de l'espace de travail.
En termes de conception, les deux solutions sont également assez similaires en ce qui concerne la disposition des icônes et la convivialité : LibreOffice ressemble un peu plus à MS Office, tandis que l'apparence d'OpenOffice rappelle davantage celle de Google Docs.
Apache OpenOffice est une suite bureautique en open source qui aide les administrations publiques, les instituts d'enseignement, les organismes à but non lucratif et d'autres segments d'activité à créer des feuilles de calcul, des présentations, des graphiques, etc.
L'icône OpenOffice.org est dans le dossier Applications. Lorsque vous double-cliquez sur cette icône, un document texte s'ouvre dans Writer.
Utiliser Word pour ouvrir ou enregistrer un document au format Texte OpenDocument (. odt) Vous pouvez ouvrir et enregistrer des fichiers au format Texte OpenDocument (. odt) utilisé par certaines applications de traitement de texte.
Microsoft Office est la version traditionnelle de la suite de productivité de Microsoft, qui inclut des applications telles que Word, Excel, PowerPoint, etc. Vous achetez cette suite sous la forme d'une licence perpétuelle, c'est-à-dire que vous ne payez qu'une seule fois pour l'obtenir et pouvoir l'utiliser.
LibreOffice est une suite bureautique qui intègre des logiciels gratuits et open source. Parmi les solutions regroupées dans la suite bureautique : LibreOffice Writer : le logiciel de traitement de texte de la suite qui permet de créer et de modifier des documents facilement.
Les logiciels de LibreOffice
LibreOffice Calc est un tableur qui permet de faire travailler plusieurs utilisateurs sur une même feuille de calcul (équivalent du concurrent Microsoft Excel avec lequel il est compatible) ; LibreOffice Impress est un logiciel de présentation.
LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw notre application de dessin et d'organigrammes, Base notre base de données et interface de base de ...
Pour beaucoup d'utilisateurs, « la question, elle est vite répondue » et le choix se portera sur l'indétrônable Microsoft Office. Mais si la suite logicielle de Microsoft est très efficace, d'autres solutions, souvent gratuites, existent et offrent les mêmes services, avec parfois des outils supplémentaires.
OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs. LibreOffice commence donc à s'imposer en tant que leader et l'avenir d'OpenOffice est mis en jeu.
Formes de base, Formes de symbole, Flèches pleines, Organigrammes, Légendes, Étoiles: cliquez sur le triangle noir pour ouvrir une barre d'outils affichant les formes disponibles de cette catégorie.
Calc est le tableur dont vous avez toujours eu besoin.
LibreOffice utilise nativement le format de fichiers "Open Document Format" (ODF) : . odt : open document text. .
LibreOffice est une suite bureautique gratuite et Open Source, qui représente une alternative professionnelle à la suite bureautique de Microsoft. Disponible pour Windows, Mac et Linux.