Parmi elles, des entreprises françaises comme Sodexo, Publicis, Atos, mais aussi des marques emblématiques comme McDonald's , Nike et Starbucks (130 établissements). Les entreprises qui ont quitté le pays y employaient près de 260.000 personnes et ont renoncé à des revenus de 27 milliards de dollars en 2021.
Près d'une trentaine d'entreprises françaises ont quitté la Russie. Les entreprises françaises qui ont réduit leurs activités sont moins nombreuses : Bureau Veritas, Geodis, le groupe bancaire BPCE, Saint-Gobain et Total Énergie.
« Abandonner nos employés, leurs familles et nos clients n'est pas le choix que nous avons fait », avait déclaré l'enseigne, le 27 mars 2022, pour justifier le maintien de son activité en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, en février, à rebours de la grande majorité des entreprises occidentales.
Toujours présent en Russie, le groupe Auchan, régulièrement accusé de soutenir ce pays dans son conflit contre l'Ukraine, est au coeur d'un nouveau début de polémique.
Leroy Merlin a également maintenu son activité en Russie suscitant parfois la colère de certains clients en France.
Pétrole, gaz, mais aussi blé… La France dépend partiellement de la Russie, mais elle est aussi le premier employeur étranger dans ce pays.
Des sanctions économiques ont été prises contre la Russie au niveau mondial et de nombreuses entreprises ont quitté le pays. Appartenant à la galaxie Mulliez, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont pourtant décidé de garder leurs magasins ouverts en Russie.
Carrefour, le géant français de la grande distribution, a ouvert jeudi 18 juin son premier hypermarché à Moscou.
Le commerce, l'économie de la Russie
Le pétrole et les produits pétroliers munissent la grande partie de l'exportation russe. Aussi les composantes des exportations sont le gaz naturel, le bois, les engrais minéraux, les voitures et l'équipement, l'armement.
«La guerre a un énorme impact humain et se traduit aussi par des perturbations graves de la chaîne de production et de commerce, raisons pour lesquelles les sociétés du groupe ont décidé de suspendre temporairement les activités d'Ikea en Russie», indique le groupe dans un communiqué adressé à l'AFP.
Les grandes enseignes ferment leurs portes
Du pétrolier Exxon à Apple en passant par Disney, Nike, Ford ou GM, les géants mondiaux américains ont été les plus prompts à condamner la guerre en Ukraine et à cesser leur activité en Russie.
Ашан (Auchan) à Moscou.
Les ventes françaises à la Russie - principalement du matériel de transport, des produits chimique ainsi que du parfum et des cosmétiques - ont ainsi « été divisées par plus de quatre », soulignent les Douanes. Et elles ne pèsent plus que pour une centaine de millions d'euros.
Les entreprises occidentales ferment leurs commerces et arrêtent leurs centres de production en Russie, afin d'échapper au revers des sanctions de l'Union européenne et de ses alliés, décidées après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. Mais aussi pour éviter de ternir leur image.
Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients. Le patron d'Auchan déclare dans « Le JDD » que 40 % des salariés du groupe en Russie sont actionnaires, et que la présence de ses supermarchés protège « le pouvoir d'achat des habitants ».
L'accord signé ce dimanche est le résultat de la dégradation des résultats économiques de Carrefour en Chine. Le groupe n'a jamais réussi à adapter sa politique à la révolution numérique qui a secoué l'empire du milieu. Pour tenter de redresser la barre, le groupe français avait engagé un plan de redressement en 2017.
Pourquoi les rayons des magasins Carrefour sont vides depuis plusieurs jours. Plusieurs produits manquent dans les rayons des magasins Carrefour. les problèmes d'approvisionnement sont liés à la grève des travailleurs de Logistics Nivelles, qui va durer au moins jusqu'à mercredi. Des rayons complètement vides.
En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l'univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s'émancipe d'Auchan, l'entreprise familiale, où il occupe un poste informatique.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a appelé ce dimanche 27 mars 2022 à boycotter les magasins Auchan, après que le groupe français a annoncé vouloir maintenir ses activités en Russie. L'enseigne se justifie en arguant notamment de la nécessité de soutenir le pouvoir d'achat des Russes.
Et pour cause, d'après les chiffres de 2020 de son ministère, près de 30% du charbon importé en France proviendrait de la Russie. Au niveau européen le constat est encore plus net : en 2021, l'Union européenne a importé près de 47% de charbon russe.
Dérivés du pétrole
En 2021, selon l'Institut national des statistiques (Insee), la Russie représentait 8,8 % des importations de brut de l'Hexagone. Ce pourcentage a dû chuter, puisque l'UE a mis en place, en même temps que le mécanisme de plafonnement du prix du baril, un embargo.
Des importations des marchandises françaises en Ukraine en 9 mois de 2021 se composaient principalement de produits chimiques divers (15,0%), moyens de transports terrestres autres que les chemins de fer (11,9%), produits pharmaceutiques (10,7%), réacteurs nucléaires, chaudières et machines (8,6%), huiles essentielles ...
Alors que la pression monte pour stopper ses activités et fermer ses magasins, comme d'autres entreprises étrangères, le distributeur français, en difficulté sur ses parts de marché en France face à la concurrence (7ème en octobre 2021 selon Kantar cité par BFM), décide de se maintenir en Russie.