L'ADN des bactéries est libre dans le cytoplasme. Il n'y a pas de noyau; ce sont donc des organismes dits procaryotes. Les virus, quant à eux, possèdent également du matériel génétique, mais qui peut être de nature différente (ADN ou ARN).
Les globules rouges, des cellules sans noyau.
Les cellules procaryotes ne possèdent pas de noyaux et possèdent un ADN circulaire ou linéaire, situé dans le cytoplasme et haploïde à l'état végétatif. De cette manière la réplication, la transcription et la traduction de l'ADN se fait directement dans le cytoplasme.
Les procaryotes, qui regroupent les bactéries et des archées, sont des micro-organismes dépourvus de noyaux. Leur matériel génétique (leur ADN) se trouve donc dans le cytoplasme et se concentre pour former ce que l'on appelle le nucléoïde.
Tous les eucaryotes sont composés de cellules majoritairement dotées de noyaux. D'aucun à plusieurs noyaux, leur nombre par cellule diffère, et est tributaire de la spécialisation de la cellule.
Les cellules procaryotes sont des cellules sans noyau qui regroupent principalement le monde des bactéries. Composition d'une bactérie : Cytoplasme. Chromosome bactérien.
Micro-organisme généralement unicellulaire dont la cellule, très petite, est dépourvue d'organites et de noyau (par opposition à eucaryote). [Les procaryotes regroupent les bactéries et les archées.]
Les cellules eucaryotes ont un DEGRÉ D'ORGANISATION PLUS ÉLEVÉ que les procaryotes, et contiennent des ORGANITES, ou des structures séparées des autres composantes du cytoplasme par une membrane, alors que les procaryotes ne contiennent que peu ou pas d'organites.
Toutes les cellules du corps, sauf les globules rouges et les plaquettes du sang, contiennent un noyau. Le noyau est généralement unique ; cependant, il existe des cellules à plusieurs noyaux (cellules hépatiques de mammifères, polycaryocytes de la moelle osseuse…).
On en distingue deux types : Les cellules eucaryotes : elles possèdent un noyau contenant le matériel génétique (exemple : l'homme, la levure). Les cellules procaryotes : elles sont dépourvues de noyau, leur matériel génétique est donc libre dans la cellule (exemple : les bactéries).
Les globules rouges (érythrocytes) matures ne contiennent pas de noyau.
Dans un sens général, le terme eucaryote désigne l'ensemble des organismes unicellulaires ou multicellulaires dont les cellules sont dites « eucaryotes ». Elles possèdent un noyau et des organites ( réticulum endoplasmique, appareil de Golgiappareil de Golgi, plastes divers, mitochondries, etc.)
Un procaryote est un organisme (bactérie, cyanophycée) unicellulaire qui ne possède pas de noyau. L'ADN est circulaire, généralement unique et regroupé dans un nucléoïde. Cette région contient le matériel génétique, mais n'est pas séparée du reste de la cellule.
Les leucocytes constituent les éléments cellulaires sanguins les moins nombreux, après les érythrocytes et les plaquettes. Ils sont caractérisés par une taille en général plus grande, et par la présence d'un noyau. Leur durée de vie dans le sang est de quelques jours en moyenne.
Une cellule végétale contient une grande vacuole unique qui est utilisée pour stocker et maintenir la forme de la cellule. En revanche, les cellules animales ont de nombreuse vacuoles plus petites. Les cellules végétales ont une paroi cellulaire, ainsi qu'une membrane cellulaire.
Un procaryote est un microorganisme unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d'organites membranés (la seule exception étant les thylakoïdes chez les cyanobactéries). Les procaryotes actuels sont les bactéries et les archées.
La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
Le noyau des cellules eucaryotes est le plus visible des éléments d'une cellule (partie sombre). Il est entouré par une enveloppe nucléaire percée de pores permettant le transport de substances entre le noyau et le cytoplasme.
Re : L'ADN ne sort pas du noyau
Pour rappel les ribosomes sont de petites molécules présentes dans le cytoplasme et qui ont pour rôle de lire l'ARNm et de le traduire en Protéine. Pour répondre à la question originelle, en effet, l'ADN ne sort pas du noyau en raison de sa taille.
Les virus peuvent utiliser des cellules procaryotes ou eucaryotes, ou les deux, comme hôtes. Pour ce faire, le virus injecte son matériel génétique dans l'hôte, ce qui déclenche ensuite la réplication du matériel génétique du virus par l'hôte.
Les cellules de type procaryote (Bactéries et Archées), quant à elles, ne possèdent pas de noyau et leur ADN est circulaire (ou rarement linéaire) et organisé comme celui des chloroplastes ou des mitochondries.
Ensemble des éléments qui se trouvent à l'intérieur de la cellule, à l'exclusion du noyau. Le cytoplasme, limité par la membrane cellulaire, renferme des éléments différenciés, ou organites, permettant à la cellule d'assurer ses fonctions.
Une bactérie est une cellule, sans noyau et de taille de l'ordre du micromètre (1 millième de millimètre). Les cellules eucaryotes sont en général plus grosses et possèdent un noyau. Les virus ne sont pas des cellules et sont considérés par la majorité des chercheurs comme non-vivants.
Une des caractéristiques de la cellule eucaryote est qu'elle dispose de la quasi-totalité de sa molécule d'ADN dans le noyau cellulaire. Et la fine partie restante est localisée dans les mitochondries et les chloroplastes.
Chez les eucaryotes, l'ADN est présent dans le noyau cellulaire principalement, mais aussi dans les mitochondries et les chloroplastes organites cellulaires (voir rappels biologie cellulaire) . Dans le noyau, il est linéaire et est scindé en plusieurs ADN formant des chromosomes.