La chaine Michelin Easy Grip EVO est compatible au Grand Scenic 4 et recommandée par l'équipe Chainesbox.
Pour choisir les bonnes chaines neige pour votre véhicule, il vous faut choisir la bonne taille des maillons et la bonne taille des chaines correspondantes à vos pneus. - Maillons (7mm et 9mm) pour véhicules légers. - Maillons (13mm et 16mm) pour véhicules semi-lourds. - Maillons (25mm) pour véhicules lourds.
Vous pouvez également vérifier dans le carnet d'entretien de votre véhicule rubrique « chaines à neige ». Un véhicule peut avoir un chainage spécifique à respecter, que ce soit par rapport au passage de roue ou par rapport au poids de la voiture.
Les seules solutions possibles pour chainer un véhicule dit « non chainable » sont les chaines neige à montage frontal. Les chaines neige à montage frontal possèdent aucun élément de maintien ou de tension interne, pas d'encombrement intérieur permettant de chainer un véhicule dit « non chainable ».
On monte les chaînes sur les roues motrices (avant pour une traction et arrière pour une propulsion). Sur une propulsion, le port de 4 chaînes est conseillé, comme avec un 4x4. Avec une seule paire de chaînes pour une 4 roues motrices, il vaut mieux la placer sur l'essieu avant.
Il n'est pas nécessaire de monter deux paires de chaînes sur toutes les roues de votre voiture tant que les roues de votre essieu avant sont chaînées. Dans le cas où vous conduisez un 4x4, il est obligatoire de chaîner les 4 roues motrices du véhicule.
2 paires de chaines neige sont obligatoires pour les véhicules étant en 4 roues motrices permanentes. - 1 paire de chaines neige pour les roues avant afin de maintenir l'adhérence du véhicule au freinage et de contrôler la direction dans les virages.
Les chaussettes pneus : autorisées pour remplacer les chaînes. Les chaussettes font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne. Le code de la route n'imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes.
Quand les 2 roues d'une voiture ont tendance à patiner sur la boue ou la neige, les 4 roues motrices participent à une meilleure répartition de la motricité, en augmentant le poids tracté et l'adhérence du véhicule.
On distingue deux principaux types de chaînes à neige : les chaînes à neige à tension manuelle et les chaînes à neige à tension automatique.
Qu'est-ce qu'un véhicule non chainable? Certains véhicules Renault ne sont pas homologués pour les chaines traditionnelles à mailles métalliques. En général c'est parce que le passage de roue est insuffisant et que les chaines peuvent venir taper sur la garniture intérieure et l'endommage.
Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Il s'agit en règle générale des roues avant. Cependant, dans le cas d'une propulsion, d'un 4×4 ou d'un camping car, il convient de monter les chaînes sur les 4 roues afin d'éviter les pertes d'adhérence du train avant.
Cdt. Votre véhicule Volkswagen Tiguan avec des pneus 235/55R18 possède un passage de roue réduit (inférieur à 4cm entre le flanc intérieur du pneu et le bras d'amortisseur). Il vous faut donc un modèle pour véhicule à passage de roue réduit dit « véhicule non chainable ».
Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation.
Il n'est donc pas obligatoire, pour ce type de véhicule, de changer les 4 pneus en même temps, vous pouvez remplacer les 2 pneus avant ou les 2 pneus arrière. Notez toutefois que si la différence du niveau d'usure entre les 2 essieux est trop important, il est conseillé de changer les 4 pneus.
Si les véhicules à quatre roues motrices sont conçus pour la conduite hors route et sur des terrains accidentés, les véhicules à traction intégrale sont mieux adaptés à la conduite sur les routes glissantes en hiver, dans la boue et sur des surfaces glissantes comme le sable.
Est-ce que les chaînes risquent de les abîmer ? Monter des chaînes neige sur vos roues peut endommager les jantes et les enjoliveurs. Pour protéger votre roue, nous vous conseillons de choisir des chaînes neige de qualité supérieure munies de clips de jante afin de préserver la longévité des jantes.
Les chaussettes à neige sont efficaces sur neige et verglas et sont faciles à transporter, lavables et réutilisables ; Confortables sur la route offrant une conduite agréable et sans vibration ou bruit ; Très bonne adhérence sur neige et même sur certaines routes verglacées.
Le choix de la longueur de la chaîne
La longueur standard est de 45 cm. Pour un collier ras-de-cou, une longueur de 38 à 40 cm est parfaite. Pour une chaîne à effet de collier sautoir, on privilégiera une longueur de 55 cm minimum.
Pour continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale, l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver s'appliquera à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux.
Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige ou de verglas ainsi que pour limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, il sera obligatoire d'équiper sa voiture de pneus hiver ou 4 saisons, de chaînes ou encore de chaussettes.
Lorsque son véhicule est équipé de chaîne : il est interdit de dépasser la vitesse de 50km/h (moins si tu utilises des chaussettes ou des chaînes textiles) il est interdit de rouler avec des chaînes neige s'il n'y a pas de neige sur la chaussée : les chaînes ne sont autorisées que sur les routes enneigées.