Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.
L'épilation au laser
Cette méthode a pourtant la réputation d'être douloureuse comme un tatouage ou une petit brûlure. Pourtant, elle serait - à l'exception du rasage bien entendu - la meilleure et la moins douloureuse sur le long terme.
Pour le maillot, n'hésitez pas à couper le poil s'il est trop long pour éviter les sensations de tiraillement à l'application de la cire. Si vous êtes vraiment sensible à la douleur, glissez quelques glaçons dans un gant de toilette ou une serviette à appliquer quelques minutes pour un effet anesthésiant.
La cire orientale est la méthode la plus adaptée pour réduire les irritations et autres réactions.
Dans le compte des meilleures cires à épiler que l'on peut faire chez soi, on retrouve la cire orientale.
Les cires roses sont les plus utilisées, mais il existe aussi les cires blanches à l'huile de jojoba et les cires vertes à l'azulène, encore plus douces pour l'épiderme. Les avantages des cires chaudes sont multiples : elles dilatent les pores et les poils se détachent plus facilement.
Quelle cire choisir pour s'épiler le maillot ? Privilégiez une cire à retirer à la main pour éviter que les poils ne cassent. Préférez la cire orientale à la cire normale : plus naturelle et plus facile d'utilisation, elle permet de ralentir la repousse des poils.
La crème dépilatoire est une des méthodes d'épilation les plus douces qui convient aux plus douillettes. Le revers de la médaille est qu'elle n'arrache pas le poil, elle le dissout seulement ce qui fait que les poils réapparaissent assez rapidement, au bout de 4 à 6 jours.
Si vous avez la peau sensible, vous pouvez également choisir l'épilation à la cire froide, en institut ou à la maison. Oubliez en revanche le rasoir, beaucoup trop agressif pour les peaux sensibles !
Afin que la séance soit moins douloureuse, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante avant la séance. C'est une crème analgésique qui permet d'atténuer les sensations inconfortables de l'épilation laser en agissant sur les terminaisons nerveuses de la peau.
N'utilisez surtout pas de crème dépilatoire, car cela brûle vos muqueuses. Le rasoir est aussi déconseillé, une coupure arrive trop vite. Vous pouvez utiliser une pince à épiler bien désinfectée pour retirer les quelques poils qui se trouvent sur les lèvres du maillot.
La cire de colza, elle, possède une longue durée de vie propice à la création de fondants ou de bougies moulées exclusivement. Son bas point de fusion présente de nombreux avantages même si cependant, elle est plus difficile à travailler.
Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer un gommage un ou deux jours avant l'épilation. Cela permettra d'éviter les poils incarnés. Privilégiez un exfoliant doux pour ne pas irriter la peau. Par la suite, vous pouvez réaliser un gommage du maillot une fois par semaine.
Mais peu importe la méthode choisie, des chercheurs américains montrent que l'épilation du maillot peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des femmes. Notamment l'épilation intégrale qui agresse les muqueuses vaginales. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue Jama Dermatology.
Prendre un bain chaud ou une douche chaude juste (avant de vous épiler) va dilater vos pores et assouplir vos poils. Ces derniers seront moins rebelles face au rasoir ou à la cire et votre douleur sera amoindrie. Profitez-en pour nettoyer la zone avec un gel nettoyant ou un savon intime doux.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Sous la douche, on fait mousser son gel douche sur la zone à épiler et on utilise la pierre ponce en faisant de petits mouvements circulaires. Ensuite, il suffit de sécher la peau en tapotant une serviette. Par contre si vous avez la peau sèche et sensible, évitez car la pierre irrite la peau.
Tu dois préparer une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 100 ml d'eau chaude. Applique-le tout sur la zone que tu souhaites épiler et laisse poser un maximum de temps : tu verras que le mélange va ramollir le poil, qui va alors s'extraire très facilement. Le tout limite le temps de repousse !
Ce que vous n'avez pas besoin de faire :
vous épiler : vos poils ne sont en rien dérangeant pour aucun acte gynécologique.
L'épilation de la zone intime diffère également selon la région dans laquelle on vit. Ainsi, à l'Ouest et dans le Sud, on préfère le modèle intégral - respectivement pratiqué à 38 et 39 % par leurs habitants - tandis qu'au Nord (38 %) et dans le Grand Est (40 %), on lui préfère le petit contour.
Les femmes et hommes riches enlevaient tous les poils avec une sorte de rasoir fait avec un silex, avec une pince à épiler, de la crème ou avec des pierres. Même les poils pubiens étaient considérés comme « non civilisés » parmi les classes les plus riches.
L'eau chaude pour une épilation du maillot sans douleur
La chaleur va, en effet, dilater les pores de la peau et l'arrachage des poils sera ainsi bien moins douloureux. Et si vous décidez de vous épiler au rasoir, même procédé. L'eau chaude va assouplir les poils et le passage de la lame sera plus fluide.
Pour l'épilation du maillot intégral, les esthéticiennes utilisent de la cire froide ou de la cire chaude (avec ou sans bande). A noter que la cire chaude se veut moins douloureuse que la cire froide car elle n'exerce pas autant de pression sur la peau et permet ainsi d'éviter rougeurs et irritations.
Des bandes de cire froide, très simples à utiliser et peu chères, permettent une épilation du maillot sans risque de brûlure. Pour cela, préparez d'abord votre peau avec un gommage doux, séchez puis désinfectez.