La cérémonie de mariage proprement dite se déroule selon les rites musulmans, en présence d'un représentant religieux qui procède à la lecture de la Fatiha (première sourate du Coran) et à la signature du contrat de mariage. Le mariage lui-même ne commence qu'aux alentours de 23h.
Les futurs époux peuvent, s'ils le souhaitent, établir un contrat de mariage. Celui-ci doit être signé par les deux parties avant le mariage, devant un notaire (en France ou au Maroc), que le mariage soit célébré au consulat général ou devant les autorités locales au Maroc.
Dans le mariage marocain, qui paie quoi ? Traditionnellement, c'est la famille de la mariée qui prend en charge les frais du mariage, la famille du marié versant la dot et offrant de nombreux cadeaux. Aujourd'hui, les familles ont tendance à se partager les frais, chacune se chargeant des tenues de leur enfant.
Les fiançailles se réalisent lorsque les deux parties expriment, par tout moyen communément admis, leur promesse mutuelle de contracter mariage. Il en est ainsi de la récitation de la Fatiha et des pratiques admises par l'usage et la coutume en fait d'échange de présents.
Lorsque votre mariage à l'étranger aura été célébré, vous devrez le faire valider par le Maroc. Pour cela vous devrez vous rendre au Consulat Marocain de votre lieu de résidence. Il est conseillé de prendre rendez-vous au préalable avant de vous déplacer.
Le Maroc est évocateur de fêtes, de magie, de senteurs épicées et de convivialité. C'est une destination idéale pour un Mariage digne des Mille et une nuits. Le Maroc n'est pas seulement une destination de vacances, c'est également un lieu très prisé pour célébrer un mariage.
Proscrit depuis 2004, le mariage des mineurs reste, par exemple, un phénomène courant, l'interdiction étant, dans les faits, largement contournée par les juges des affaires familiales. Il en est de même pour la polygamie, interdite, elle aussi, en 2004, mais encore permise par le biais d'exceptions juridiques.
Selon les traditions islamiques, l'achat des alliances, également connues sous le nom de bagues de mariage, est une responsabilité partagée entre les deux futurs époux.
Le rouge et l'or. Symbole d'amour et de passion, le rouge est une couleur qui attire le regard et qui met en valeur toutes les tenues. Pour vous rendre à un mariage oriental, vous pouvez opter pour une robe ou un caftan rouge uni avec des motifs dorés ou argentés. Cela vous donnera un très beau charme.
La tradition : les parents de la mariée
Selon la tradition, ce sont les parents de la mariée qui devraient financer la fête de fiançailles.
Selon la tradition musulmane, il est généralement attendu que la famille de la mariée prenne en charge les dépenses liées au trousseau. Cela inclut l'achat des vêtements, des bijoux, des articles de toilette, des accessoires et des articles ménagers nécessaires à la mariée pour son nouveau foyer.
La demande de transcription du mariage doit être faite par l'un des époux de nationalité française auprès de l'autorité compétente, à savoir toute institution publique habilitée à recevoir de telle demande. Cela peut être l'ambassade de France ou au consulat de France du lieu où a été célébré le mariage.
Au Maroc la femme ne prend pas le nom de son mari et de ce fait elle obéit à d'autres modalités symboliques.
Cas général. Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.
Alors, la femme doit s'habiller de façon décente en couvrant au minimum son corps pour ne pas laisser visibles certaines parties à savoir la tête, les épaules et les genoux. Il est recommandé de porter des vêtements long ou robe longue, mais légère selon la saison. Vous pouvez porter un pantalon ample en non un short.
Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location). Certaines pratiques quotidiennes sont aussi à prohiber.
Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche. La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l'alliance et la bague de fiançailles.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
Le rôle du futur marié selon la tradition
Dans certains couples, seul le marié se rend en boutique pour acheter les bagues de mariage ou alliances. Comme la tradition veut que ce soit l'homme qui paie cet achat, la démarche permet de faire la surprise à la future mariée.
Dans le cas de la polygamie, le mari a plus de liberté sexuelle que la femme. Alors que le mari dispose de nombreuses possibilités pour s'accoupler avec ses épouses, la femme polygame est tenue d'être fidèle au seul mari.
Les sentiments de culpabilité, d'impuissance et de honte dans certains cas, avec l'éclatement de la famille par exemple, et l'épuisement émotionnel sont observés chez les maris polygames. Certains finissent par devenir agressifs à l'endroit d'une partie de leurs épouses et de leurs enfants.
Un homme ayant de multiples partenaires aurait en effet une sexualité plus épanouie qu'un homme n'ayant des relations sexuelles qu'avec une seule femme. La polygamie serait, pour eux, un moyen d'institutionnaliser le fait que les besoins sexuels de l'homme sont plus importants que ceux de la femme.
Au Maroc, le nom de famille le plus couramment utilisé est « El Mostafa ». Cependant, il existe de nombreux autres noms de famille fréquemment rencontrés.
Maroc : Alaoui ou El Alaoui. étant le cousin et gendre du Prophète Mohamed.