- On the rocks : Il s'agit d'ajouter des glaçons au rhum pour le refroidir légèrement et diluer un peu l'alcool. Cette méthode convient mieux aux rhums plus forts, tels que les rhums blancs, pour adoucir leur goût et leur donner une texture plus rafraîchissante.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Vanille, cannelle et gingembre sont les plus courants mais tout est possible. Enfin, certains ajoutent des feuilles d'herbes aromatiques comme la menthe ou la citronnelle. Et on n'oublie pas le sucre de canne pour adoucir le rhum arrangé. Suivant le taux de sucre des fruits, sa quantité variera.
Jus d'orange frais, jus d'ananas ou jus multi fruits se marient aussi très bien avec le rhum. Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
En fonction de sa méthode de consommation, il peut se boire frais. Attention ! Le rhum élevé sous bois se consomme à température ambiante, on vous déconseille de le mettre au réfrigérateur.
Les rhums blancs agricoles, bien qu'ils se prêtent parfaitement à la réalisation de délicieux cocktails, se dégustent également purs, ou tout simplement additionnés d'un peu de zeste de citron pour en exalter les saveurs.
Il est donc important de bien agiter votre bouteille de rhum arrangé afin que le sucre se mélange correctement dans toute la préparation. Traditionnellement servi sans glace, il se boit à température ambiante et en fonction de vos envies vous pouvez le diluer avec du jus de fruits.
Le sirop peut être également un bon adoucisseur pour votre Rhum Arrangé. Le sirop de sucre de canne (c'est ce que la plupart des marques utilisent), le sirop d'érable, le sirop rhum-vanille… Vous avez là également pas mal de choix. Vous pouvez aussi réaliser votre propre sirop maison !
Il est préférable de boire son arrangé sans glaçon car ce dernier pourrait altérer l'arôme du breuvage et lui faire perdre son goût. Généralement, un rhum arrangé se boit à température ambiante et peut se couper avec du jus de fruits, si jamais vous trouvez que sa teneur en alcool est trop importante.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Ajoutez du sirop de sucre de canne liquide ou des fruits
Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer. On pourra aussi ajouter des fruits frais, mais il faudra de nouveau attendre au moins un mois pour les les fruits infusent et que le sucre se libère dans le mélange.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
Le rhum vieux peut se déguster en apéritif, en digestif, ou à n'importe quel moment de la journée. Si vous accompagnez votre rhum de nourriture, faites attention au goût des aliments qui peut dénaturer la saveur de votre rhum. Les amateurs boivent le rhum vieux pur, à température ambiante.
Cet emblème de l'exotisme se marie très bien avec la passion, l'ananas, le melon, la banane, la pomme ou les agrumes. D'autres ingrédients comme de la coriandre, une gousse de vanille ou du caramel seront aussi les bienvenus pour accompagner ce fruit tropical riche en sucre au goût inimitable…
Comment boire le rhum arrangé ? A l'apéritif on en digestif, le rhum arrangé se consomme à température ambiante. Secouez la bouteille avant de vous servir car le sucre se sera accumulé au fond de la bouteille. On peut déguster les arrangés avec glaçons ou givrés.
Il est recommandé de mettre moins de 10% de sucres dans votre rhum arrangé. À la fin de la macération, vous pouvez en rajouter s'il n'est pas suffisamment sucré. 🚨 Attention au sucre : Le sucre on peut en ajouter, mais pas en enlever. Le choix du sucre est également crucial.
Température et environnement de stockage
Mettre la bouteille de rhum arrangé au soleil risque d'altérer sa couleur et son goût. Résumé : La température stable et chaude accélère la macération et éviter les fluctuations de température. Il ne faut pas mettre le rhum au contact des rayons du soleil.
Avec une teneur en alcool insuffisant, les eaux de vie ont un goût fade. Pour la rendre consommable, on doit baisser son degré d'alcool en la coupant avec de l'eau « pure et neutre ».
A laisser macérer dans 1 litre de rhum blanc pendant 3 à 4 mois minimum. Enlever les fruits un par un à partir de l'apparition de filaments (aux environs du 6ème mois) pour éviter tout goût de fermentation.
Pendant la durée de la macération, laisser macérer votre rhum arrangé va atteindre plusieurs paliers de maturation. vous pouvez régulièrement (une fois par semaine) remuer le(s) contenant(s), cela n'en sera que bénéfique pour la symbiose.
Vous pouvez éventuellement utiliser un rhum ambré ou un mix rhum blanc/rhum ambré.
La principale différence réside dans le fait que le rhum agricole est produit à base de pur jus de canne (aussi appelé le vesou en créole) là où un rhum traditionnel, aussi appelé rhum de sucrerie, est produit à partir de mélasse (c'est-à-dire à partir du résidu de l'affinage du sucre).