Comment reconnaître un bananier malade ?

Interrogée par: Dominique Olivier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Un début de pourriture du rhizome se manifeste par les jaunissements du feuillage, y compris les jeunes feuilles, puis par un brunissement. Dans un pareil cas, il faut stopper les arrosages et mettre le pot de la plante au chaud pour favoriser l'évaporation de l'eau en excès.

Comment faire revivre un bananier ?

La solution la plus facile pour replanter un rejet de bananier consiste à prélever un oeil/rejet d'au moins 20 centimètres de long. Et cela marche même sans racines. La repousse est plus lente, mais bel et bien effective si l'on prend soin de le replanter dans un substrat riche et humide.

Comment guérir un bananier ?

Que faire si votre bananier est cultivé en pot à l'intérieur ? Dès l'apparition des premières taches marron ou de feuilles molles, arrêtez les arrosages, videz la soucoupe, puis déplacez votre plante dans un endroit plus chaud afin de sécher la motte rapidement.

Pourquoi les feuilles de mon bananier deviennent marron ?

Il est possible que ce brunissement, suivi d'un dessèchement, corresponde au vieillissement normal des feuilles âgées. Il suffit alors de les couper. Mais si l'altération des feuilles s'accompagne d'un ramollissement, il peut s'agir d'un excès d'eau entraînant le pourrissement du rhizome.

Comment savoir si mon bananier a soif ?

– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.

Destruction plants bananiers malade

Trouvé 22 questions connexes

Quand Faut-il couper les feuilles de bananier ?

Le bananier ne se taille pas.

La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).

Quelles sont les maladies du bananier ?

Les maladies
  • Les cercosporioses du bananier (Mycosphaerella musicola et M. fijensis)
  • La maladie de Panama (Fusarium oxysporum f.sp. cubense )
  • La maladie de Moko (absent en Guyane)
  • Le charançon du bananier (Cosmopolites sordidus)

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d'eau ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  1. Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  2. Feuilles brunes. ...
  3. Œdème. ...
  4. Feuilles jaunes qui tombent. ...
  5. Pourriture des racines.

Comment enlever les feuilles mortes d'un bananier ?

Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.

Pourquoi les feuilles de mon bananier se plient ?

En tout cas, mon spathyphillum devient vraiment mou qd il manque d'eau. un arrosage et qq heures après, les tiges et les feuilles se redressent et redeviennent "normales". Oui, c'est possible. A cete époque de l'année il faut penser à lui en donner suffisament et à ne pas trop laisser sécher entre deux arrosages.

Quelle quantité d'eau pour un bananier ?

Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.

Est-ce qu'un bananier repousse ?

Certaines espèces de bananiers forment des rejets à leurs pieds. Il s'agit de nouvelles plantes qui se forment à partir des racines de la plante mère et qui y sont donc attachées.

Où mettre un bananier dans une maison ?

Entretien du Bananier d'intérieur

En hiver, privilégiez un emplacement dans une pièce chauffée aux alentours de 15°C. En été, l'arrosage doit être fréquent et régulier. Ne laissez jamais le substrat se dessécher, maintenez-le toujours humide mais non détrempé. En hiver, réduisez les arrosages.

Comment savoir si mon bananier a gelé ?

1) Le bananier résiste-t-il au gel ? Le bananier du Japon (Musa basjoo) est le plus résistant au froid. Au premier coup de froid, les feuilles du bananier deviennent marron et flétrissent. Les feuilles vers le bas, le bananier fait triste mine et n'est pas beau à voir.

Pourquoi mon bananier sèche ?

En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel. Les problèmes de salinité et de potassium peuvent être traités avec des combinaisons de sol comme le gypse ou le fumier de corra.

Comment nettoyer un bananier au printemps ?

Coupez les feuilles mortes avec un sécateur.

Commencez sur les feuilles extérieures et avancez vers l'intérieur. Si vous voulez couper les tiges jusqu'au tronc, car la plante est très abimée, sachez que cela affectera probablement sa floraison.

Pourquoi bananier jaunit ?

Si un jaunissement des feuilles âgées est normal, le jaunissement des jeunes feuilles est effectivement le signe d'un déséquilibre dans les apports d'eau. Dans quelle terre est-il planté ? Elle doit être bien drainée pour éviter l'eau qui stagne à son pied. Si le bananier est assez gourmand, il déteste les excès d'eau.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.

Comment savoir si il faut arroser ?

Pensez à plonger votre doigt ou un pic en bois pour déterminer si votre plante a assez d'eau dans son pot. De plus, si le terreau se détache des bords du pot, ou que le pot est léger : il est temps d'arroser votre plante ! L'état de votre sujet se verra aussi au niveau de son feuillage.

Est-ce que le bananier meurt après floraison ?

Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).

Quel type d'engrais pour un bananier ?

Nutrition. Les bananiers cultivés en pot doivent être nourris convenablement. Un engrais équilibré de type 20+20+20+OE (correspond à la formule NPK soit 20% d'Azote (N) / 20% de Phosphore (P) / 20% de Potassium (K) et quelques oligo-éléments.

Quels sont les ravageurs du bananier ?

Insectes
  • Pelopidas thrax (L.), hespérie du millet, Hesperiidae.
  • Thosea sinensis Walker, Limacodidae.
  • Eumeta fuscencens Snell, Psychidae.
  • Opogona sacchari, teigne du bananier, Tineidae.
  • Olepa ricini, chenille velue du ricin, Erebidae.
  • Spodoptera litura, vers gris, noctuelle rayée, Noctuidae.

Est-ce qu'un bananier fait beaucoup de racines ?

Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.

Comment s'occuper d'un bananier l'hiver ?

Coupez les tiges. En climat froid, n'hésitez pas à tailler à 20 cm du sol. Cernez le tronc d'un grillage en grandes mailles et suffisamment haut pour couvrir une bonne hauteur de tige. Remplissez l'espace de feuilles mortes, de paille... et ce jusqu'en haut du grillage.