Le bois de teck poli ou ciré est de couleur chaude, variant du jaune doré au brun orangé.
Lorsque vous achetez un meuble en teck, sa couleur varie entre le rouge-marron et le doré. Le bois développe une enveloppe protectrice avec le temps : la patine.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Comme tous les bois exposés à l'extérieur, le teck subit l'action du soleil et de la pluie. Il perd sa couleur et son éclat d'origine, le teck devient gris. C'est souvent une déconvenue pour les propriétaires ayant investi dans un salon de jardin en teck, mais ce grisaillement est normal même pour les bois exotiques.
Un teck qui a noirci signifie qu'il a perdu une partie de son huile naturelle. Si on se contente de le nettoyer (Sun Teck et Bright Teck), il peut au fil du temps reprendre une teinte grise car il n'est plus protégé naturellement.
L'huile de teck s'applique facilement avec un chiffon sur une surface parfaitement propre, n'ayant au préalable subi aucun autre traitement. Cette application se fait en deux ou trois couches. Enfin il est conseillé de laisser sécher 2 à 3 jours avant d'utiliser les meubles ou de les remettre en extérieur.
Nettoyez les taches éventuelles avec une brosse douce ou une éponge non abrasive et de l'eau. Appliquez une couche de Vernis pour bois (mat, incolore) Mauler mat incolore à l'aide d'un pinceau ou d'une mèche de coton. Laissez sécher. Appliquez une seconde couche de vernis bois Mauler en procédant de la même façon.
NETTOYER LE TECK
Teck brut : lessivez votre meuble avec une brosse et de l'eau savonneuse puis poncez-le au papier de verre fin. Teck huilé : frottez vos meubles avec une brosse mouillée de vinaigre blanc. Teck encrassé ou tâché : poncez-le au papier de verre fin ou avec une éponge non abrasive et de l'eau.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Ainsi pour dégriser facilement un meuble en teck de manière rapide et efficace, il existe une solution simple : passer le karcher sur votre meuble. En effet, avec un nettoyage à basse pression vous serez en mesure d'enlever la couleur grise afin de rendre à votre meuble son aspect d'origine.
L'acacia se rapproche beaucoup du teck. Il offre une très bonne durabilité et possède tout comme lui des propriétés naturellement résistantes (à l'humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes ou encore aux champignons). En plus, ce bois ne nécessite que très peu d'entretien.
Il est possible de peindre son mobilier en teck. Le teck étant un bois qui sécrète de l'huile, quelques précautions sont à prendre afin d'assurer une bonne accroche. Réaliser un léger ponçage grain 180 afin d'avoir une bonne accroche de la peinture.
Le teck est une essence de bois exotique particulièrement connue pour ses qualités en termes de durabilité. Originaire d'Asie, c'est en effet un bois qui couvre naturellement la classe 5 (utilisation en milieu marin et en eau saumâtre).
Taupe, marron glacé, beige... prolongeront les tons chauds du bois. Cette combinaison est idéale pour une déco élégante, sobre et discrète.
TECK ECOGRADE ©
Cette appellation est la garantie que vous bénéficiez d'un teck de qualité issu d'une chaîne 100% Ecoresponsable. sociales et environnementales Françaises et Européennes. Plus qu'une appellation, c'est un engagement.
Un bois très résistant qui résiste aux intempéries
Lorsqu'il est séché à un niveau d'humidité approprié (environ 10% de son contenu original), l'huile contenue dans le TECK remonte à la surface ce qui lui assure une imperméabilité et le protège naturellement des agressions de champignons et autres parasites.
Employée seule, elle donne au bois une teinte miel qui évolue et fonce dans le temps sous l'action des UV. Son emploi en extérieur est très limité car l'huile de lin se fait rapidement dégrader par des moisissures et ne protège pas le bois contre les UV. Le bois devient alors rapidement gris ou noir.
Pour protéger vos meubles de l'humidité, la méthode est simple : appliquez jusqu'à trois couches d'huile de teck sur votre mobilier à l'aide d'un chiffon doux, et laissez sécher deux voire trois jours avant d'exposer à nouveau vos meubles.
L'huile de lin peut être utilisée sur le teck, mais surtout pas pure. Ainsi, elle doit obligatoirement être diluée avec de l'essence de térébenthine, ce mélange ayant pour avantage d'imperméabiliser votre bois.
Il suffit d'une brosse à poils doux ou d'une éponge non abrasive et d'eau savonneuse (savon doux). Cela permettra d'éliminer les micro-organismes et les dépôts apparues naturellement. Si le bois est tâché, il est possible de le poncer très légèrement avec du papier de verre.
Le teck est d'un naurel foncé simplement l'huilé et il foncera avec le temps voir a devenir noir . Donc après le raviver ! Surtout pas le teinté. Une huile de lin naturelle additionnée de 50 % d'essence de thérébentine pour le sèchage et le temps fera son oeuvre.
Utilisez une feuille de papier de verre très fin, et poncez dans le sens de la fibre du bois. Après ce petit lifting, nettoyez la table en teck à l'aide d'une brosse douce, avec de l'eau et du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Une fois cette opération terminée, rincez et laissez bien sécher.
Frictionnez à l'aide d'un chiffon imprégné de vinaigre. S'il reste des traces, effacez-les avec une paille de fer. Enlevez ces taches en les essuyant puis en passant une éponge mouillée d'eau savonneuse additionnée d'une goutte d'ammoniaque sur la zone tachée du teck. Rincez, Séchez.
Pour bien nettoyer un salon de jardin en teck, munissez-vous donc d'une éponge ou d'une brosse synthétique, d'un seau d'eau chaude et de savon de Marseille. Frottez sur les tâches puis rincez à l'eau claire et laissez sécher.