Formellement, un objet qui apparaît rouge absorbe donc principalement la couleur complémentaire du rouge, c'est-à-dire le cyan; un objet jaune absorbera principalement le bleu; s'il apparaît vert, il absorbera principalement le violet, etc.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Absorbance de solutions jaune et bleue
Une solution jaune absorbe dans les violets et une solution bleue absorbe dans les rouges.
À l'aide du cercle ou du triangle chromatique, on repère la couleur se trouvant face à celle du filtre : c'est sa couleur complémentaire. On constate que le vert est opposé au magenta sur le cercle chromatique. La couleur complémentaire du vert est donc le magenta.
Quelles couleurs absorbent le plus la lumière ? Sans conteste, les couleurs sombres sont gourmandes en lumens ! Elles absorbent la lumière naturelle comme la lumière artificielle. Pour autant, il n'est pas nécessaire de les écarter systématiquement de la palette des couleurs de la maison.
Un filtre rouge laisse passer la lumière rouge mais absorbe la lumière complémentaire : le cyan, qui est un mélange de lumière bleue et verte. Un filtre vert transmet la lumière verte mais absorbe la lumière complémentaire : le magenta, qui est un mélange de rouge et bleu.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
6. La couleur complémentaire du bleu et le jaune : l'association d'un filtre bleu et d'un filtre jaune absorbe donc toute la lumière.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Sur quelles couleurs miser pour paraître plus mince ? Pour éviter de ressembler à un croque-mort à force de toujours porter du noir, on mise sur d'autres couleurs comme le marron, le prune, le gris anthracite, le vert foncé ou encore le bleu nuit.
1 - Privilégier des couleurs sombres
Le noir évidemment mais le total look peut ranger rapidement dans la catégorie veuf endeuillé. Le bleu marine, le gris anthracite ou bien le bordeaux sont des alternatives , plus joyeuses.
Le noir est l'absence de couleur, ce qui signifie que TOUTE la lumière incidente est absorbée, et, conservation de l'énergie oblige, transformée en chaleur.
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.
Dans la première, les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu, tandis que dans la seconde, qui utilise la lumière produite par les couleurs plutôt qu'à leurs pigments, le vert remplace le jaune. Quoiqu'il en soit, le rouge reste une couleur primaire.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Du noir et du blanc pour un style contemporain
Avec ce trio, vous ne prenez pas de risque : le rouge, le noir et le blanc sont tout indiqués pour moderniser un espace comme la cuisine, l'entrée ou le salon.
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
Un objet qui absorbe la couleur bleue sera perçu, lorsqu'il est éclairé par une lumière blanche, comme jaune. En effet, les couleurs présentes dans la lumière blanche incidente qu'il diffuse sont le rouge et le vert qui donnent, par synthèse additive, du jaune (couleur complémentaire de la couleur bleue absorbée).
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Tandis que les nuances de blanc plus froides, comme le blanc éclatant, ont tendance à refléter une lumière plus vive et plus froide. Le blanc crème et le blanc écru équivaut à des teintes plus chaudes, reflétant une lumière plus douce que le blanc éclatant, mais plus vive que l'ivoire.
Certains s'en saisiront pour en faire l'étendard de leurs luttes. Au lendemain de la Grande Guerre, les familles meurtries s'habillent de noir et pansent leurs plaies.
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Si les Haalpulaar sont à l'origine des daraas indigo, ce sont les Touaregs qui ont adopté et popularisé cette mode. Ils sont considérés comme les "hommes bleus du Sahara", un nom qui leur a été donné parce que la couleur de leurs vêtements déteignait sur leur peau lorsqu'ils étaient sous le soleil brûlant.