Vous pouvez conduire avec votre permis français en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...
Depuis le 1er janvier 1997, en application de la directive européenne 91/439/CEE sur les permis de conduire, les ressortissant français venant s'établir en Irlande ne sont plus soumis à l'obligation d'échanger leur permis contre un titre irlandais. Il est légal de conduire avec un permis français en cours de validité.
Si vous êtes citoyen français, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de trois mois en République d'Irlande. Il vous suffit d'être en possession d'une pièce d'identité dont la validité est d'au moins trois mois après la fin du séjour prévu.
France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni (permis de conduire délivré avant 2021), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
En Irlande, on roule à gauche ! Un mode de circulation qui peut en perturber certains, voire même les décourager avant même de prendre le volant pour la première fois !
Le système de péage sans barrières eFlow sur la M50
Vous devrez régler votre péage avant 20 h 00 le lendemain, soit sur Internet, via l'application pour Apple ou Android, soit dans des points de vente de la marque Payzone. Les péages sur les routes en République d'Irlande sont gratuits pour les conducteurs handicapés.
Le paiement se fait en liquide ou avec eToll. Sur la N6, à l'Ouest de l'Irlande, entre Galway et Ballinasloe West, le péage coûte* 1,90 €. Le paiement se fait en liquide ou avec le badge eToll. Sur la N8 dans le Sud-Ouest, le contournement de Rathcormac/Fermoy est tarifé* 1, 90 €.
Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.
Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.
Les citoyens de l'UE peuvent entrer en République d'Irlande en présentant un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité. Avant de voyager, vérifiez toujours auprès de votre compagnie aérienne ou de ferry, ou bien de votre agent de voyage quelle pièce d'identité est requise.
Les citoyens français peuvent voyager en Irlande en emportant avec eux leur passeport ou leur carte nationale d'identité. Aucun type de visa n'est requis.
En juillet 2019, le Royaume-Uni et l'État d'Irlande sont tous deux membres de l'Union européenne. Ils appartiennent donc à l'union douanière et au marché unique et le resteront jusqu'à ce que le Royaume-Uni achève son processus de retrait.
En Europe. Dans les pays d'Europe suivants, c'est la conduite à gauche qui a été adoptée : le Royaume-Uni. la république d'Irlande.
Permis international et permis étranger
Dans d'autres pays, le permis international est exigé ou recommandé, en plus de votre permis français, pour conduire. Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux, une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place.
Le permis de conduire international est la traduction du permis de conduire national, il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles du permis national.
Suivant la réforme de septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format carte de crédit en plastique. Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie.
Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d'installation dans les autres pays européens. Vous n'avez pas besoin de permis international, ni d'échanger votre permis. Sachez en outre qu'aucun conducteur ne peut détenir plus d'un permis dans ces pays.
Il est possible de conduire avec le permis de conduire français hors des frontières de l'Europe pour une durée limitée entre 3 mois et 1 an, et seulement dans certains pays. En Suisse, par exemple, un permis de conduire français valide est accepté pendant 1 an.
Le meilleur moyen pour visiter l'Irlande reste de partir en road trip sur les routes de l'île pour se perdre dans les coins les plus reculés. Pour cela je vous conseille lors de votre voyage en Irlande de suivre la célèbre Wild Atlantic Way, plus longue route côtière au monde (2 500 km).
Le permis. Si vous venez d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable, vous pouvez conduire en Écosse. Si vous ne venez pas d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable dans votre pays, vous pouvez conduire en Écosse jusqu'à 12 mois.
Le paiement peut être effectué en ligne sur le site Web eFlow website ou vous pouvez télécharger l'application eFlow M50 Quick Pay, disponible pour Android et iOS.