Rappelez-vous juste de vos cours d'Arts Plastiques du collège les couleurs opposées se neutralisent. Par exemple le bleu tue le jaune (d'où un rouge à lèvres bleuté pour blanchir des dents jaunes), le rouge atténue le vert, le violet étouffe l'orange et vice versa.
Le plus connu est le correcteur vert: il est l'allié parfait pour camoufler les rougeurs et les petits boutons rouges. Si vous avez beaucoup de rougeurs, dirigez vous plutôt vers les soins avec une teinte verte intégrée. Appliquez le correcteur directement au niveau de l'imperfection.
En effet, la couleur verte du produit va neutraliser la teinte rouge de la rougeur. De même pour les cernes. On recommande souvent d'utiliser un anti-cernes plutôt jaune pour corriger sa couleur violacée. Ou bien un correcteur orangé pour annuler le côté bleuté.
Selon ce principe, on utilisera : un correcteur teinté vert pour neutraliser les rougeurs (boutons, vaisseaux sanguins dilatés, couperose, etc.) un correcteur teinté orangé pour cacher les veines bleutées. un correcteur teinté jaune pour contrer les cernes tirant sur le violet ou le marron.
Pour les cernes bruns, noirs, marron, il faut un anti cerne orangé, type abricot ou pêche. Pour celles qui sont bleutés, optez pour un produit rosé, le rouge neutralisant le bleu. Pour les cernes rouges, rosés, violacés, misez plutôt sur un anticerne beige pour leurs pigments jaunes.
Les cernes jaunes ou marrons sont causés par un excès de mélanine au niveau de la peau. La mélanine est un pigment naturel sécrété par les mélanocytes (cellules situées dans l'épiderme) et qui donne la couleur à notre peau, nos cheveux et nos yeux.
Si vous avez la peau foncée vous pouvez mélanger une touche de violet à votre correcteur rose. Cela apportera à votre visage un effet bonne mine immédiat. Utilisez une texture crémeuse tel que le Correcteur Camouflage Cover Cream afin de simplifier l'application.
On peut également l'utiliser pour corriger les teints ternes : sur peau hydratée, appliquez par petites touches et flouter à l'aide du pinceau boule Avril. Appliquez ensuite le fond de teint liquide en tapotant à l'aide d'une éponge. Comment appliquer le correcteur Jaune certifié bio Avril ?
Du vert pour neutraliser les rougeurs
Pour atténuer petits vaisseaux ou rougeurs, on prend un correcteur vert en crème, et on l'applique au doigt ou au pinceau en tapotant sur la zone désirée. Cette technique doit toujours être utilisée sur une peau propre, hydratée et avant le fond de teint.
Un correcteur vert : cache les rougeurs et les boutons. Un correcteur jaune : estompe les cernes violacés. C'est aussi le meilleur primer pour les fards à paupières.
Les couleurs vont tout simplement se neutraliser entre elles (= donc une couleur neutralise une autre). Le violet va donc neutraliser le jaune et le jaune va neutraliser le violet. Donc si on veut neutraliser du DORE on prendra de L'IRISE.
Un shampooing violet à la maison
Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule. C'est simple, il vous suffit de faire mousser une noix de produit sur vos longueurs et de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer.
Une couleur avec des reflets cuivrés (représentés par la couleur orange et le chiffre 4) sera neutralisée par des reflets cendrés (représentés par la couleur bleue et le chiffre 1) car le orange et le bleu sont complémentaires et se neutralisent entre eux.
A la différence de l'anti cernes qui ont –pour la plupart- des propriétés illuminatrices, le correcteur est un « bonus teint » qui va viser à masquer vos imperfections. Illuminer des parties incongrues de votre visage serait un comble !
Pour l'effectuer, rien de plus simple : il faut appliquer de l'anticernes en dessinant la forme des lunettes (autour des yeux, sur le nez et vers les tempes), prendre son éponge et estomper le tout. Résultat : un effet lumineux et liftant, tout en camouflant les cernes !
1 – Le Correcteur “Even Better Anti-Cernes”
Grâce à l'acide hyaluronique et à la caféine, le contour de l'œil est hydraté, énergisé et retrouve son éclat. Sa texture crémeuse et légère glisse en douceur sur la peau pour corriger et traiter les cernes et les taches.
Utilisez plutôt un pinceau correcteur de la nuance exacte de votre peau. Dessinez une croix sur le bouton, puis estompez les pourtours avec un pinceau propre ou une éponge. Surtout, évitez l'anticernes, trop clair et épais, qui risque de donner encore plus de relief à l'imperfection.
L'embellisseur de teint, appelé également illuminateur de teint se dépose en une fine pellicule sur la peau, estompe les imperfections du visage, éclaire la peau et permet de sublimer le teint en un geste.
Pensez à appliquer une base teintée après votre anti-rougeur pour ne pas avoir le teint vert ! Et pour redonner de l'éclat au teint, les correcteurs rosés ou mauves sont parfaits à appliquer sur tout le visage pour vous faire oublier un teint un peu gris. Effet bonne mine instantané !
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Pour estomper le rouge de la peau, il faut appliquer un correcteur ou une base de teint de couleur verte. Celle-ci étant l'opposée du rouge, les marques de rougeurs seront atténuées voire complètement camouflées.
-Prendre soin de sa peau
Deux à trois fois par semaine, exfolier sa peau avec un gommage doux enlève les cellules mortes pour rendre le teint plus uniforme et le visage plus lisse. On choisit une hydratation adaptée à sa peau de type sèche, normale ou grasse.