Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Les couleurs issues de la nature comme le vert, le gris ou le marron s'associent aussi très bien avec le bois clair. Ce mélange entre les meubles clairs et les couleurs naturelles donnent un côté apaisant. Cette association peut être intéressante dans une chambre.
Une palette neutre pour mettre en valeur le bois foncé
Les couleurs neutres lumineuses constituent des choix très sûrs avec un mobilier en bois foncé, car elles créent un contraste qui permet aux meubles de mieux ressortir. Le blanc s'associe joliment aux essences de bois foncées.
Le bois brut forme un mariage sans fausse note avec les tonalités douces empruntées à la nature environnante. Vert, beige, taupe, chocolat ou marron glacé, mais aussi gris givré qui rappelle les matins glacés des débuts d'hiver.
Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d'autant plus mis en valeur. Avec par exemple une conception en chêne et seulement les portes en jaune ou blanc, vous obtiendrez un meuble très esthétique, ces couleurs s'associant naturellement ensemble.
Repeindre les murs
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
On va alors penser aux couleurs pastel classiques : vert menthe, bleu, ou jaune clair et blanc pour les pièces les moins bien illuminées. Cela donnera un semblant de clarté. Pour la couleur dans une cuisine ou une salle à manger plus rustique, dans un style ancien, préférez du jaune ou du vert.
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé. Si vos meubles présentent des nuances de jaunes ou de rouges, préférez le blanc ivoirien.
Vieux rose, vert tendre, blanc cassé... Ces nuances douces mettent en valeur des meubles en bois foncé. Avec le papier peint, vous pouvez vous permettre de mixer toutes ces teintes, sans tomber dans un résultat trop bariolé.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Rouge, orange et rose : des couleurs qui réchaufferont votre cuisine. Osez des couleurs chaudes pour peindre les murs de votre cuisine en 2022 ! Soyez audacieux avec du rouge, du orange, de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce du quotidien et apporter un côté méditerranéen ultra tendance.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Une nuance franche comme un vert olive ou avocat, se marie particulièrement bien avec le bois et la paille pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
L'effet, calme et discret, est idéal pour créer une ambiance reposante à la maison. La chaleur du pin miel se révèle bien sur un vert moyen. Cette nuance peut faire ressortir les tons jaunes du bois et les équilibrer avec un contraste froid.
Utiliser la règle du « 1 seul meuble ancien par pièce » afin d'éviter de surcharger l'ambiance, mais veiller à le mettre en valeur. Il pourra bien sûr être accompagné d'autres petits objets d'époque, mais avec parcimonie.
Pour moderniser une salle à manger traditionnelle, optez pour un luminaire de grande taille et de forme ou de coloris original : suspension s de tailles différentes, lampadaire très coloré, abat-jour pimpant … Cela mettra en valeur la table à manger, au cœur de cette pièce de choix.
Pas d'inquiétude, le blanc s'associe aussi très bien avec des nuances plus sobres comme les beiges ou le gris perle. Mais si vous n'avez pas peur des choix forts, le bleu Klein, le vert ou le terracotta sont faits pour vous.