Enfin, si vous êtes adepte du style contemporain ou scandinave, la meilleure association avec du bleu nuit est le blanc ou le gris clair et les nuances de gris. Sur vos meubles, vos coussins et quelques pans de mur, ajouter des tons clairs dans votre chambre vous garantira de la douceur.
Si vous combinez des nuances de bleu entre elles, vous devriez intégrer une troisième couleur neutre, comme le blanc, le gris ou le beige pour trancher avec les différentes nuances de bleu.
Les couleurs du style scandinave
Pour cette tendance déco, ce sont les teintes neutres qui dominent. Le blanc, lumineux, est prédominant sur les murs, au sol. On trouve aussi le gris et le bois clair.
Pour ce qui est de la matière, le bleu indigo va de pair avec tout ce qui est naturel comme le bois. Cependant, il peut aussi s'associer aux accessoires cuivrés et dorés pour un esprit plus fantaisiste.
Définition du style scandinave
Elle se doit d'être épurée, authentique et fonctionnelle. Inspiré des pays nordiques où les hivers sont froids et peu lumineux, le style scandinave doit créer une ambiance conviviale et chaleureuse pour pouvoir se retrouver et se ressourcer.
De couleur claire et légèrement rosé, ce bois est idéal pour fabriquer votre tête de lit ou n'importe quel autre meuble du style nordique. De nature très robuste, il peut être utilisé pour vos fauteuils ou canapés. Toutefois, évitez de l'utiliser dans la salle de bain car ce type de bois est très sensible à l'humidité.
Les avantages du style scandinave
Le style scandinave offre de nombreux avantages : Design élégant : Le design épuré et minimaliste est l'un des principaux atouts du style scandinave. Les formes simples et les lignes droites permettent d'intégrer facilement ces meubles à votre décor.
L'azur signifie à l'origine le lapis lazuli et sa couleur, appelée bleu outremer. Il vient du latin médiéval azurium, tiré de l'arabe al-lazward, ou du persan lazhward (bleu). Par extension, il désigne un bleu intense et lumineux. Et son bel azur étonné. »
La molécule de bleu indigo ou indigotine est une molécule composée de deux parties identiques (hydro-1-indol-3-one) liées par une double liaison sur leur carbone 2 (figure 1). Absorbant très intensément la lumière orange (ʎ max = 602 nm), l'indigo donne une couleur bleue plus ou moins foncée selon la concentration.
Le cobalt donne un bleu vif, qui s'étire du violet au vert selon la lumière. C'est le genre de couleur à la fois intense et profonde qui se remarque tout de suite quand elle est portée. Comme il attire forcément les regards, autant faire que ça soit parce que vous rayonnez en bleu cobalt !
Quelle est la couleur la plus chaleureuse ? La couleur orange est la plus chaleureuse des couleurs. Elle peut facilement être associée à d'autres nuances plus proches du rouge ou du jaune, et peut aussi bien être appliquée sur un mur entier qu'en petites touches. C'est la couleur de la communicativité et de l'audace !
On privilégie toujours les revêtements dans des couleurs claires et naturelles dans une pièce scandinave pour faire refléter le plus possible la lumière. Ainsi les tons blancs, bleu pastel ou bleu ciel, beige clair ou encore gris sont parfaits dans ce genre de situation.
La cuisine scandinave se veut épurée.
Ceux-ci doivent à la fois ajouter de la singularité à la pièce, mais aussi appuyer son côté apaisant. Par conséquent, il est important de conserver des couleurs pastel comme le bleu, le gris, le vert clair ou encore le rose pâle.
Le bleu ciel et l'orange ou le rouge
L'orange étant la couleur complémentaire du bleu, forcément, c'est un mariage réussi que vous instaurez dans la pièce.
Bleu marine + vert = duo ultra tendance
Si le bleu marine s'impose comme la grande couleur de l'année, le vert le suit de très près. Bonne nouvelle : ces deux couleurs matchent parfaitement ensemble, l'occasion de les marier en jouant sur une technique déco qui s'adapte parfaitement à deux coloris proches : le camaïeu.
FJORD – N°1993 est une couleur très lumineuse qui n'en demeure pas moins feutrée, ce qui en fait un excellent choix pour un salon, quel que soit son style. On adore son association avec d'autres teintes pastel, comme le rose PINKY – N°1905 ou le jaune PUDDING – N°1860.
Le bleu YInMn est si brillant et si parfait qu'il n'a presque pas l'air réel. Il s'agit de la version non toxique du bleu YInMn. la couleur préférée la plus populaire au monde : le bleu. Certains appellent cette teinte la la meilleure couleur du monde.
Le bleu de Prusse est au final un ferrocyanure de fer (III), hydraté : [Fe(III)]4[Fe(II)(CN)6]3 ,(H2O)x. Ce pigment est le premier créé artificiellement. Les peintres européens l'utilisent dès 1710. Comme il a un pouvoir colorant élevé, il sert aussi en teinture.
Le violet est traditionnellement associé à la royauté, à la noblesse et à la religion, et par extension, à la richesse.
Le bleu azur, céleste
Tout comme le bleu roi ou le bleu de France, le bleu azur n'est pas une teinte sombre, mais profonde. Ce qu'on apprécie le plus chez lui, c'est qu'il nous offre un horizon, l'impression de grand air, voire l'air du large.
Les nuances sourdes comptent parmi les grandes tendances couleurs de l'année 2022. Et la grande vedette, c'est incontestablement le bleu, élu couleur de l'année par deux des éditeurs les plus influents de l'univers de la peinture. On craque pour Breathe, le bleu de l'année selon Graham & Brown.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Le premier âge d'or du design scandinave s'étend des années 1930 aux années 1970. Ses pères fondateurs sont : Alvar Aalto, Borge Mogensen, Finn Juhl, Hans J.
Le style moderne se définit par son envie de fonctionnalité, d'ergonomie et de durabilité. Les lignes se font pures et le catalogue de couleurs neutres. Le superflu n'a plus la côte et le pratique devient plus que jamais esthétique. Les espaces s'ouvrent et deviennent, autant que possible, minimalistes.
Le style transitionnel se réfère avant tout aux couleurs utilisées. Idéalement, elles ne doivent pas dépasser la limite d'une palette de couleurs neutres. Les tons blancs et beiges sont fortement priorisés sur les murs et les canapés par exemple.