Le meilleur moyen de sublimer la couleur ocre, c'est de lui associer une palette de couleurs froides. Bleu pétrole, vert canard, cyan ou bleu nuit… Des classiques aux plus tendance, toutes les nuances se marient avec la même perfection à ce jaune tellurique !
Il faut savoir que la couleur ocre ou jaune moutarde contraste parfaitement avec des tons froids. On la mixe et matche donc sans vergogne avec du vert, idéalement kaki, du bleu surtout s'il est canard, du gris ou du noir. La couleur taupe, toujours en vogue, se marie également très bien à la nuance ocre.
La couleur se combine à merveille avec d'autres teintes, qu'il s'agisse du bleu paon, noir, rose pâle ou encore terre d'argile.
Violet, aubergine, pourpre et fuchsia sont autant de couleurs qui se marient également parfaitement à l'orange. Ces harmonies peuvent être ponctuées de bleu turquoise pour un effet envoûtant.
Plus originaux et extravagants, le jaune et le orange réveillent vos tenues ! Associez l'orange au gris, marron ou vert sapin. Côté jaune, dirigez-vous vers le rouge foncé, le bleu marine ou encore le marron.
Ainsi l'orange et le vert se marient très bien. Privilégiez plutôt un vert foncé comme le vert sapin pour éviter que la pièce ne soit trop colorée. De plus, si vous vous référez au cercle chromatique, vous pouvez remarquer que l'orange et le bleu sont à l'opposé. Ce sont des couleurs complémentaires.
Associée souvent au jaune moutarde ou au jaune épice, la couleur ocre est pourtant une couleur à part entière. Elle tire son origine d'un pigment naturel provenant d'une roche argileuse. Et bien souvent, elle fait référence au sable, au désert et aux paysages d'Orient en général.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Moutarde s'associe naturellement avec toutes les couleurs soutenues qui contiennent une touche de gris comme elle: vert olive, vert sapin, vert malachite, bleu canard, bleu ardoise, prune, grenat, bordeaux, framboise, brique, indigo, … et globalement la plupart des bruns, marrons, et beiges.
Le jaune moutarde s'agence parfaitement avec le bordeaux, le marine, le denim, le noir, le crème, le brun et le gris, pour ne nommer que ces couleurs.
Pour ajouter du piquant à la déco, on associe le jaune moutarde à une seconde teinte forte et assombrie pour réaliser un contraste clair-obscur : un bleu sombre tirant sur le turquoise, un rouge carmin, un brun tabac ou un vert feuillage. Une troisième couleur douce et claire permettra de calmer ce duo détonnant.
Aujourd'hui, le jaune moutarde est surtout associé par touche au noir, bleu canard, vert émeraude, rouge carmin en contraste ou alors utilisé à travers une pièce forte et imposante pour donner un coup de fouet à un décor neutre.
Quand l'adjectif de couleur est à l'origine un nom commun, il demeure invariable. – de métaux ou de minéraux : argent, brique, bronze, grenat, ocre, or, turquoise, vermillon ; – d'animaux : carmin ou cramoisi, chamois, corail, pie, saumon…
La couleur rouille désigne une palette de nuances allant de l'orange cuit à une nuance tirant davantage sur le marron, qui évoque bien entendu l'oxydation du métal.
Les couleurs complémentaires de l'orange sont les couleurs qui se trouvent à l'opposé dans le cercle chromatique. S'il s'agit par exemple d'un orange foncé, vous pouvez opter pour des murs en bleu clair. En mettant vos murs en bleu, le canapé en orange ressortira encore plus en créant un contraste remarquable.
Terracotta signifie littéralement « terre cuite ». Il s'agit d'une couleur chaude, mêlant diverses teintes et nuances de rouge, rose et orange. Particulièrement sollicitée en Afrique du Nord et dans le sud de l'Europe, cette couleur permet d'apporter une note chaude et profonde à tous les types d'intérieurs.
L'ocre est utilisée principalement dans l'industrie du bâtiment pour la coloration des enduits, des badigeons, etc. Elle l'est également dans la peinture artistique, la cosmétique, l'industrie de la terre cuite, l'agriculture… En bref, elle est utilisée pour colorer n'importe quel liant.
La terre de sienne est un pigment naturel issu de nos carrières Ardennaises. D'une couleur Jaune Brune, cette terre est obtenue en séchant la terre de Sienne Ardennaise à 200 ° dans nos étuves puis en la broyant très finement (30–40µ). Color index PBr7.
La couleur jaune safran se caractérise une teinte de jaune, avec une pointe d'orangé. Elle est proche de la couleur ocre jaune. Elle apporte de la chaleur dans la décoration que ce soit utilisé en peinture sur les murs, ou encore .
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !