Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Mèches traditionnelles pour cheveux blancs
Si vous travaillez sur des mèches blondes, recherchez les nuances les plus froides, en particulier blond cendré ou blond polaire. Cela vous permettra d'obtenir des mèches dans des tons similaires à ceux des cheveux argentés, blancs et gris.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Les mèches blondes
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
Les sourcils
Pour rester en accord avec vos cheveux blancs, optez pour un crayon ou une poudre de couleur grise assez claire ou pour un taupe très clair. Comblez les parties clairsemées de vos sourcils et corrigez si nécessaire leur forme pour lifter votre regard ou corriger une paupière un peu tombante.
Si vous avez les cheveux clairs (blond à châtain) : l'idéal pour un effet subtil et naturel est le blond cendré, une nuance de blond qui tire naturellement vers le gris. Les cheveux blancs vont naturellement se fondre avec les mèches plus claires et on n'y verra que du feu !
Si vos repousses ressemblent de plus en plus à une coloration ombrée (que vous ne désirez pas), optez pour un correcteur en vaporisateur, comme le spray correcteur de racines Magic Root Cover Up de L'Oréal Paris. Sa formule sans ammoniaque camoufle les repousses indésirables sans laisser de résidus collants.
Couvrir ses cheveux blancs naturellement signifie tout simplement utiliser une coloration naturelle à base de plantes uniquement. Les racines, les fleurs ou encore les écorces des plantes sont réduites en poudre. Cette poudre sera diluée dans de l'eau au moment de la coloration.
Si on a des racines foncées sur cheveux blonds, on applique une ombre à paupières beige sur ses repousses pour les éclaircir. Si à l'inverse, on a des racines claires ou blanches sur cheveux foncés, on applique du mascara noir ou marron, en prenant soin de retirer l'excédent de produit sur la brosse au préalable.
Le grey blending, la technique de balayage pour passer aux cheveux blancs en douceur. Idéal pour celles qui commencent à voir apparaître des cheveux blancs ou gris, le grey blending est une technique mixant coloration et décoloration qui permet d'amorcer une transition tout en douceur, le temps de les apprivoiser.
Passé 60 ans, optez pour une nuance d'auburn claire pour adoucir vos traits. Bonne nouvelle : la couleur auburn convient à toutes les femmes, quelle que soit leur couleur de cheveux naturelle, de peau et d'yeux. Par ailleurs, l'auburn est une couleur de cheveux à la mode.
Des plantes tinctoriales pour colorer les cheveux blancs
Parmi les plus connues, pour obtenir des bruns et des châtains, on citera le henné, le carthame des teinturiers, le rocou. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.
Pour apporter de la couleur tout en restant chic et glamour, optez plutôt pour l'indémodable lipstick rouge, qu'il soit corail, brique ou rouge sang.
Évitez les boucles wavy froissées qui peuvent donner un aspect sec et négligé aux cheveux blancs. Optez plutôt pour un wavy plus travaillé, qui apportera du volume et de la dimension à votre chevelure. La bonne gestuelle : utiliser un fer à boucler de forme conique et travailler des mèches de cheveux plutôt fines.
Quelle couleur de lunettes choisir pour mes cheveux blancs ? Si vous avez les cheveux gris, voire blancs, Les couleurs chaudes sont à privilégier. En effet, celles-ci apportent du contraste tout en illuminant votre visage. Pour cela, nous vous conseillons notamment le rouge, le jaune, ou encore l'orange.
Le changement rajeunit
La nouveauté marche à tous les coups : optez pour une frange, coupez quelques centimètres ou dégradez vos longueurs. Jouez également avec les effets : wavy, coiffé-décoiffé ou plaqué. Enfin, changez de couleur grâce à des mèches ou un balayage.
Si vous avez les cheveux blancs
Pour déjaunir et retrouver un blanc éclatant, optez pour une patine de type violet comme le Dialight de L'Oréal Professionnel (13,50 euros sur bleulibellule.com) qui va corriger la couleur en beauté grâce à un parfait reflet cendré.
Les cheveux blancs, un signe de vieillissement? Certains vont grisonner plus jeunes que d'autres, mais ils ne vieillissent pas plus vite pour autant! L'âge moyen de l'apparition des cheveux blancs est de 35 ans. Ils apparaissent avant pour certains, alors que d'autres personnes en n'auront pratiquement jamais.
On emploie la technique d'enroulage des cheveux afin de donner du corps aux cheveux ou on les assouplit pour de légères ondulations. Rappelez-vous : les produits texturisants sont désormais beaucoup moins dommageables que nos permanentes d'antan !
Pour masquer les cheveux blancs tout en douceur : la coloration végétale. Composées uniquement d'actifs végétaux et de plantes tinctoriales, les colorations végétales sont des formules 100% naturelles qui colorent le cheveu sans pour autant pénétrer la fibre capillaire.