Quand on ne sait quelle couleur choisir on peut se fier à la règle qui consiste à utiliser la même tonalité que celle de l'eau : eau claire – leurre clair ou translucide, eau verte – leurre vert ou chartreuse, eau brune – leurre marron ou violet, etc.
L'indémodable Chatterbait ! Un leurre indispensable à avoir dans sa boite de pêche. Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers.
- pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
Ses couleurs préférées sont : les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
La Balance pourrait donc se sentir bloquée dans le monde du Poissons, pas assez dynamique pour elle. Le Poissons, lui, pourrait vite être épuisé par le besoin constant qu'a la Balance à vouloir sortir et discuter. Autre signe à ne pas supporter les déboires du Poissons : le Capricorne.
Cependant, certaines odeurs familières attirent les poissons. Surtout l'ail ! En plus de cette odeur, il y a aussi de l'anis et du sel.
En effet, lors de l'ouverture de la pêche du brochet, cette technique peut-être utilisée aux heures les plus chaudes de la journée entre 11h et 15h. Pour pêcher le brochet en été, il est préférable de réserver la pêche en buzzing aux coups du matin et du soir, avant que l'eau ne chauffe trop au soleil.
Souvent négligée, une cuiller tournante de bonne taille reste une bonne bouchée pour la pêche du brochet. Nos parents et grands-parents pêchaient beaucoup avec la cuillère Mepps Lusox. Cette cuillère, reconnaissable grâce à son pompon rouge, est toujours efficace pour pêcher le brochet.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
Pêche du brochet au jerkbait
Le jerkbait classique est un leurre qu'il faut énergiquement secouer par ces coups de scions pour lui donner une nage en Z. Sa grosse silhouette fait généralement venir les brochets de loin et là aussi des arrêts dans l'animation sont une méthode éprouvée pour déclencher les attaques.
Pour le brochet, utilisez plutôt un poisson-nageur type swimbaits ou le shad qui reproduisent avec beaucoup de naturel les mouvements des poissons. Les leurres durs : beaucoup plus résistants aux dents du brochet, ils sont aussi particulièrement recommandés pour la pêche en surface ou en profondeur.
La luminosité
Sélection de leurres pour le sandre, par faible luminosité. De manière générale, on destine les leurres fluo ou sombres aux eaux teintées et les couleurs naturelles et claires aux eaux claires.
Sur ces points d'eau aussi clairs souvent pêchés et si vous voulez absolument réussir aux leurres, privilégiez les leurres souples sans plombées. Ils vous imposeront d'être animés sans précipitation et de façon la plus naturelle possible.
Lorsque la pointe d'un hameçon est tordue (de l'ordre de quelques millimètres) le piquant disparaît totalement. Vous pouvez alors choisir de retordre cette pointe en prenant le risque qu'elle casse, mais cela peut-être une bonne option si vous n'avez pas de quoi changer l'hameçon au bord de l'eau.
Privilégiez de gros leurres swimbait (big bait) en leurre dur ou souple (soft swimbait) pour la pêche. Ils sont parfait pour la pêche du brochet en linéaire. Aussi tant que l'eau ne gèle pas, empêchant la pêche, vous pouvez continuez à pêcher aux leurres.
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche. Les débits : Que vous pêchiez en rivières, fleuves ou même lac de barrage, les débits des arrivées d'eau seront systématiquement à prendre en compte.
Adulte il se nourrit de gros poissons, brèmes, carpes etc. Cela fait autant de possibilités d'appâts et d'imitations pour le capturer !
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir.
pour la pêche à la verticale au ramener linéaire. Côté couleur du leurre, l'hiver, privilégiez le blanc : les petits poissons argentés fuient le froid de la surface, pour le plus grand bonheur des sandres qui se sentent très à l'aise dans les profondeurs.
des leurres à palette.
Dans le vent ou sous la pluie, les leurres à palette marchent bien pour toutes les espèces de carnassiers. On va donc privilégier des spinnerbaits de différents grammages, ainsi que l'incontournable divinator de Biwaa.