Si le jaune moutarde s'associe à toutes les nuances de bleu, le bleu pétrole est l'une des nuances qui le met le plus joliment en valeur. Là aussi, une pointe de noir est la bienvenue, afin de sublimer ce duo très chic ! Le jaune moutarde s'accommode aussi d'un bleu nuit.
Aujourd'hui, le jaune moutarde est surtout associé par touche au noir, bleu canard, vert émeraude, rouge carmin en contraste ou alors utilisé à travers une pièce forte et imposante pour donner un coup de fouet à un décor neutre.
Le jaune moutarde s'agence parfaitement avec le bordeaux, le marine, le denim, le noir, le crème, le brun et le gris, pour ne nommer que ces couleurs.
Les associations prudentes. La version douce du jaune moutarde se joue avec des tons délicats : tantôt pastel (couleurs désaturées par le blanc), tantôt neutres (gris, beiges, blanc cassé), ces couleurs seront un terrain parfait pour mettre en valeur son côté rayonnant et chaleureux.
Canapé jaune, avec quelles couleurs l'associer
Associez-le avec des bleus, plutôt grisés ou carrément canard, cela fonctionne aussi très bien. Comme toute couleur un peu forte, mariez-le avec du mobilier en bois naturel ou en bois brut, comme un vaisselier ou une table basse.
L'idéal étant de choisir des verts qui tranchent avec votre canapé jaune et qui ne soit pas trop similaire. On pensera notamment à du vert émeraude, du vert anglais ou encore du vert sapin. Vous pouvez découvrir ces coloris et bien d'autres dans notre gamme de coussin vert dédiée.
Salon avec canapé et fauteuil jaune
Le tapis beige ficelle temporise l'ensemble, pour une ambiance apaisée et sereine.
Le meilleur moyen de sublimer la couleur ocre, c'est de lui associer une palette de couleurs froides. Bleu pétrole, vert canard, cyan ou bleu nuit… Des classiques aux plus tendance, toutes les nuances se marient avec la même perfection à ce jaune tellurique !
Si vous souhaitez donner un style chaleureux et convivial à cet espace, optez pour des fauteuils et un canapé de couleur chaude comme le beige, le camel, ou encore le rouge. A l'inverse, si vous voulez que la pièce soit moderne et lumineuse choisissez des tons froids.
Le jaune moutarde s'associe à de très nombreuses nuances de vert. On l'aime tout particulièrement avec un bleu vert à la fois paisible et très aquatique. Pour une déco fraîche et sophistiquée, on associe plutôt le jaune moutarde à un vert kaki. Envie d'un intérieur pas trop classique et très chic ?
Signification positive : Lumière, joie, gaieté, chaleur, soleil. Signification négative : Caca d'oie, armée, uniforme, agressive. Représentation : La moutarde de Dijon. Décoration : Sur un canapé, un pan de mur, des accessoires, elle attirera la lumière.
À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur jaune moutarde ? C'est un jaune qui possède une forte proportion de vert dans sa composition. Il est codifié sous la référence RAL 1016. Appelé également « jaune chaud rabattu » dans les beaux-arts, il est composé de pigments d'ocre jaune.
Le bleu apaise le jaune moutarde
Qu'il s'agisse de bleu ciel, de bleu canard, de bleu pétrole, quelle que soit la nuance, au contact du jaune, le bleu est automatiquement mis en valeur.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
Pour un effet contrasté, associez le terracotta avec du blanc, du jaune moutarde ou même du noir.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Opter pour un revêtement assorti entre canapé et fauteuil
Des lignes légèrement différentes mais un revêtement similaire, voilà une autre façon de créer une ambiance simple et élégante. Vous voulez rester dans une harmonie parfaite, choisissez les mêmes teintes pour votre canapé et votre fauteuil.
Un confort optimal est assuré par l'épaisseur du rembourrage du fauteuil choisi. La mousse haute résistance (HR) est la plus conseillée, car elle vieillit bien, et est la plus confortable. Le duvet et semi-duvet vous apportent une sensation de réconfort !
La couleur se combine à merveille avec d'autres teintes, qu'il s'agisse du bleu paon, noir, rose pâle ou encore terre d'argile.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Sauf s'il est tiré d'un nom… Quand l'adjectif de couleur est à l'origine un nom commun, il demeure invariable. – de métaux ou de minéraux : argent, brique, bronze, grenat, ocre, or, turquoise, vermillon ; – d'animaux : carmin ou cramoisi, chamois, corail, pie, saumon…
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.