Les couleurs les plus résistantes au soleil sont le blanc, le noir et les couleurs contenant des pigments inorganiques.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil. De plus, le bleu est une couleur apaisante, ce qui peut vous aider à vous détendre et à profiter pleinement de votre journée ensoleillée.
Le blanc et le jaune, les couleurs à adopter pour mieux supporter la chaleur.
Les couleurs les plus résistantes au soleil
Cependant, si vous souhaitez opter pour une couleur, sachez que les noirs sont généralement considérés comme les plus résistants à la lumière.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs. Pourquoi ?
Dans le rayonnement solaire, ce sont essentiellement les infrarouges (invisibles) qui sont responsables de l'agitation thermique et donc de l'échauffement. Plus un matériau absorbe de fréquences différentes, notamment infrarouges, moins il en renvoie : il semble donc plus foncé….
Moins un tissu est transparent à la lumière visible, meilleure est la protection contre les UV. Plus la couleur du tissu est foncée, meilleure est la protection UV. Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV.
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
La lumiere solaire est composée d'Ultra-violet (UV), rayonnement assez puissant pour casser nombres de liaisons moléculaires, notamment celles de certains colorants. Les molécules des produits 'en plastique' (polymeres) sont aussi sensibles à ce rayonnement : le matérieu devient cassant, en plus d'etre décoloré.
Utilisez une vitre revêtue d'une protection contre les rayons UV, comme celles qu'utilisent les musées. En plus d'avoir un fini presque invisible, ce type de vitres bloque jusqu'à 99 % des rayons UV dommageables.
Certains s'en saisiront pour en faire l'étendard de leurs luttes. Au lendemain de la Grande Guerre, les familles meurtries s'habillent de noir et pansent leurs plaies.
Les ultraviolets ont été découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter d'après leur action chimique sur le chlorure d'argent. Les couleurs visibles vont de 623 à 740 nm pour le rouge et de 380 à 430 nm pour le violet.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique-t-il. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Quelle est la couleur qui protège le mieux du soleil ? Il est préférable de choisir des vêtements de travail au coloris foncé tel que le gris, le noir, le marron, etc. Avec la couleur sombre, la protection maximale de la peau est assurée, pouvant éviter les coups de soleil.
Sachez que la plupart des vêtements ne filtrent pas les rayons (si vous pouvez voir la lumière passer à travers votre tshirt favori, c'est que les rayons UV peuvent passer aussi)... à moins qu'ils soient anti-UV.
Il préserve efficacement la peau des agressions du soleil. Le tee shirt anti UV est un vêtement qui existe aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les bébés. Contrairement à une crème solaire, les effets protecteurs du tee-shirt ne s'estompent pas au cours de la journée, ni en cas de baignade.
Verdict : c'est le Lait Solaire SPF 50+ à l'Huile d'Abricot visage et corps de chez La Rosée qui remporte la première place. Avec une note de 18/20 et un Cosmeto'score A, cette crème solaire serait donc la meilleure protection solaire de toutes, cette année.
La couleur : en les absorbant plutôt qu'en les laissant pénétrer, les couleurs foncées ou vives empêchent les rayons UV d'atteindre votre peau. C'est pourquoi ces couleurs offrent généralement une meilleure protection que les teintes plus claires.
Oui, si l'on en croit Laurent Misery, dermatologue au CHU de Brest. « Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste.
Comme toutes les couleurs richement pigmentées, le rouge qui est une couleur chaude absorbe la lumière, ce qui nous pousse à penser qu'une pièce est plus cosy, plus douillette et plus chaude qu'elle ne l'est.
Perception de la chaleur : le noir chauffe et le blanc rafraîchit. Plus une couleur est foncée, plus elle absorbe la chaleur et donc chauffe. Le noir est la couleur qui chauffe le plus car elle ne réfléchit aucune couleur et absorbe la quasi intégralité du rayonnement de la lumière.
Si la couleur noire digère les rayons UV, la couleur blanche, elle, les laisse passer. Ainsi, pour se protéger du soleil, mieux vaut user de tenues plus sombres. Plus le vêtement est clair, plus la lumière se réfléchit et il y a donc plus de risques de laisser passer les rayons UV.