La rose rose et la rose lilas sont des choix particulièrement adaptés pour déclarer toute votre affection et votre tendresse à votre maman. La rose blanche et la rose rouge sont quant à elles des choix plus traditionnels qui plairont en toutes occasions.
Un bouquet de lys blancs et de roses rouges sera ainsi particulièrement apprécié par les mamans. Mais pour plus de douceur et de tendresse, l'association du lys rose permet de créer un effet plus délicat.
En langage des fleurs, les œillets roses incarnent l'amour d'une mère selon l'histoire chrétienne : les larmes de Marie, lors de la crucifixion de Jésus, se seraient transformées en œillets roses. Si vous cherchez la fleur symbolique de la fête des mères, c'est elle !
Si vous offrez une seule rose, cela signifie que vous avez eu un coup de foudre pour cette personne. La rose unique évoque votre désir d'aller plus loin dans la relation et celui d'apprendre à découvrir cette personne davantage. Selon le langage des roses, le triplet signifie «je t'aime».
La symbolique de la rose blanche tourne autour de l'amour pur et sincère, discret, et s'éloigne donc de la passion symbolisée par la rose rouge. Une rose blanche signifie donc un amour innocent et sincère, à l'image de celui d'un enfant pour sa mère.
12 roses s'offrent en remerciement ou accompagnent une demande en mariage. 24 roses sont un signe de galanterie. 36 roses rouges sont idéales pour avouer votre amour. 36 roses blanches ou roses s'offrent lors d'une demande de fiançailles.
Du jaune au orange, du rose au parme, du rouge au blanc : peu importe la couleur pour chérir la première femme de notre vie !
Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères. Avec les pédoncules de ses fleurs qui se courbent avec élégance pour ramener le fruit vers le sol lors de sa nouaison (c'est la formation du fruit), le cyclamen symbolisait pour nos ancêtres l'amour maternel.
La Pivoine c'est la fleur de la fête des mères par excellence.
Depuis, elle est devenue la représentation de la fleur de l'amour par excellence. Chez les chrétiens, la rose blanche est le symbole de la vierge Marie, qui possède de nombreux points communs avec cette fleur. C'est l'image même de la pureté, de la virginité et de la douceur.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité. Une vraie fleur de vie, remplie d'énergie positive.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
La rose de couleur jaune a une signification ambivalente selon la personne à qui vous l'offrez. S'il s'agit d'un ami ou d'une personne de votre famille, la rose jaune est le symbole de la richesse et de la chance. Elle est donc un choix idéal lorsqu'il s'agit de témoigner des félicitations ou pour couronner un succès.
Cinq roses représentent un petit bouquet aussi discret que symbolique. Ce chiffre porte en lui une marque de respect et de tendresse. Cinq roses sont ainsi les bienvenues lors d'un premier rendez-vous galant, pour marquer sans insistance l'intensité de l'instant.
On choisit la rose jaune pour célébrer une amitié naissante ou durable, ou encore pour remercier quelqu'un de son aide. Mais en amour, cette fleur doit être utilisée avec précaution car elle est le symbole de l'infidélité et d'une demande de pardon, voire l'annonce d'une rupture.
Voilà pourquoi l'œillet est symbole de l'amour immortel d'une mère.
En effet, il suffit simplement de se référer au mois auquel on est né pour découvrir la (voire les) fleur(s) qui nous correspondent. Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse.
Dans la culture occidentale, la poule est un symbole de la maternité et de la fécondité. Couvant sa progéniture avant et après l'éclosion de ses œufs, nul autre animal n'incarne aussi fortement l'instinct maternel. Le gallinacé symbolise aussi la patience.
LA COULEUR DE LA FÊTE DES MÈRES EST CELLE D'UN ROSE FLORAL AVENANT DONT LA NATURE GÉNÉREUSE SUGGÈRE UN SENTIMENT D'AMOUR.
Les couleurs plus claires, comme les tons de rose et de lavande, sont généralement associées à la féminité et à la douceur, et sont parfaites pour la mère de la mariée. Les couleurs plus sombres, comme le bleu marine et le bordeaux, offrent une touche plus élégante et sont idéales pour les mères plus audacieuses.
Pour une naissance, on optera pour des tons doux et poudrés. Les roses blanches expriment la pureté et la sincérité des sentiments. Les roses bleues représentent la confiance et la réserve quant aux roses jaunes, elles symbolisent les sentiments amicaux et le soleil.
La signification de 3 roses
Si vous vous décidez à offrir des roses à votre partenaire, sachez qu'offrir trois roses a une signification bien particulière : il s'agit tout simplement de dire “je t'aime” à la personne dont vous partagez la vie.
Il s'agit d'une bonne façon de présenter ses excuses en fleurs ! 3 roses rouges : offrir trois roses rouges revient à dire je t'aime à la personne qui recevra les roses. Il s'agit du cadeau préféré des amoureux lorsqu'il s'agit de se rappeler mutuellement l'amour réciproque qui les unit.
21 roses : vous dites à l'être aimé que vous lui êtes totalement dévoué avec vingt-et-une roses. Symbole de loyauté, ce bouquet mettra l'autre personne en confiance sur votre posture vis-à-vis d'elle. 24 roses : il y a 24 heures dans une journée, ce bouquet envoie un message simple : « je pense en permanence à toi ».