Que retenir des tests de pré-saison ? Les tests de pré-saison de F1 se sont terminés ce vendredi 23 février 2024 à Bahreïn. L'écurie
#1 : Grand Prix de Singapour (note : 18,25/20) 🇸🇬 Comme souvent lorsqu'une saison est dominée, c'est la course sur laquelle le favori se rate qui obtient la meilleure note. Cela se voyait en 2020 quand Mercedes dominait, et il en est de même en 2023.
Pour ce vote, nous vous demandions de choisir parmi les dix livrées de la saison 2024 (uniquement la livrée), et seulement deux monoplaces ont tiré leur épingle du jeu, mais il n'y a qu'une seule gagnante au final : il s'agit de la Ferrari SF-24 qui a été élue « Plus belle F1 2024 ».
Sans surprise, Max Verstappen a été élu pilote de l'année pour la troisième saison consécutive par les directeurs d'écurie de Formule 1 lors du sondage annuel réalisé par le site officiel de la Formule 1.
Lewis Hamilton et Michael Schumacher sont les deux pilotes les plus titrés de l'Histoire de la Formule 1 avec sept titres chacun.
Par la suite, Chris Amon se bat dans le fond de grille et essaye de fonder sa propre écurie, mais le projet est vite abandonné à cause du manque de performance. Il est à ce jour considéré comme le meilleur pilote de l'histoire de la F1 à n'avoir jamais remporté la moindre course.
Jacky Ickx a triomphé dans plusieurs championnats, notamment en remportant six fois les 24 Heures du Mans, mais il n'a jamais réussi à devenir champion du monde de Formule 1.
Ayrton Senna est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de l'histoire de la Formule 1. Avec son style de conduite très agressif et sa personnalité unique, le Brésilien a marqué la fin des années 80 et des années 90.
Déjà triple champion du monde de Formule 1, le Néerlandais fait preuve d'une facilité déconcertante sur les pistes du monde entier. Chez Red Bull, on est très fier de compter ce pilote parmi eux et Franz Tost, qui est le premier à lui avoir fait confiance chez Toro Rosso, explique pourquoi il est si fort.
Le total de la puissance des F1
La partie thermique délivre aux alentours de 850 chevaux, tandis que la partie électrique produit entre 160 et 170 chevaux.
Célèbre pilote français, Alain Prost s'est illustré en Formule 1. Quadruple champion du monde de Formule 1 (1985,1986, 1989 et 1993), Prost a réalisé 106 podiums et 33 pole positions en 199 départs.
Pour la F1, le temps est de 9,3 secondes contre 9,6 secondes pour la Porsche. Autrement dit, pour battre une F1 et une MotoGP, il faut bien plus que 1.200 chevaux. Même pas sûr qu'une piste sèche et les 1.400 chevaux de la Porsche auraient suffit.
Le record de victoires est détenu par l'écurie italienne Ferrari avec 243 victoires. Toutes les victoires ont été remportées par des écuries d'usine à l'exception de 20 courses remportées par trois équipes privées : Matra International/Tyrrell Racing, Rob Walker Racing et FISA entre les saisons 1958 et 1970.
Lewis Hamilton, recordman du nombre de victoires.
Max Verstappen a finalement pu prendre possession d'une BMW Série 5. "Il s'agissait d'une circonstance spéciale et d'une exception à la règle. Il n'y a aucun doute sur ses compétences de conduite et son expérience des voitures puissantes.
Son deuxième champion du monde est Max Verstappen qui lui apporte un cinquième titre pilotes en 2021, un sixième en 2022 et un septième en 2023.
Deuxième du dernier Grand Prix, à Abou Dabi, il se classe troisième du championnat avec 278 points. Max Verstappen lors des essais hivernaux à Barcelone en 2020. Le 7 janvier 2020 , il prolonge son contrat avec Red Bull Racing pour trois années supplémentaires, jusqu'à la fin de la saison 2023.
Coulthard réussit à impressionner Frank Williams en bord de piste – assez pour convaincre le patron de Grove de remplacer directement Senna par Coulthard, dès le prochain Grand Prix. En Espagne donc, Coulthard se qualifiait 9e, mais abandonnait sur casse moteur. Il finit par la suite 5e au Canada.
Près de huit ans après l'accident mortel du pilote brésilien de Formule 1 Ayrton Senna, les autorités italiennes ont restitué l'épave de la voiture à l'écurie Williams, rapporte l'hebdomadaire automobile allemand "Motorsport aktuell" dans son édition de mardi.
Michel Boeri, le président de l'ACM, disait que la Formule 1 avait besoin de Monaco, mais que Monaco n'avait pas besoin de la Formule 1. Mais c'était quand même dangereux car la Formule 1 pourrait continuer sans Monaco."
Max Verstappen, sacré champion pour la troisième fois consécutive, aligne une série de records en catégorie reine du sport auto, et pourrait encore en battre d'autres d'ici la fin de la saison : Records de précocité : Plus jeune pilote au départ d'un GP de F1 à 17 ans, 5 mois et 15 jours (Australie 2015)
Les pilotes les plus titrés de l'histoire de la discipline sont Michael Schumacher et Lewis Hamilton avec sept titres chacun ; chez les constructeurs, le record est tenu par la Scuderia Ferrari avec seize titres.
Au même titre que Spa-Francorchamps (Belgique), le tracé de Suzuka (Japon) est régulièrement cité parmi les favoris des pilotes. Cela vaut aussi pour les nombreux fans de Formule 1 attachés aux circuits historiques de la discipline.
John Arthur Brabham, dit Jack Brabham, né le 2 avril 1926 à Hurstville, en Nouvelle-Galles du Sud, près de Sydney, en Australie et mort le 19 mai 2014 à Gold Coast, dans le Queensland, en Australie, est un pilote automobile australien qui a remporté le titre de champion du monde de Formule 1 à trois reprises, en 1959, ...