Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Un revêtement de sol intérieur, uni ou imitation parquet ou carrelage, est souvent choisi dans des tons neutres comme le gris, le blanc, le beige ou le marron, faciles à associer. Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace.
Meubles en bois clair avec parquet en bois clair
Les tons de bois clairs gardent une pièce aérée et donnent souvent à l'espace une sensation décontractée. Les planchers de bois clair ont tendance à être neutres, mais certains bois plus clairs ont des nuances chaudes. Recherchez une forte teinte jaune ou rouge.
Les sols foncés à l'aspect bois confèrent une ambiance chaude et font paraître même les grandes pièces confortables. Combinés à des murs et des accessoires clairs, ils offrent un superbe contraste ou un environnement stylé avec des meubles rustiques.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.
Le noir, le gris ou encore le parquet au bois foncé, ces couleurs modernes se marient à ravir avec de nombreux éléments. En effet, pour un sol foncé, vous pouvez opter pour une décoration industrielle. Ce type de sol est un excellent candidat pour ce style de déco !
Été comme hiver, certaines couleurs se marient toujours aussi bien, malgré les saisons qui passent. C'est le cas avec le bois clair et les couleurs naturelles… Gris, anthracite, marron, taupe, lin… Toutes ces couleurs douces et neutres sont pleines de charme et font vivre ce beau matériau qu'est le bois.
Un sol pour une cuisine bois résistant et facile d'entretien
Un sol en béton ciré dans des tons clairs apportera une uniformité à la pièce et mettra en valeur l'authenticité de meubles de cuisine bois. A l'inverse, un béton ciré dans des tonalités sombres créera de la personnalité dans une cuisine en bois naturel.
Le blanc cassé est une couleur fortement appréciée et plébiscitée dans l'espace nuit. Cela permet de ne pas opter pour une teinte trop franche, tout en ne choisissant pas la facilité du simple mur blanc. Léger, le blanc cassé est particulièrement apaisant et s'harmonise très bien avec les meubles en merisier.
Si les parquets clairs et blanchis sont très à la mode, les parquets foncés ou de couleur chocolat font également partie des élus de 2022. Apportant élégance et raffinement à votre intérieur, le parquet a quelque chose de très moderne et il correspond parfaitement à une décoration chic et luxueuse.
Parquet en bois foncé
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Une nuance franche comme un vert olive ou avocat, se marie particulièrement bien avec le bois et la paille pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé. Si vos meubles présentent des nuances de jaunes ou de rouges, préférez le blanc ivoirien.
Stimulez avec des couleurs sourdes pour intensifier la couleur claire du bois naturel et instaurez un esprit industriel Une deuxième solution consiste à choisir des couleurs sourdes ou intenses comme le gris souris, le bleu nuit, le violine ou encore le vert kaki.
Nous vous conseillons d'associer du blanc ivoire et du beige clair à votre chêne pour un esprit scandinave. Cette association de couleur est idéale pour une cuisine propre et épurée. Vous pourrez également jouer sur les textures et les matières en ajoutant de l'osier et des plantes vertes.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce
Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.