Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
bleu + rouge = violet.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
mais aussi, bien sûr parce qu'elles vont bien ensemble ! En effet : le rouge et le jaune possèdent une pointe commune de brun. le rouge et le bleu sont liés par leur intensité lumineuse, chaude d'un côté, froide de l'autre, et se mettent en valeur mutuellement.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Le mélange rouge et jaune donne un orange, le jaune et le bleu donnent un vert, et le rouge et le bleu donnent un violet.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Brun froid: Pour obtenir une nuance de marron fraîche, vous pouvez ajouter un peu de couleur bleue à votre mélange de marron de base. Si le mélange devient trop bleu, vous pouvez ajouter un peu de rouge ou de jaune pour obtenir à nouveau un brun neutre.
Ce duo s'associe pourtant facilement avec d'autres couleurs, telles que le vert ou le rose poudré, notamment. Pour adopter ce type de déco, on évitera toutefois le blanc, qui peut créer un contraste un peu trop violent. On lui préfèrera le taupe, la couleur écru ou encore le beige.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
Si on mélange les 3 couleurs primaires, c'est-à-dire le rouge, le jaune et le bleu, à proportions égales, on obtient du noir. Pour obtenir une couleur secondaire, il convient donc de mélanger 2 couleurs primaires. Ainsi, en mélangeant du rouge et du bleu on obtient du violet.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
En effet, c'est une couleur qui existe d'elle-même et qui est pure. Autrement dit, elle ne contient aucune trace d'une autre couleur, au même titre que le rouge et le bleu qui, lorsqu'ils sont purs, sont aussi des couleurs primaires. Le jaune pur ne peut donc pas être obtenu à partir d'un mélange.
Couleur entre le bleu et le vert, le bleu turquoise est un bleu mélangé à un peu de jaune. Selon la lumière, on peut le trouver plus proche du vert, et c'est cette dualité qui en fait tout l'intérêt.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Apparu: "Si vous mélangez du vert et du rose, ça donne du marron!"