Les composés organiques sont les composés dont un des éléments chimiques constitutifs est le carbone, à quelques exceptions près. Ces composés peuvent être d’origine naturelle ou produits par synthèse. Il est utile, au préalable, de distinguer les composés organiques des composés inorganiques.
Décorations de formes organiques : qu'est-ce-que le style organique ? La forme organique par définition, est une forme irrégulière, qui ne possède pas d'angles et dont les contours sont fluides. Ainsi, les formes organiques, c'est la mise à l'honneur des courbes et des arrondis.
Introduction. La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple des glucides, protides et lipides.
L'architecture organique est un courant architectural dont le but est d'exprimer le lien profond qui unit les habitants d'un bâtiment à l'environnement naturel qui les entoure. Sa particularité est de casser les codes et de se fondre visuellement dans la nature.
(Biologie) Qualifie les fonctions essentielles à la vie d'un être, principalement la nutrition. Vie organique, fonctions organiques.
Anton. inorganique (v. ce mot A 2). Maladie organique.
Elle est composée de gaz dissous (oxygène, gaz carbonique et hydrogène, mais aussi azote et parfois méthane). Elle contient aussi des substances minérales (environ une centaine, sels minéraux et oligo éléments) et organiques (innombrables et difficilement identifiables).
Plusieurs créations de l'architecte sont inspirées de formes organiques: ses colonnes en tronc de palmier, par exemple. En plus de s'inspirer d'éléments minéraux et végétaux, Gaudi reproduit aussi des formes aquatiques: l'ondulation des murs et des plafonds en tourbillons en sont de bons exemples.
Le but primordial de l'architecture durable est l'efficacité énergétique de la totalité du cycle de vie d'un bâtiment. Les architectes utilisent de nombreuses techniques différentes pour réduire les besoins énergétiques de bâtiments, et ils augmentent leur capacité à capturer ou générer leur propre énergie.
Le biomimétisme consiste à imiter des modèles, systèmes et éléments de la nature dans le but de résoudre des problèmes humains complexes. Dans l'architecture et l'industrie, il se traduit par la conception de bâtiments et de produits simulant ou reproduisant des processus naturels.
Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules.
On a longtemps perçu la matière organique comme étant constituée uniquement de matière inerte décomposée (plantes et fumier). Cependant, la science indique maintenant que le vivant du sol est aussi producteur de matière organique.
Le bois est une matière organique. Parmi ces principaux constituants organiques nous pouvons citer la cellulose environ 50% et la lignine environ 20% Le bois est la matière ligneuse et compacte qui compose les branches, le tronc et les racines d'un arbre.
Les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…) Les matériaux minéraux ou inorganiques : roche, céramique, verre. Les matériaux plastiques, qui, en général proviennent de combustibles dits fossiles se trouvant dans le sol, comme le pétrole par exemple.
Les matières organiques contribuent à la structuration du sol. Certains composés produits par les organismes du sol, comme les polysaccharides, jouent un rôle de glu entre les particules minérales, contribuant ainsi à l'agrégation.
Dans le sol, la matière organique assure de nombreuses fonctions (fourniture d'éléments minéraux nutritifs aux plantes, rétention d'eau, agrégation des particules du sol, nourriture d'une grande diversité d'organismes vivant dans le sol, etc. ).
Définition. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Les enjeux véritables de l'architecte reposent essentiellement sur ses « prises de position » sur la Ville (urbanité) et le Territoire (histoire). Axer sa réflexion sur la recherche des liens que tisse ou doit tisser un bâtiment avec son contexte, doit être le point de départ mais aussi le point de mire de tout projet.
L'écologie et plus largement le respect de l'environnement est l'un des enjeux majeur porté par l'architecture contemporaine. Les architectes tentent aujourd'hui de concilier la sobriété et la fonctionnalité avec un design contemporain, tout en favorisant des projets de construction basse consommation.
Le terme « Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs ». Cette appellation artistique est en partie due à l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, en 1925. Ce mouvement touche le monde de l'architecture, plus précisément l'aménagement et la décoration de l'intérieur.
La légende raconte que Saint Georges terrassa le dragon de son épée, afin de sauver la princesse et la population de la furie de l'animal. Dans cette interprétation la conception de la toiture symboliserait l'épée clouée au dragon, et les colonnes en forme d'os rappelleraient ses victimes.
La matière organique est la matière "organisée" par le phénomène du vivant à partir des éléments minéraux (en majorité du gaz carbonique et de l'eau). On en retrouve dans les êtres vivants (végétaux et animaux) et dans le sol.
Les familles des composés organiques oxygénés, halogénés et azotés. Reconnaître les composés organiques oxygénés, halogénés et azotés. Un composé organique est constitué d'un squelette carboné et de groupes caractéristiques. Les composés comportant le même groupe caractéristique appartiennent à une même famille.
Le terme «matières organiques du sol» regroupe l'ensemble des constituants organiques morts ou vivants, d'origine végétale, animale ou microbienne, transformés ou non, présents dans le sol. Elles représentent en général 1 à 10 % de la masse des sols.