Génèse de l'aventure de Guédelon C'est au château de Saint-Fargeau que l'idée fait son chemin dans la tête de son propriétaire,
cette folle aventure se finance en totalité grâce aux entrées, à la boutique et aux restaurants sur place», explique l'équipe. Voilà un lieu qui mériterait de recevoir un label «sans financement public!» Ce site hors de temps nous plonge près de 800 ans en arrière.
Bûcherons, charpentiers, maçons, tailleurs de pierre… Plus d'une dizaine de corps de métier travaillent sur le chantier. Les forgerons fabriquent ou réparent les outils des tailleurs de pierre et réalisent tous les éléments métalliques du château.
L'histoire imaginée du seigneur de Guédelon
Elle a créé un seigneur, Guilbert Courtenay, qui aurait demandé la construction d'un « château-résidence », c'est-à-dire un château de petite taille.
Il ne sera jamais fini.
Saint-Sauveur-en-Puisaye, offre à proximité de Treigny un lieu de séjour agréable autour de son château du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle. Vous y suivez les traces de Colette en visitant sa maison et le musée qui lui est consacré. Ne manquez pas la visite de Saint-Fargeau, petite capitale de la Puisaye.
Aujourd'hui, Guédelon emploie 70 personnes , dont 35 travaillent sur le chantier même.
Si tout se passe bien, le château sera terminé en 2023. Après cela, les artisans envisagent de construire une abbaye, puis un village. C'était il y a 17 ans, bien sûr. En octobre, les constructeurs ont déclaré à Eleanor Beardsley de NPR qu'il pourrait s'écouler « 10, 15, voire 20 ans » avant que le château de Guédelon ne soit terminé.
Cette saison, les charpentiers vont couvrir la charpente de la tour du pigeonnier ; les maçons poursuivront l'élévation de la porte principale ; les menuisiers et les peintres vont terminer l'obturation de la fenêtre gothique. Découvrez tout le programme 2023 !
Le château de Guédelon (français : Château de Guédelon [ʃɑto d(ə) ɡedlɔ̃]) est un château actuellement en construction près de Treigny, en France.
Le chantier ouvre au public le 1er mai 1998 sous un temps détestable. élévation de l'ensemble du périmètre du château (tours et courtines) à 1 mètre ! 50 000 visiteurs curieux, interrogatifs, passionnés, incrédules, parfois suspicieux... sont venus visiter notre chantier dès sa première saison d'ouverture.
Guédelon est ouvert du 30 mars au 3 novembre 2024. la durée de visite est d'environ 4h.
Le roi y fait construire, agrandir ou restaurer les châteaux de Fontainebleau, Villers-Cotterêts, Madrid, situé dans le bois de Boulogne, Saint-Germain-en-Laye et la Muette. Il projette aussi la reconstruction du Louvre. Chambord reste néanmoins cher au cœur du roi, qui fait poursuivre les travaux.
Si le projet de Guédelon a reçu un soutien financier au départ, il est financé par la billetterie, la restauration et la boutique depuis de nombreuses années. Et nous nous sommes en effet rendu compte que les visiteurs étaient au rendez-vous. Le site est une véritable attraction touristique.
Fleuron de l'architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd'hui devenu l'emblème de la Renaissance française à travers l'Europe et le monde.
Les visiteurs de Guédelon peuvent non seulement admirer le château à travers ses différentes étapes de construction, mais également découvrir le chantier en activité . Observez les artisans au travail utiliser des outils artisanaux et des calèches pour transporter des matériaux, découvrez les différents métiers et discutez avec l'équipe d'ouvriers.
Après neuf années de travaux de conservation majeurs, l'ambitieux projet du National Trust visant à sauver le château de Drogo , l'un des bâtiments les plus emblématiques du pays, est achevé. Le château Drogo est le dernier château construit en Grande-Bretagne, entre 1911 et 1931, par le célèbre architecte Edwin Lutyens.
- une terre argileuse qui permet à nos tuiliers de mouler toutes les tuiles et carreaux de pavement pour le château. - des pigments comme l'ocre et l'hématite, qui une fois extraits du sol, sont utilisés pour réaliser toutes les peintures murales du château.
Pour construire un château de taille moyenne, il faudrait environ 3 000 ouvriers, tels que des charpentiers, des tailleurs de pierre, des creuseurs et des forgerons . Ils seraient tous sous la direction d'un maître d'œuvre et travailleraient sur le projet pendant entre 4 et 10 ans.
22 ans, c'est la principale période de construction du château. Son chantier réunit plus de 2000 ouvriers. Il n'est réellement terminé qu'en 1685, sous Louis XIV.
Les murailles deviennent plus hautes et plus épaisses — blocage entre 2 parements de 2 à 3 mètres d'épaisseur en moyenne — (Douvres vers 1180 : jusqu'à 7 mètres d'épaisseur pour le donjon) pour résister aux tirs des armes de siège (trébuchets, puis mangonneaux).
Résidence royale la plus ancienne, le château de Windsor est aussi, avec ses 1000 pièces, le plus grand château habité au monde. Le château de Windsor est aujourd'hui encore l'une des résidences de la reine Elizabeth II, sa préférée dit-on. C'est à Windsor qu'eurent lieu les obsèques du prince Philip le 17 avril 2021.
Le château de Windsor est le plus ancien et le plus grand château habité au monde.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !