Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Après avoir diffusé du CO2, les chercheurs ont constaté que les moustiques restaient indifférents face à des couleurs telles que le vert, le violet, le bleu et le blanc. A contrario, ils étaient attirés par des couleurs telles le rouge, le orange, le noir et le bleu cyan.
Vous pouvez essayer de porter du blanc, du bleu ou du vert et éviter le noir, le rouge et l'orange. Évitez absolument les motifs à carreaux rouges et noirs.
Lutter plus efficacement contre les moustiques
En revanche, les moustiques piqueurs nocturnes évitent spécifiquement les ultraviolets (UV) et la lumière bleue pendant la journée.
3/6 Mais pourquoi les parasites et autres insectes sont-ils attirés par le jaune ? Tout simplement parce qu'elles assimilent les objets jaunes aux fleurs de la même couleur dont le colza et le pissenlit ainsi que d'autres plantes regorgeant de pollen !
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Les moustiques ainsi que les mouches aiment beaucoup les couleurs sombres comme le bleu foncé. Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
5/15 La lavande pour faire fuir les moustiques
Les moustiques détestent l'odeur de la lavande ! Plantez-la près de chez vous ou utilisez de l'huile essentielle pour les éloigner.
Couleur. Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Quelle couleur privilégier pour ne pas attirer les guêpes ? Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Selon leurs recherches, après avoir détecté le gaz que l'on expire, les espèces de moustiques les plus communes sont attirées par des couleurs bien précises : le rouge, l'orange, le noir et le cyan. En revanche, ils ignorent d'autres couleurs, dont le vert, le violet, le bleu et le blanc.
Utilisez des marrons ou des feuilles de châtaigniers
Faites de même avec les feuilles de châtaigniers, les araignées ont horreur de ça !
Les LED n'émettent pas d'UV et n'attirent donc pas la plupart des insectes, contrairement aux sources de lumière conventionnelles.
La menthe poivrée
Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l'odeur assez forte qu'elle dégage (surtout si elle est poivrée) n'a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d'eau pour que son odeur soit encore plus puissante.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
L'eau de javel est un désinfectant puissant, il élimine toutes les larves, bactéries et autres germes présents dans vos poubelles. L'eau est efficace pour éliminer les asticots de même que les cristaux de soude connues pour tuer les larves des mouches (asticots).
Procurez-vous des bougies qui contiennent des huiles et des additifs piquants tels que la lavande, le romarin, la menthe poivrée, l'eucalyptus et la citronnelle. Les bougies à la citronnelle font partir des solutions d'éclairage antiinsectes les plus efficaces et les plus utilisées.
Lumière verte le matin et le soir, rouge l'après-midi : un choix lié à une différence d'activité chez la drosophile.
Salut, Certains "jaunes" attirent en effet les insectes, c'est d'ailleur utilisé dans des pièges utilisés entre autre dans les serres, on suspent des petites feuilles jaunes enduites de produit collant, les insectes attirés par cette couleur viennent s'y coller.
Ces petites bêtes noires volantes attirées par le jaune sont essentiellement des méligèthes, dont il existe des dizaines d'espèces en France. Elles sont assez difficiles à identifier. Leur carapace est dure, leurs ailes noires et leurs antennes ont un bout arrondi.