L'élevage ovin concerne l'élevage des moutons (Ovis aries) au profit des humains.
Pour les herbivores tels que les vaches, les moutons, les chèvres ou les éléphants, on utilise le terme «troupeau». Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment «nuées», ou «essaims» pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un «banc».
Un berger (au féminin : bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex. : berger à vaches ; également appelé bouvier ou vacher), dans les prairies ou les zones ...
La viande de mouton, appelée aussi viande ovine, est une viande issue du mouton (Ovis aries aries). La viande d'agneau est le qualificatif utilisé pour la chair provenant des moutons immatures de moins d'un an et elle est plus couramment consommée que celle provenant des adultes.
Le berger assure la conduite et la surveillance d'un troupeau d'ovins et lui dispense des soins si nécessaire, pour le compte d'un ou plusieurs éleveurs. Il réalise éventuellement la transformation fromagère.
La moyenne transhumance est pratiquée par des éleveurs ovins et bovins, des Préalpes notamment, sur une distance plus courte (50 à 100 km). Les éleveurs de haute montagne, y compris bovins et caprins, pratiquent une transhumance locale (ou verticale) vers des alpages de proximité, généralement sur la même commune.
bergère. Personne qui garde les moutons.
Pour un couscous, on préférera une viande de mouton à celle de l'agneau. Elle est plus charnue, plus savoureuse et sa cuisson longue et lente se prête au couscous Pour des grillades, des cotes d'agneau sont plus appréciées que celles du mouton. La viande est tendre et le goût moins marqué que celle du mouton.
Agneau ou mouton
Il ne faut pas confondre le mouton et l'agneau. La viande de mouton provient d'un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l'agneau qui a moins d'un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d'agneau.
Durant le Moyen Âge cependant, la viande de chèvre est proscrite à Montpellier et à Lausanne, de peur que les bouchers ne la fassent passer pour de la viande de mouton. En Italie, à Bologne, pour les mêmes raisons, l'élevage des chèvres est interdit tandis qu'à Osogna (Suisse), le cabri servait de dîme.
(Fin du XII e siècle) Du moyen français berger, de l'ancien français bergier , berchier (« gardien de moutons »), du latin populaire * berbicarius (698), * birbicarius (600), dérivé de * berbix « brebis », altération du latin vervex.
éleveur n. Personne qui pratique l'élevage. éleveuse n.f. Appareil de chauffage utilisé pour l'élevage des poussins et destiné...
Synonymes de berger, bergère nom
pasteur, pâtre (littéraire), pastoureau (vieilli ou littéraire), bergerot (vieux), pastour (vieux ou région.)
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
Troupe de bêtes, troupeau.
Synonyme : armée, bande, bataillon, colonie, foule, horde, multitude, myriade, pléiade, troupe. – Familier : armada, cohorte, foultitude, régiment, tripotée. – Littéraire : essaim.
Qu'est-ce qu'un mouton sans pattes ? Réponse : un nuage !
Dans le langage courant, le mot mouton peut néanmoins faire référence au mâle - bélier - et à la femelle - la brebis - sans distinction de sexe.
La viande rouge
Les viandes rouges sont difficiles et longues à digérer car elles sont longues à mastiquer. Pouvant provoquer ballonnements et flatulences, l'organisme met donc une grande énergie dans la digestion, ce qui peut entraîner une fatigue d'autant plus accrue en cas de baisse de régime.
Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
Personne qui garde les moutons ou les chèvres, qui prend...
patron, patronne | Usito.