Les couleurs synonymes de porte-bonheurs occupent une place prépondérante dans la culture chinoise. Le rouge, le jaune et le vert représentent les trois principales couleurs porte-bonheurs considérées comme bénéfiques dans la vie quotidienne des gens mais aussi lors des grandes occasions.
Les principaux objets porte-bonheur chinois sont les chiffres 8 pour la fortune, et 9 pour la chance et la prospérité, les trois dieux Fuk, Luk et Sau, les 3 pièces de monnaies, le cochon chinois tirelire, le chat appellé lucky cat, le lucky bambou, les bouddhas rieurs, le nœud mystique, les éventails, les pivoines, l' ...
Lors des funérailles chinoises, des chrysanthèmes blancs ou jaunes sont appréciés puisqu'ils symbolisent le deuil ou la lamentation. Traditionnellement, les familles asiatiques portent du blanc lors des funérailles et elles ne portent pas de bijoux.
Le rouge dans la culture chinoise
Le rouge symbolise la chance, le bonheur et le feu. Les Chinois croient généralement que le rouge est un signe de joie et de bonne fortune. Il est la couleur commune du Nouvel An chinois et d'autres fêtes officielles ou traditionnelles.
L'enveloppe rouge est généralement un petit rectangle, décoré d'or. Il est destiné à apporter de la chance et une fortune au destinataire. Pour faire quelques-unes, imprimez d'abord les caractères chinois pour « bonne fortune » et « bonne année » en trois colonnes sur du papier rouge.
Le poisson rouge est également l'un des huit symboles sacrés du Bouddha. En plus d'être l'un des animaux qui symbolisent la richesse, le poisson rouge représente également la fertilité et l'harmonie.
La symbolique de la couleur verte.
Le vert représente l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps et la renaissance. C'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès.
Selon la cosmologie chinoise, il existe 5 couleurs traditionnelles ((五 颜, wǔ yán). Chacune de ces couleurs est associée à un des 5 éléments chinois : le rouge pour le feu(火), le jaune pour la terre(土), le vert pour le bois (木), le blanc pour le métal (金) et le noir pour l'eau (水).
Au Japon, la couleur noire est associée à la mort, mais le deuil se porte plutôt en blanc, afin que le défunt se tourne vers la lumière, vers l'au-delà.
Le chiné est un textile manufacturé de soie à armure toile, de couleur bigarrée, caractérisé par des dessins aux contours nuancés obtenus avec la coloration du fil de chaîne avant le tissage ou alors par impression du tissu déjà tissé.
Son chemin de vie ou chiffre de chance est donc le 8.
Chaque numéro correspond à une personnalité. Par exemple, le 8 est lié à la matérialité et au succès.
En règle générale, le chiffre 8 est synonyme de la richesse, de réussite et d'importance dans l'échelle sociale.
Les chiffres porte-bonheur les plus populaires
7: la tradition chrétienne comprend plusieurs chiffres porte-bonheur, dont le 7. Mais ce dernier est considéré comme étant celui qui apporte le plus de chance. 3: ce chiffre symbolise la trinité. 8: le huit est le symbole porte-bonheur dans la culture chinoise.
Rouge en chinois – 红色 hóng sè
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Le violet est une couleur qui symbolise la subtilité, le mystére, le romantisme, l'idéalisme, la protection et mélancolie.
La patte de lapin est l'un des porte-bonheur les plus connus, et ce dans le monde entier. Des pays tels que l'Angleterre, l'Espagne et la Chine font partie des nombreux endroits où vous pourrez voir des gens en porter en talisman, porte-clés ou même bracelet.