Voici quelques exemples d'harmonies en monochrome : Bleu nuit / bleu Majorelle / bleu pervenche. Sable / camel / cognac.
La couleur prune s'associe merveilleusement aux couleurs froides, parfaites pour révéler sa personnalité bien trempée. Un gris aux sous-tons froids, un bleu nuit, et la couleur aubergine avec laquelle elle s'entend si bien… la couleur prune apporte la touche finale à une palette bien trouvée !
Le fuchsia : Parfait pour jouer les contrastes, il dynamise l'aubergine. Et en profite pour le moderniser par une touche flashy limite fluo. Le parme : Il sonne un petit air romantique, mais pas gnangnan.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Vous pouvez opter pour des couleurs neutres, qui tempéreront un tant soit peu le rouge foncé de votre pantalon : blanc, beige, noir, gris, brun… Toutes ces teintes se marient très bien à la couleur lie-de-vin, le blanc notamment.
Le lie de vin est une couleur très théâtrale, qui se marie très bien avec du bleu saphir ou cobalte selon Sophie Mouton-Brisse. “Ce contraste mettra la couleur rouge en valeur, et le choc de couleurs apporte de l'élégance au décor.”
Les couleurs avec lesquelles la lie de vin va bien sont le jaune, l'orange le moutarde, le bleu, certaines nuances du vert et toutes les nuances neutres. Une combinaison très aristocratique est celle avec le brun et c'est une très bonne idée que de l'assortir avec des accents en laiton et en cuivré.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Les aubergines forment une bonne association avec les pois, les haricots nains, le souci et l'œillet d'Inde, en alternant les rangs ou les pieds : la production en sera augmentée et l'œillet d'Inde limitera les nématodes.
Aubergine est un nom de couleur utilisé pour désigner une couleur violet sombre ou bordeaux, d'après la couleur de la peau d'une variété courante d'aubergine.
L'aubergine est une tonalité sombre du spectre du violet. Elle rappelle la peau du légume du même nom. Elle se décline cependant dans différents tons qui vont du mauve au pourpre. C'est une couleur qui apporte beaucoup de raffinement quand elle est apportée par touches subtiles.
Le blanc, le léopard et même le lilas et le vert sauge iraient bien en haut (regardez un artichaud). Pour les détails (chaussures, bijoux, pochette, vernis) vous pourriez tenter le moutarde, ou le vert (foncé ou sauge).
Lie de vin est un nom de couleur d'usage courant désignant une nuance du champ chromatique rouge tirant sur le violet qui tire son nom de la lie du vin.
Avant toute chose, vous devez vous sentir à l'aise dans l'habit que vous portez. Alors, exit par exemple les vestes trop petites qui menacent de craquer. Pour savoir si un haut est trop petit, essayez de lever les bras. Si vous sentez que le haut tire au niveau du dos, même légèrement, prenez la taille au-dessus.
Si les couleurs sombres sont à éviter, les nuances trop claires et pastel ne sont pas forcément les plus appropriées. "Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Elle se marie parfaitement avec des couleurs terre comme le brun, le taupe et le terre de Sienne, mais aussi avec des couleurs océaniques comme le bleu et le vert. Les pastels ou les couleurs métalliques pâles renforcent les propriétés lumineuses du Champagne grand-voile, créant une palette éthérée et estivale.
Le bordeaux se porte très bien avec du blanc, du beige, du camel, du bleu clair ou encore du gris perle. Le jaune moutarde passe aussi très quand on parle des couleurs qui s'accordent avec le bordeaux.
Bordeaux et kaki
Deux teintes foncées qui s'accordent bien et créent généralement un effet élégant. Pour un dîner d'hiver, créez un look chic et simple en partant d'une robe midi bordeaux que vous agrémenterez d'un manteau en laine kaki. Accordez vos bottines à votre robe pour un effet réussi.