Traduit de l'anglais-
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud. La Terre est une sphère, sa représentation la plus fidèle est le globe terrestre.
Les humains ont créé des lignes imaginaires pour se repérer sur la Terre. Voici les cinq parallèles principaux: le cercle polaire arctique, le tropique du Cancer, l'équateur, le tropique du Capricorne et le cercle polaire antarctique.
Les deux hémisphères de la Terre (Nord et Sud) sont séparés par une ligne imaginaire que l'on appelle l'équateur. Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur.
Les parallèles et la latitude
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Il correspond au degré de latitude 0.
L'Europe se situe essentiellement entre le 40ème et le 60ème parallèle en allant vers le Nord, autrement dit entre 40 degrés et 60 degrés de latitude Nord. Les méridiens sont des lignes imaginaires verticales qui rejoignent les deux pôles du globe.
Ainsi un degré au niveau de l'équateur représente une distance de 110,574 km et à la latitude de la France (46e parallèle), cette distance est de 111,115 km . Au niveau du 75e parallèle, la longueur d'un degré de latitude est portée à 111,618 km.
L'hémisphère Nord ou boréal, Sud ou austral.
Le centre du monde. Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles. L'équateur représente le parallèle 0 et le méridien de Greenwich le méridien 0.
Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Le cercle polaire s'étend légèrement au nord de 66 degrés de latitude nord (66° 33′ nord), ce qui, en Norvège, correspond au comté de Nordland, dans le nord de la Norvège.
La ligne imaginaire principale est l'équateur : elle partage la Terre en deux parties égales, les hémisphères (moitié de sphère). L'hémisphère qui se situe au- dessus de l'Équateur se nomme l'hémisphère Nord et celui qui se situe en-dessous de l'Équateur se nomme l'hémisphère Sud.
La Kaaba est le centre de la terre. Ces montagnes rendent difficile toute pénétration vers l'intérieur de la péninsule arabique.La zone côtière située entre le rivage et la montagne, large de 25 à 40 …
Le plus ancien pays connu est l'Égypte antique. Pour la première fois de l'histoire ce n'est pas une cité État qui contrôle un territoire restreint mais un état qui contrôle, depuis une ville centrale (capitale) un vaste territoire. Le pays serait né vers 3150 av JC par l'unification des deux terres par le roi Narmer.
Tuvalu est située dans l'océan Pacifique au nord-est de l'Australie. Son point culminant est à 4.5 m d'altitude ce qui en fait l'un des pays les plus bas du monde.
La France est dans l'hémisphère nord.
L'hémisphère nord terrestre, en géopolitique ou en économie, représente également l'ensemble des pays industrialisés (Europe, Asie, Amérique du Nord), par opposition à l'hémisphère sud et ses pays en voie de développement (principalement l'Afrique).
La géographie de l'Australie englobe une grande variété de régions biogéographiques. Il s'agit du plus petit continent du monde, tout en constituant le sixième plus grand pays du monde. La population australienne est concentrée le long des côtes est et sud-est.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
2) La position que l'on occupe sur un parallèle s'appelle la latitude et elle est mesurée en degrés. Exemple : Paris est à 48°52' de latitude Nord. 3) La position que l'on sur un méridien s'appelle la longitude et elle est mesurée en degré.
Une longitude donnée, matérialisée par un cercle appelé méridien, est l'angle formé entre le plan du méridien d'un lieu et le plan du méridien de Greenwich (méridien origine, de longitude 0 degré).