Des colorations semi-permanentes sont généralement plus indiquées pour les cheveux crépus étant donné qu'elles ont moins ou pas du tout d'ammoniaque. D'autre part, elles peuvent modifier les cheveux jusqu'à deux tons et n'agissent pas sur les cheveux déjà colorés.
Pour celles qui ont les cheveux crépus, il est préférable d'opter pour des colorations semi-permanentes ou demi-permanentes , car elles sont plus douces pour les cheveux et ne contiennent pas autant de produits chimiques agressifs que les colorations permanentes.
Il se trouve que les cheveux crépus sont déjà sujets à la sécheresse et aux dommages, et la coloration peut aggraver la situation si elle n'est pas effectuée correctement . Alors, poursuivez votre lecture et passez en revue quelques conseils de coloration spécifiquement destinés aux personnes ayant les cheveux crépus afin de garantir un résultat lisse et sain.
Opter pour une teinture de bonne qualité et sans ammoniaque est une solution qui va être moins dommageable pour les cheveux frisés et crépus. Il est important d'appliquer une huile naturelle ou un soin capillaire nourrissant sur votre cuir chevelu pour éviter que la coloration n'irrite votre peau de votre crâne.
Optez pour une coloration semi-permanente .
La coloration semi-permanente est plus adaptée aux cheveux texturés car elle est moins déshydratante que la coloration classique sur cheveux déjà secs et bouclés. La couleur semi-permanente ou temporaire recouvre la surface de vos boucles, lissant les cuticules et laissant les boucles brillantes, lisses et nourries.
Généralement, les colorations ont tendance à fragiliser les fibres capillaires. Ainsi, la réalisation de masques nourrissants permet de limiter ce phénomène. Enrichis en nutriments et en vitamines, ils nourrissent les cheveux bouclés en profondeur, tout en leur apportant brillance et vitalité.
L’utilisation d’une coloration sans ammoniaque réduit considérablement les dommages causés à vos cheveux. La plupart des colorations sans ammoniaque durent plus longtemps que les colorations formulées avec de l'ammoniaque. L'une des meilleures colorations capillaires sans ammoniaque est la gamme Garnier Black Naturals .
Cela peut être dû à 3 raisons principales : La coloration est de mauvaise qualité ou a été mal appliquée. Les soins que vous utilisez ne sont pas adaptés. Vous utilisez régulièrement des appareils chauffants (lisseur, sèche-cheveux…) qui fragilisent les écailles du cheveu.
Après une séance de décoloration, vous remarquerez peut-être que vos cheveux s'emmêlent facilement, présentent un afflux de pointes fourchues et tombent plus fréquemment. Ce sont tous des signes courants de dommages causés par le blanchiment .
Le type de cheveux texturés :
Par exemple, les cheveux crépus ont généralement besoin de moins de lavages que les cheveux bouclés ou frisés. Les cheveux crépus peuvent être lavés toutes les deux semaines à un mois, tandis que les cheveux bouclés ou frisés peuvent nécessiter un lavage hebdomadaire.
En effet, les cheveux crépus sont naturellement fins et assez fragiles. Il est important de ne pas les agresser avec des shampoings trop fréquents. Vous pouvez réaliser votre routine tous les 10 à 15 jours, c'est le temps idéal qu'il faudrait laisser entre chaque shampoing.
Cette réaction laisse pénétrer la couleur. Le peroxyde contient un agent colorant puissant qui rend les cheveux secs et semblables à de la paille . Au fil du temps et des séances de colorations répétées, ces changements dans la structure de vos cheveux les rendront plus faibles et plus sujets à la casse. Plus les cheveux sont abîmés par la teinture, moins la couleur tient.
Comment connaître mon type de cheveu crépu ? Une classification simple a été établie par André Walker qui distingue les types de cheveux crépus en fonction de leur boucle naturelle, depuis le cheveu frisé (type 3C) jusqu'au cheveu très crépu, voire mousseux (type 4C) en passant par les stades intermédiaires 4A et 4B.
Pour que votre couleur prenne aussi bien que possible, lavez-vous les cheveux, de préférence avec un shampoing au pH basique pour ouvrir les écailles, n'utilisez pas de soin ou d'après-shampoing ensuite et appliquez la couleur immédiatement après sur cheveux secs ou légèrement humides.
Avec les colorations permanentes, comme par exemple Schwarzkopf Igora Royal, on se lie durablement. Les pigments de couleur sont en effet ancrés dans les cheveux et ne s'enlèvent pas au lavage. D'autres colorations permanentes sont Wella Koleston Perfect, L'Oréal Majirel et Goldwell Elumen.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Vos cheveux sont mieux naturels car ils resteront sains et forts grâce à la kératine naturelle . L'ammoniac est utilisé dans de nombreux produits capillaires qui teignent les tiges de couleur et permettent au colorant de changer la couleur des cheveux, mais cela les endommage. Il est préférable de laisser les cheveux naturels car ils seront plus sains et ne présenteront aucun risque.
Allez à la lumière du jour et tournez vos poignets. Si vos veines semblent verdâtres, votre peau a un sous-ton chaud. Des veines bleu-violet signifient que vous avez un sous-ton froid. Si vos veines sont bleu-vert, vous avez un sous-ton neutre.
EZ Color ne tache pas la peau, ne coule pas et offre une couleur naturelle qui dure. La formule crème d'EZ color est facile à appliquer. Peignez simplement EZ Color dans vos cheveux ou votre barbe, attendez 10 minutes, puis rincez.
Pour cacher les cheveux blancs, il existe bien entendu le moyen le plus commun : la coloration. Ironie du sort, cette même teinture peut être responsable d'une accélération de la canitie.
En général, le délai recommandé est d'au moins 6 à 8 semaines pour l'entretien de la teinture si vous utilisez des teintures capillaires semi-permanentes et permanentes. Ces teintures utilisent des produits chimiques agressifs et peuvent endommager vos cheveux si elles ne sont pas utilisées correctement.
Les cheveux bouclés ont tendance à être plus épais que les cheveux raides, ce qui peut les faire paraître plus volumineux. Les couleurs plus foncées, comme le noir, le brun foncé et le brun chocolat, peuvent aider à maintenir l'apparence naturelle de vos boucles en réduisant l'effet de volume.