La tradition veut que la couleur d'une robe de mariée soit le blanc. Cette couleur est symbole de pureté et d'innocence. Elle permet d'illuminer votre visage et de mettre en valeur votre silhouette.
La mode suivit ensuite l'exemple royal. La robe blanche se généralise au 20ème siècle et encore aujourd'hui, la robe de mariée est le plus souvent blanche en Occident, même si dorénavant la mode revient vers la couleur.
La couleur la plus évidente à ne pas porter à un mariage est bien sûr le blanc. Comme vous pouvez vous imaginer, ce n'est que la mariée qui peut porter une robe blanche lors de sa cérémonie. Elle doit être au centre de l'attention et on ne veut certainement pas l'éclipser !
Le blanc est symbole de pureté, de chasteté et d'innocence. Même si bon nombre de femmes ne peuvent pas s'offrir une robe blanche, c'est donc une manière de montrer sa vertu au grand jour, pour les jeunes filles de bonne famille.
Une robe blanche pour respecter la tradition
À l'occasion de leur mariage, les jeunes filles choisissent une robe blanche pour une raison simple : cette couleur symbolise la virginité, la pureté et l'innocence. Déjà dans l'Égypte Ancienne, les futures mariées se paraient d'une robe écrue ou blanche faite de lin tissé.
La robe de mariée blanche est un des symboles absolus du mariage, mais elle souffre de nombreuses idées reçues, à commencer par sa représentation de la pureté, de la virginité et de l'innocence. Non, se marier en blanc ne signifie pas qu'on a attendu le mariage pour goûter aux plaisirs de la chair.
En théorie, le blanc est la couleur réservée à la mariée et vous avez entendu à maintes reprises qu'il n'était pas de bonne augure de lui voler la vedette.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Dans beaucoup de pays d'Asie, dont la Chine, le Vietnam et la Mongolie, la robe de mariée traditionnelle est rouge, symbole de bonheur au sein du couple et de sa longévité. Raison de plus donc, de l'adopter.
Le blanc devient symbole de pureté, de richesse (les robes blanches coûtaient plus cher) et d'innocence. De plus, il rend mieux sur photographies de l'époque. C'est avec la prospérité suivant la Seconde Guerre mondiale que la robe de mariée blanche et portée une seule fois se répand dans toutes les classes sociales.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
Comment s'habiller pour un mariage en 2022 ? Cette année, vous ferez tourner toutes les têtes avec une robe cut-out ! Épaules asymétriques, ouvertures sur les côtes ou sur le buste, laçages… les robes ajourées sont vraiment populaires en 2022.
L'ivoire est un dérivé du blanc tirant vers la couleur crème. C'est un blanc légèrement jauni avec des pointes de gris. Cette option diverge quelque peu de la robe de mariée traditionnelle tout en restant proche du modèle classique.
La couleur pastel est très tendance surtout pour des cérémonies qui se déroulent au printemps/été. Pour accompagner votre jolie robe de mariée blanche, vous pouvez choisir des tons pastel comme le bleu pâle, le vert clair, lilas, crème pour vos demoiselles d'honneur.
Ce sont des choix sûrs qui concordent parfaitement avec l'ambiance raffinée et romantique des mariages. Peu importe le choix de votre robe de cérémonie, il sera toujours sublimé par une robe de soirée sauge, rose pale, lavande ou bleu ciel.
Au XIXe et au jusqu'au milieu du XXe siècle, il n'est pas rare de voir la mariée vêtue de noir, une couleur qui permettait de porter à d'autres occasion cette robe de cérémonie.
Le mari ne doit pas voir la mariée avant la cérémonie.
Cette tradition très très très ancienne, remonte à l'époque où les pactes se faisaient entre les deux familles. Ainsi le marié n'avait pas le droit de voir la mariée avant la cérémonie, afin qu'il ne puisse pas changer d'avis au dernier moment.
1. Victoria Swarosvky. La palme de la robe la plus chère de tous les temps va à l'héritière de Swarovski, qui s'est mariée avec une robe parsemée de cristaux, d'une valeur de 795 000 euros ! Éblouissant !
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
Vous pourrez pour une tenue chic et glamour opter pour une robe de soirée ou une robe de cocktail. Côté couleur, le noir, le beige, le bleu ou le vert sont parmi les couleurs les plus plébiscitées. Il est à noter un retour en grâce du vieux rose ces dernières années.
« A un long et heureux mariage ! » « Je vous souhaite le meilleur aujourd'hui et pour toujours. » « Je suis si heureux de célébrer ce jour avec vous deux ! » « Meilleurs vœux pour un avenir rempli de plaisir ensemble. »
Si vous avez donné une réception très chic, une robeélégante sera parfaitement adaptée pour le retour de noces. Par exemple, pour un thème champêtre, optez pour une robe fleurie vaporeuse, ou une jupe avec un haut simple dans une matière naturelle. Lors d'un mariage rétro, une tenue vintage sera du plus bel effet.