Les équipes d'ingénieurs de Transition-One ont conçu une unité de rétrofit générique. Celle-ci est composée de batteries, du moteur électrique et de composants électriques. Elle est soumise à la règlementation françaises qui autorise le rétrofit (arrêté du 13 mars 2020).
La loi permet de rétrofiter tout type de véhicules de catégorie L (motos, cyclomoteurs,...), de catégorie N (camions, camionnettes) et de catégories M (véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de passagers, ayant au moins quatre roues) de plus de 5 ans pour les catégories N & M et plus de 3 ans pour la ...
Comment faire homologuer ma voiture après un rétrofit ? Le rétrofiteur se charge de l'homologation de ses kits. Vous n'avez aucune démarche liée à l'homologation à faire.
Celle-ci est composée de batteries, du moteur électrique et de composants électriques. Elle est soumise à la règlementation françaises qui autorise le rétrofit (arrêté du 13 mars 2020). Nos unités de rétrofit seront homologuées auprès du Centre National de Réception des Véhicules (CNRV).
Parmi les solutions existantes, la plus évidente est l'utilisation de carburant alternatif. Le HVO (Hydrotreated Vegetables Oils, hydrocarbure fabriqué par hydrogénation d'huiles végétales) se substitue directement au diesel. Le gaz naturel, une fois compressé, peut également servir de carburant (GNC).
Pour convertir sa voiture à l'hydrogène, il suffirait donc - en théorie - d'installer un nouveau boîtier électronique. Ce dernier viendrait se greffer sur le moteur thermique déjà existant. Il faudrait néanmoins revoir le circuit d'injection et adapter le réservoir.
Il s'agit tout simplement de la technique dite de rétrofit, légalisée depuis avril 2020. Cette opération consiste à transformer un bloc thermique (diesel ou essence) par un modèle électrique. L'action est réalisée uniquement par un professionnel agréé. Vous ne pouvez donc pas procéder à la transformation par vous-même.
La conversion ne peut être effectuée que par un professionnel établi en France et habilité par un fabricant de kits rétrofit. Chaque véhicule transformé reçoit un “agrément prototype”, une plaque de transformation est alors apposée sur l'engin converti, à côté de celle du constructeur.
Depuis début avril 2020, la loi autorise la transformation de la motorisation de son véhicule thermique en véhicule électrique.
Il a plusieurs avantages, principalement économiques et écologiques. D'abord, le rétrofit a des mérites certains en matière environnementale. Il permet de faciliter le passage à l'électrique dans un contexte où la circulation des véhicules polluants est de plus en plus restreinte : ZFE, vignette Crit'Air, etc.
Le rétrofit consiste à convertir une motorisation thermique, essence ou diesel, en motorisation électrique, à batterie ou à pile à combustible. L'idée est d'offrir une seconde vie aux véhicules thermiques, tout en diminuant les quantités de CO2 et de polluants émis lors des déplacements.
Six heures, c'est le temps nécessaire à XL hybrids pour transformer une voiture essence en hybride, avec un kit maison conçu pour fonctionner sur différents modèles. Prévu pour des véhicules à propulsion, le kit se compose d'un moteur électrique, d'une batterie Lithium-Phosphate et d'un boitier électronique.
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.
Il existe deux types de moteurs électriques à courant alternatif dans l'industrie automobile : les moteurs synchrones et les moteurs asynchrones. Dans le cas d'un véhicule électrique, les moteurs synchrones et asynchrones ont chacun leurs points forts ; l'un n'est pas nécessairement « supérieur » à l'autre.
L'un des inconvénients de la voiture hydrogène vient de la production de l'hydrogène. Quelle que soit la méthode utilisée, d'importantes quantités d'énergie sont nécessaires pour produire ce gaz.
Le prix d'un plein d'hydrogène +
Quant au plein d'hydrogène, le kilo est actuellement facturé entre 10 € et 15 €. Les véhicules à hydrogène actuels en embarquent 6 kg environ.
Première berline à hydrogène haut de gamme 100 % française, l'Hopium Machina promet jusqu'à 1000 km d'autonomie. Les premières livraisons sont attendues à horizon 2025.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs
Ainsi, seules les Peugeot, Citroën et DS mises en circulation après 2000 ainsi que les Renault et Dacia Euro 5 sont compatibles avec le biogazole B10.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022. Boudé, blacklisté, oublié, les temps sont durs pour le diesel.
Légalisé depuis avril 2020, le rétrofit électrique est l'opération par laquelle un véhicule (scooter, moto, voiture, camion, autobus, etc.) équipé d'un bloc thermique – essence ou diesel – est transformé, par une entreprise agréée, en modèle fonctionnant avec un moteur électrique.