Pour délimiter votre coin lecture, vous pouvez même utiliser une fine bande de couleur d'une teinte complémentaire afin de le démarquer du reste de la pièce. Nous avons utilisé une couleur neutre subtile pour une touche contemporaine, mais une teinte plus vive peut tout aussi bien convenir.
Un pouf dans un angle, une banquette sous la fenêtre, un fauteuil suspendu, des coussins posés au sol, voilà des idées pour créer un coin lecture cosy et agréable, où se détendre. Dans la maison, il est possible d'installer les petits coins, ici et là, pour accentuer l'atmosphère chaleureuse et reposante.
Dans un grand salon, vous pourrez installer une méridienne alors que dans un petit, un ensemble fauteuil et pouf sera plus adapté. Le luminaire doit être lui aussi adapté à la taille de votre coin lecture. Un lampadaire ou une lampe à poser ne prennent pas la même place du tout.
Tissu ou cuir ? Selon la forme de votre fauteuil, le cuir peut être glissant, alors essayez-le. Un rembourrage ferme offre un soutien si vous préférez vous asseoir pour lire. Un rembourrage doux est idéal pour une position de lecture plus propice pour se prélasser.
Repenser les rangements modulables de la chambre constitue une autre idée futée pour créer un coin lecture cosy. Il suffit en effet d'intégrer un élément bas et de l'équiper d'un coussin, pour qu'il se transforme en authentique petite banquette. L'alternative, c'est de libérer de l'espace au sol dans la chambre.
Ne creusez pas le sol (pour éviter l'effet piscine), mais versez directement sur le sol des galets ronds de rivière que vous étalez au râteau sur une hauteur d'une douzaine de cm. Ces galets sont retenus sur le pourtour du tipi par des planchettes en bois posées contre la face interne des perches.
Il vous suffit de créer un coin détente en installant un tapis épais sur le sol. Agrémentez-le de poufs, de coussins ou encore de tentures et vous obtenez un espace coupé du monde en plein coeur de la maison !
Recyclez vos palettes ! Une petite place vide près d'une fenêtre ou sous une fenêtre de toit devient l'endroit idéal pour créer un coin lecture. Un fauteuil confortable, quelques coussins moelleux et le tour est joué. Si votre cuisine est petite et compacte, n'hésitez pas à utiliser tous les coins pour l'optimiser.
On observe également que le coin lecture est le lieu emblématique d'une mise en scène culturelle de la vie de classe : on y parle des spectacles que l'on va aller voir ou que l'on a déjà vus, on y fait référence à d'autres albums, à d'autres auteurs connus, on évoque des plasticiens dont les techniques ont été abordées ...
Dans un petit salon, par exemple, l'incontournable meuble TV d'angle, le rangement d'angle, le canapé d'angle ou le bureau d'angle seront les bienvenus. Autre option envisageable : fixer au mur, de chaque côté de l'angle, des petits meubles d'angle comme quelques étagères ou des caissons de manière asymétrique.
Des murs blancs pourraient facilement donner une impression de vide. En revanche, peindre un ou plusieurs murs en rouge par exemple, structure l'espace et le rapetisse. Si vous le pouvez, jouez également sur les matières. Un mur de brique ou au revêtement texturé habille la pièce.
Les matériaux tels que le bois, le rotin ou l'osier trouvent également leur place dans une décoration zen. Il faut aussi miser sur les meubles bas, les coussins moelleux posés à même le sol ou encore les poufs. Les meubles bas ont l'avantage de décorer la pièce sans l'envahir.
Pour créer votre coin de verdure zen, l'idéal sera de miser sur un mobilier de jardin en matières naturelles. Vous pouvez par exemple installer des meubles design asiatiques taillés en pierre naturelle ou en bois. Une autre solution sera d'opter pour des bacs en bois et des pots de fleurs en pierre.
Étape 1 : Percez des trous en haut des bâtons, à environ 15 cm. Étape 2 : Enfilez votre corde dans les trous et attachez les bâtons ensemble. Dépliez-les pour donner une forme hexagonale à votre tipi. Étape 3 : Découpez 6 morceaux de tissu en forme de triangle, en suivant les mesures indiquées sur l'image ci-dessous.
Alliez le confort à la pratique. La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.
Un bureau de lit pour lire allongé.
Le bureau de lit est un accessoire très pratique pour lire dans une position allongé. Il vous suffit de surélever le haut de votre corps avec des coussins pour profiter d'un petit bureau pliable directement dans votre lit.
Le garnissage de votre oreiller mémoire de forme pourra alors s'ajuster parfaitement à votre morphologie, à votre position de sommeil, et à vos éventuelles douleurs à la nuque ou au dos. Pour un coussin de lecture, afin de bénéficier de plus de fermeté et de volume, on optera pour un garnissage plus gonflant.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
L'astuce principale pour le salon c'est de choisir une table basse ronde, ou de forme triangulaire, un tapis rond, surtout pas carré afin de former un triangle entre le canapé, le mur et la baie vitrée. Le canapé devra avoir un dossier bas afin de ne pas couper le volume de la pièce ni la perspective.