Il est fortement déconseillé de plier votre matelas à ressorts. La structure du matelas ainsi que les bobines internes risquent d'être endommagées. De plus, vous allez perdre la garantie du fabricant pour mauvaise utilisation. Seuls des matelas en mousse ou en latex peuvent se plier.
Il faut cependant prêter une attention particulière au rembourrage (garnissage du matelas à plier) : les matelas en mousse et les matelas en latex sont de bons candidats au pliage, les matelas à ressorts et les matelas à ressorts ensachés pourraient quant à eux souffrir d'être pliés.
Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu'on l'enroule. À la fin de l'enroulement, des cordes attachées autour du lit permettent de le maintenir solidement en l'état.
Par exemple, stockez votre matelas au fond du box à louer ou sur un côté, tout en laissant de l'espace entre le mur et votre matelas, ainsi qu'entre votre matelas et les autres objets. Placez un déshumidificateur pendant la durée de stockage. Peu importe si cette période est de 1 mois, 6 mois ou plusieurs années.
Envelopper le matelas dans une housse de protection
L'utilisation d'une housse de protection permet au matelas d'être entreposé hermétiquement chez vous ou dans un garde meuble. Il faut savoir que l'ennemi n°1 pour la qualité de votre couchage est l'humidité : elle occasionne des zones de moisissure irréversibles.
Le matelas roulé est un matelas en mousse qu'on a compressé pour pouvoir le rouler et ainsi permettre une meilleure prise en main ainsi qu'un encombrement minimum lors du transport. Après le déballage, le matelas compressé et roulé se remplit d'air et retrouve sa taille normale au bout de 48 heures maximum.
La plupart des matelas ne peuvent pas être transportés à l'intérieur du coffre d'une voiture. Certains véhicules, cependant, sont idéals pour déplacer un grand matelas. La plupart des matelas peuvent être transportés dans un pick-up. Si vous pouvez en emprunter ou en louer , ce serait idéal.
Pliez le matelas en deux.
Pliez le matelas de façon à ce que le côté sur lequel vous dormez soit à l'intérieur. Si vous déplacez un matelas double ou simple, vous pourriez parvenir à le placer sur un charriot, sans le plier. Cependant, en le pliant, il sera tout de même plus facile à soulever et à déplacer seul.
En revanche, si vous devez transporter un lit deux places ou un canapé, privilégiez plutôt l'utilisation d'un camion de 8-10m3 !
Retirez toujours les pieds du sommier. Si c'est un modèle simple, démontez-le, ainsi il pourra rentrer dans la voiture. Pour les modèles que nous ne pouvons pas démonter, il faut enlever la barre de toit, ainsi il y a plus de point d'ancrage. Attachez tout avec des sangles.
COMMENT TRANSPORTER MON MATELAS ? Tous les matelas en latex et en mousse sont pliables. Par contre, il faut éviter de plier un matelas à ressorts sous peine de déformer la suspension. Les poignées situées sur les côtés du matelas servent à mieux positionner le matelas sur le sommier.
Bien sûr, si personne ne peut vous venir en aide au moment de votre déménagement, l'unique solution serait de plier votre matelas, surtout s'il s'agit d'un matelas King size ou Queen size. L'idéal pour déménager un matelas est de l'emballer dans une housse de protection, généralement en plastique.
Pour le poids d'un matelas 2 personnes en taille standard 140 x 190 cm : Le matelas en latex : avec l'épaisseur la plus fine de 12 cm, son poids est de 20 kg. Pour ce qui est de l'épaisseur la plus importante de 24 cm, le poids du matelas est de 25 kg.
Le comprimé roulé
Comprimer/rouler un matelas pour les hôtels est un procédé qui consiste à compresser un matelas de façon à réduire son volume au maximum. La compression optimale du matelas implique une mise en emballage du matelas sous la forme de rouleau. L'avantage principal est de faciliter la manutention.
Pour éviter que l'humidité pénètre dans votre matelas, enveloppez-le dans du plastique fermé hermétiquement avec du ruban adhésif. Cela permettra de garder votre matelas en bon état et cela sera aussi beaucoup plus hygiénique. Un matelas absorbe environ 40 cl de transpiration par dormeur chaque nuit.
En combien de temps un matelas reprend-il sa forme ? Dans la majorité des cas, les fabricants de matelas compressés recommandent de poser votre matelas dans un endroit sec et bien aéré et de le laisser reprendre sa forme pour 24 à 72 heures.
En effet, la grande majorité des fabricants de matelas recommandent d'attendre entre 48 heures et 72 heures avant d'utiliser une literie neuve.
Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme initiale. Nous vous recommandons de les laisser s'aérer dans une pièce ouverte sur l'extérieure, si possible. Cela permettra d'évacuer les odeurs de déballage. L'odeur disparaît au bout de 48 h 00, voir 72 h 00 maximum.
Entreposez-le à plat : bien qu'il puisse vous sembler plus efficace de l'entreposer debout dans le local, ça pourrait provoquer un déplacement des ressorts et du fonctionnement interne du matelas au fil du temps. Mettez-le plutôt à plat et pensez à mettre une bâche en dessous ou placez-le sur des boîtes et des meubles.
Utiliser une housse de matelas
Au quotidien, pour protéger votre literie contre l'humidité, il est recommandé d'utiliser un protège-matelas anti-humidité, anti-acariens et respirant. Cette housse intégrale zippée permet de prolonger la durée de vie d'un matelas.
Quelques règles à respecter pour un stockage idéal
Pour ne pas endommager cette pièce de literie, rangez-la à plat (surtout pas roulée ni posée à la verticale contre un mur), ce qui lui évitera de se déformer. Et surtout, ne placez pas de cartons ou d'objets dessus, sous peine d'abîmer ses ressorts.