Couleur stimulante et énergisante, le rouge est une couleur répandue dans l'univers de la restauration rapide. Le marron évoque la stabilité, le jaune, la joie, le blanc, la pureté, le noir, le luxe et l'élégance…
Eh oui, le rouge est LA couleur de la faim, en effet elle a tendance à vous faire saliver et faire frémir vos papilles, sans même que vous ayez eu à goûter à un aliment ou un plat ! Les couleurs chaudes sont considérées comme conviviales et généreuses, suscitant l'envie de manger.
Veillez à ce que l'agencement leur permette de manger en toute tranquillité. Prévoyez un espace minimum de 50 cm entre les chaises et les tables. Optimisez l'espace de la salle avec des tables rondes de préférence. Gagnez plus d'espace en fixant des plans de travail le long des murs et utilisez des tabourets.
Les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange évoquent le feu. Le vert et le marron font davantage penser à la nature. Les rouges correspondent bien aux restaurants de viande alors que les verts seront plus adaptés à un restaurant vegan. Le bleu, le violet et le gris sont moins susceptibles d'aiguiser l'appétit.
« Le rouge déclenche une certaine stimulation, l'appétit, la faim et attire l'attention. Le jaune est synonyme de bonheur et de convivialité », précise l'experte (Ah, on comprend mieux le « Venez comme vous êtes » !). Et l'association des deux communique la rapidité : « Vous rentrez, vous mangez et vous ressortez ».
Depuis 2009, le logo McDonald's est passé sur fond vert.
En effet, face à la monté grandissante d'une prise de conscience envers la préservation de l'environnement, le géant américain se devait de s'adapter !
Il n'y a pas de conditions de diplôme à respecter pour ouvrir un fast-food. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme tel qu'un CAP ou un BEP restauration. Toutefois, il faudra que le dirigeant, ou un des salariés, suive une formation à l'hygiène alimentaire appelée formation HACCP.
Écru, blanc crème, gris taupe ou perle, beige… Ces tons confèrent à la pièce une atmosphère de sérénité. Pensez également aux différentes nuances de bleus ou de verts réputés apaisants.
L'équipement de base d'une sandwicherie
Dans la liste des équipements indispensables dans les snacks, on trouve en règle générale des grills électriques ou bien des grills à gaz, ainsi que des grills contacts qui fonctionnent également soit à l'électricité soit au gaz.
Jaune. Synonyme de joie, d'énergie et de l'intellect, cette couleur est souvent associée à la nourriture. Il est très présent dans le secteur de l'électroménager, de l'énergétique et l'industrie alimentaire.
Tout miser sur le bleu !
En fait, il semblerait que le bleu soit la couleur qui agisse le mieux pour diminuer l'envie de manger. Sur le site Colormatters.com, on remarque que le bleu agit mieux pour couper l'appétit.
On mange moins dans une assiette rouge
Si on veut perdre du poids, en plus de manger seul, on peut aussi jouer sur la couleur de la vaisselle car manger dans une assiette rouge réduirait la faim.
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Les couleurs citées ci-dessus s'accordent bien avec le vert, l'orange et le violet. Le violet est une couleur qui contribue énormément à la créativité ! On a en effet analysé que cette couleur agit sur l'hémisphère droit du cerveau, là où siège la pensée abstraite qui contribue énormément à la créativité.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Généralement, la somme qu'il faut compter pour ouvrir un fast food est entre 80 000 et 250 000 euros. Le budget exact dépendra notamment de l'emplacement de votre local, de votre ville d'implantation, du positionnement de votre restaurant et de votre capacité d'accueil.
D'après une étude menée par le cabinet Gira Conseil, le fast-food en France représente un chiffre d'affaires de 54 milliards d'euros, soit plus de la moitié du chiffre d'affaires total de la restauration qui est de 88 milliards d'euros.
Ouvrir un fast-food : quel apport ? Le coût de démarrage d'un fast-food est d'environ 5 000 ou 10 000€ (location d'un local, petite publicité, achat d'un peu de matériel, etc.). Mais les coûts seront plus importants si vous souhaitez que vos clients puissent manger sur place.
Tout se résume à l'activité de l'eau.
Il est bien cuit sur une plaque très chaude. Ces facteurs contribuent à la perte d'humidité rapide, résultant à un hamburger qui sèche bien avant de pouvoir commencer à pourrir.
Ce changement est motivé par des considérations esthétiques, explique-t-on chez McDo. « Depuis quelques années, l'enseigne a cherché à s'intégrer dans le paysage urbain et architectural. Elle a ainsi utilisé pour ses bâtiments de nouveaux matériaux comme le bois, l'aluminium, la pierre.
Le premier verre Coca McDo en exclu via le Click & Collect
Pour ces quelques jours, c'est le verre de couleur verte qui sera offert, à condition de passer sa commande depuis le site Mcdonalds.fr ou directement via l'application mobile McDo+.