Le brun foncé ou le châtain clair sont souvent privilégiés pour la palissade en bois. Il existe d'autres couleurs qui s'adaptent bien pour une clôture extérieure comme : le bleu qui donne une allure royale à la palissade tout en la modernisant. le gris qui donne un aspect moderne et classique.
Très apprécié en matière de clôture, le blanc éclaircit le jardin et permet des hauteurs considérables sans toutefois procurer d'effet de masse. Il se marie par ailleurs avec de nombreux styles de maisons. Pour une touche un peu plus moderne, optez pour des poteaux anthracites (gris ral 7016) !
Avec la couleur bois pour la clôture, vous pouvez oser faire le choix de poteaux noir foncé, gris ou brun : les couleurs se marient facilement à ces tons boisés pour des rendus très agréables visuellement.
Les teintes les plus utilisées pour les abris de jardin sont les bruns, les blancs, les gris et les beiges. Les tons les plus clairs vont les rajeunir et les rafraîchir tandis que les tons plus foncés apporteront une touche de sérieux au paysage.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
La peinture acrylique est la plus courante des peintures bois d'intérieur car elle a très peu d'odeur et sèche rapidement. Son composant à base d'eau lui donne une image moins toxique. Facile à utiliser, la peinture acrylique permet un nettoyage des outils à l'eau.
Pour ce faire, la meilleure solution est de la repeindre. Grâce à cela, vous pouvez protéger le bois des insectes ou des autres facteurs extérieurs. La peinture est aussi très utile car elle rend le bois plus résistant.
Le bois de vos palissades a reçu un traitement préalable en usine, un traitement dit « autoclave ». Il consiste en un trempage dans un bain contenant principalement un fongicide. On reconnaît les bois ainsi traités à leur couleur verte, orange ou brune. Ces bois sont protégés des insectes et des moisissures.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.
Pour peindre les murs extérieurs de sa maison, la meilleure peinture pour façade est : La peinture acrylique pure : elle se montre efficace pour recouvrir toutes les aspérités sur les murs. Elle est compatible avec toutes les anciennes peintures.
Pour un usage à l'extérieur, la peinture acrylique est la plus répandue. Résistante, il s'agit d'une peinture aqueuse (moins polluante que celles à base de solvant ou d'huile et vos outils se nettoient à l'eau ensuite). Elle peut être utilisée sur tous les supports extérieurs à l'exception du métal.
La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).
Il ne rend pas l'association trop sombre et apporte une certaine élégance à l'ensemble. Donc, au final, quelle couleur va bien avec de l'anthracite ? Rouge, orange, jaune, violet, rose, vert, bleu, etc. Le bois d'érable et le bois de bouleau sont eux aussi en association avec le gris anthracite très beaux.
D'après la palette proposée par Behr, le marron, le bleu, le vert, le gris et leurs déclinaisons, sont les 4 couleurs phares de l'année 2022 !
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.