Un Curl, Curly, Curly hair ou encore coiffure Curly c'est l'équivalent pour les cheveux crépus, d'une permanente sur des cheveux de type caucasien (européens). C'est donc une technique de bouclage à froid des cheveux, à l'aide d'une crème assouplissante qui va venir modifier la structure de la fibre capillaire.
Il suffit d'attacher la jambe d'un vieux collant sur la tête, comme un serre-tête, puis d'enrouler chaque mèche autour du collant. Après quelques heures, défaites le nœud du collant et séparez vos cheveux avec les doigts, vos cheveux formeront de jolies boucles.
Un curly, ou curly hair, ou curl, vient de l'anglais "curl" qui signifie "La boucle". Il s'agit donc de boucler vos cheveux. C'est un peu l'équivalent d'une permanente des cheveux afros.
Espacez vos shampoings
Une fois par semaine, faites un shampoing à l'huile d'argan et au karité pour nourrir et hydrater vos cheveux. Entre deux lavages, pensez au shampoing sec, idéal pour dégraisser les racines sans assécher les pointes.
Le produit tire son nom de sa forme incurvée, curly signifiant « bouclé », « frisé » en anglais.
Commencez par vous laver les cheveux avec un shampooing doux. Après le lavage, laissez vos cheveux sécher naturellement sans les brosser ni les coiffer. Si vous voyez des formes de spirales, de vagues ou de boucles en séchant, il y a de fortes chances que vos cheveux soient bouclés ou ondulés.
Tu brosses tes cheveux lorsqu'ils sont secs
Si tu brosses tes cheveux à sec, tes boucles vont se déformer, gonfler et tu perdras toute ta définition. Les cheveux texturés (ondulés, bouclés et frisés) doivent être démêlés uniquement lorsqu'ils sont mouillés ou juste avant le shampoing.
Pour cette méthode, optez pour un headband pas trop large et élastique. Tout d'abord, brosser les cheveux, puis placer le bandeau autour de la tête. Ensuite, enrouler les cheveux, mèche par mèche, autour du headband, en commençant par le devant de la tête. Vous obtenez ainsi des ondulations élégantes.
Gels, laques et mousses sont parfaits pour cela. Appliquez avec vos doigts en exerçant une légère pression sur les boucles, de bas en haut. Enfin, pour conserver un joli Curly, pensez à hydrater et à nourrir vos cheveux tous les jours. Faites des masques et appliquez un après-shampooing sans rinçage ou leave-in.
Pour stimuler la croissance de vos boucles, les huiles de Ricin et d'Avocat sont idéales. Si votre cuir chevelu est réactif et sensible, il aimera l'huile de Neem. Les cheveux fins adorent les huiles de Chanvre et de Jojoba aux propriétés séborégulatrices.
Important : un Curl s'effectue sur des cheveux sains en bonne santé, sur des cheveux crépus, frisés non traités chimiquement par un défrisage ou une couleur et il sera peut-être nécessaire d'éliminer les fourches par une petite coupe des pointes.
C'est quoi un wave ou texturizer ? Un wave ou un texturizer c'est une technique d'assouplissement des cheveux crépus assez proche du défrisage, donc chimique, qui va permettre de détendre la frisure d'origine pour obtenir des boucles moins serrées ou des longueurs plus ondulées.
Divisez vos cheveux en 2 parties au niveau des oreilles à l'horizontal. Fixez la partie supérieure avec de grosses pinces pour éviter qu'elles ne tombent sur la partie arrière. Sur cette dernière justement, prenez de petites mèches et enroulez autour du fer. Patientez environ 8 secondes par mèche.
Le coiffeur, après avoir enroulés vos cheveux autour de bigoudis, va appliquer un produit pour fixer cette forme arrondie. Et après le temps de pause nécessaire, on retire les bigoudis et on applique une lotion qui va resserrer les écailles du cheveu et le figer dans sa nouvelle forme.
Le secret de beaux cheveux bouclés chez les hommes comme chez les femmes est une hydratation intensive et régulière ! Shampoing sans sulfates pour cheveux bouclés, pour un lavage tout en douceur et une bonne hydratation. Après-shampooing quotidien ultra-hydratant conçu pour renforcer et définir les cheveux bouclés.
Hydrater vos boucles permet de les garder souples et rebondies, et nécessite des produits à base d'eau, d'aloe vera ou de glycérine. Alors arrêtez de croire que les huiles hydratent ! Elles nourrissent le cheveu, tout comme les beurres et les protéines.
Le lissage brésilien peut être une option intéressante pour lisser les cheveux bouclés. Assurez-vous de choisir un salon de coiffure professionnel Ou produit de qualité et de prendre soin de vos cheveux après le traitement pour minimiser les risques de dommages.
Étape 1 : Lavez vos cheveux selon la méthode Curly Girl (sans sulfates ni silicone). Étape 2 : Hydratez et démêlez vos cheveux (sous la douche et avec les doigts). Étape 3 : Activez et définissez vos boucles. Étape 4 : La méthode « plop ».
Si vous sentez légèrement le cheveu, vous avez les cheveux normaux. Si vous sentez bien le cheveu entre vos doigts, vous avez les cheveux épais. L'observer à la lumière du jour vous permet également d'apprécier son épaisseur : un cheveu fin semble translucide, tandis qu'un cheveu épais est bien visible.
Les cheveux ondulés se situent entre les cheveux raides et les cheveux bouclés. Ils ne forment pas de boucles serrées mais des ondulations nettes, en forme de S. Ils sont souvent plus brillants que les autres cheveux raides en raison d'une plus grande production de sébum à la racine.
Un lissé baguette va accentuer la rondeur du visage. Si l'on veut avoir les cheveux courts, on optera pour un carré flou. « Miser sur une coupe décoiffée, sauvage et un volume rock'n'roll va permettre d'attirer l'œil sur les cheveux plutôt que sur les traits ronds du visage », explique la coiffeuse Lucia Iraci.
Alors pour connaître la vraie nature de vos cheveux, nous vous conseillons de les humidifier et de mettre un peu de gelée coiffante sur vos longueurs et pointes. Scrunchez bien vos cheveux et vous allez directement voir si vous avez des boucles qui se forment ou non.
1B: Les cheveux sont raides et d'épaisseur moyenne. Ils présentent une meilleure tenue et sont plus faciles à coiffer. 1C: Les cheveux sont raides et épais, davantage résistants aux boucles. 2A: Les cheveux sont fins, légèrement ondulés, faciles à coiffer avec peu de volume.