Il va du brun clair (châtain) à une couleur presque noire. Il est caractérisé par une quantité plus élevée de [eumelanosomes ou pigments granules] (pigment sombre) et une quantité plus faible de phéomélanine (pigment clair). Les cheveux bruns sont plus épais que les blonds, mais moins que les cheveux roux.
On peut retrouver de nombreuses nuances de cheveux bruns, du plus foncé au plus clair. Par exemple, parmi les teintes de cheveux bruns, on peut retrouver le brun foncé, le brun chocolat, le brun noisette, le brun doré ou encore le brun cendré.
Beaucoup de gens utilisent l'appellation cheveux châtains comme un synonyme des cheveux bruns. Mais saviez-vous que le brun couvre en réalité une large palette de teintes, du marron clair au marron moyen, et allant même jusqu'au noir ? Cela peut paraître surprenant, mais les cheveux noirs sont en fait un brun profond.
En France, dans le langage courant, le mot « marron » est utilisé pour indiquer les couleurs brunes : « des chaussures marron », « des yeux marron ». Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ».
Brun : marron foncé, il aura tendance à tirer vers le noir pour les bruns les plus sombres. Châtain : le châtain est un marron plus clair, parfois à la limite du blond. Acajou : l'acajou permet de donner aux bruns des reflets un peu plus rouges, entre le auburn et le chocolat.
On considère les cheveux noirs comme les plus brillants de tous. Ils peuvent être légèrement brun-roux, brun très sombre ou couleur bleu nuit. Quelquefois, les cheveux noirs présentent des reflets bleu argenté au soleil, de même que certains cheveux bruns peuvent présenter des reflets roux.
La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d'abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu "aplaties", tandis que les marrons sont bien ronds.
Couleur obtenue en mélangeant du rouge, du bleu et du jaune, le brun est une couleur chaude que l'on retrouve dans de multiples nuances.
Sa gamme va du marron clair, presque beige, jusqu'au marron foncé, en passant par des nuances de terre, ocre, terre de Sienne, et également des teintes gourmandes comme le caramel ou le chocolat. Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités.
Si vous êtes du genre à porter des couleurs claires et vives, comme le violet, le bleu, le vert ou le rose, misez sur un brun froid. Enfin, si vous êtes adepte des couleurs chaudes très naturelles comme le jaune, le marron et l'orange, un brun chaud vous ira à merveille.
Pour twister des cheveux bruns un peu ternes, vous pouvez opter pour des reflets bleutés, violines, auburn ou encore des reflets cuivrés. Être brune à reflets est rare : c'est original, et c'est le choix idéal, à porter sur cheveux courts, sur un visage fin, pour donner une personnalité très forte.
Prenez en compte la couleur de votre peau et de vos yeux. Vous avez la peau claire. Si vous possédez un teint et des yeux plutôt clairs, optez davantage pour le blond (doré, platine, cendré…), le brun, le noir ou les couleurs cuivrées.
Le noir bleuté est la coloration idéale. Avec ses reflets vifs et électriques, vous apporterez un côté rock à votre look. L'ombré hair permet d'éclaircir les chevelures foncées tout en conservant un fini naturel. Subtile et lumineuse, cette couleur apporte de l'éclat aux cheveux bruns.
Astuce : pour éclaircir vos cheveux et passer du brun au châtain foncé de façon naturelle, faites appel à la nature ! En effet, le miel contient un taux faible de peroxyde d'hydrogène, autre nom de l'eau oxygénée. Appliquer régulièrement un masque au miel va permettre d'éclaircir vos cheveux de façon progressive.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
La tendance coloration est au brun, et plus précisément au brun moka. Cette couleur profonde est très appréciée pour sa puissance et son élégance. Le marron moka est également prisé pour son aspect naturel et spontané.
Le beige, c'est à la fois le sable, le coquille d'œuf, le crème, l'écru, l'ivoire, bref, un ton qui se situe entre un jaune clair et un marron tout doux. Cela n'est sans doute par la première couleur citée quand il est question de couleur préférée.
Automne = teint chaud (doré) + cheveux foncés avec des reflets dorés + yeux marrons ou verts généralement. Eté = teint froid + cheveux blonds (platine ou cendré) + yeux bleus ou gris le plus souvent. Hiver = teint froid + peau mate qui bronze facilement + cheveux bruns ou châtains + yeux marrons ou bleu-gris.
Commencez par regarder les veines qui se trouvent à l'intérieur de vos poignées. Si elles sont plutôt bleutées, c'est que vous avez le teint froid. En revanche, si elles sont verdâtres, c'est que vous avez le teint chaud. Ensuite, si vous portez des bijoux, vous savez probablement quelle matière vous va le mieux.
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Tu le sais certainement: les "marrons chauds" sont en fait des châtaignes et proviennent du châtaignier. Ils ressemblent aux marrons d'Inde (ou simplement "marrons"), qui poussent sur le marronnier. Les deux espèces d'arbres ne sont pas apparentées et n'ont pas le même type de feuilles.
Châtaigne ou marron ? Le marron glacé est bien une châtaigne. Le marron d'Inde, fruit du marronnier est impropre à la consommation. Le fruit du châtaignier, la châtaigne, s'est vu baptisé marron glacé au XVIIè siècle pour séduire plus de monde.