Le rose : on le marie avec des couleurs froides
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs froides comme le bleu ou le vert matchent très bien avec le rose surtout si elles sont pastel. Un bleu layette, un vert amande, un violet lila, tout ira !
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange.
La couleur complémentaire d'une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
- par le gris, - par la couleur complémentaire, c'est-à-dire celle opposée sur le cercle chromatique (dans le cas du bleu, la couleur complémentaire est le orangé).
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Symbolique de la couleur Rose
Amour, calme, tendresse, romantisme, timidité, pureté, fidélité et féminité.
Le côté intense et profond du rose est associé à la séduction, à la tendresse et au romantisme. Le rose représente alors la couleur de l'amour. Plus communément, la couleur rose symbolise l'enfance. La délicatesse de cette couleur fait référence à la douceur de l'enfance et de la jeunesse.
Rose + bleu
Si on a tendance à les opposer dans l'univers de la décoration (le traditionnel match « bleu garçon » VS « rose fille »), il faut savoir que lorsqu'elles appartiennent à des nuances proches (comme un rose et un bleu pastel par exemple), le rose et le bleu sont des teintes qui font des merveilles ensemble.
Le comble du chic, c'est d'associer un rose flamboyant à un noir construit sur une base de rouge : effet cosy et sophistiqué assuré, même dans un intérieur rustique ! L'association du rose et du gris est un classique. Pour peu que vous usiez d'un rose poudré, ce tandem créera une atmosphère délicatement rétro.
Personnalité/Caractère : Rose n'a peur de rien. Déterminée, elle va au bout de chaque aventure qu'elle entreprend, avec courage et optimisme. Mais Rose est maligne, pour arriver à ses fins, elle sait qu'il vaut mieux user de diplomatie plutôt que de passer en force.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Ce choix de couleur s'explique surtout par des raisons techniques car le rouge se fixe mieux sur les tissus. On trouve en 1810 une assimilation du rose à la femme dans le Traité des couleurs de Goethe : Le sexe féminin dans sa jeunesse est attaché au rose et au vert d'eau.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Ce n'est pas sans raison : le jaune et le vert associés constituent les couleurs de la folie.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Le noir. Le noir, c'est l'absence de couleurs, le vide. Dans de nombreuses cultures, il symbolise la mort, le deuil, le diable, la malchance ou encore la maladie, dans ses connotations les plus négatives.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Les couleurs complémentaires se résument donc à : Rouge magenta = vert. Bleu cyan = orange. Jaune = violet.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Le noir est un champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures. Les objets noirs n'émettent ou ne reflètent qu'une part négligeable du spectre de la lumière visible. Le noir s'oppose ainsi à toutes les couleurs, mais surtout au blanc, la plus claire de toutes les couleurs.
Lily-Rose : Le prénom composé avec Rose le plus populaire
À Savoir : Lily combine le mot latin Lily, qui signifie « lys », avec le mot Rose. « Rose » vient du mot latin rosa, qui signifie « fleur ». Les Lily-Rose naissent avec un esprit d'entreprise.