D'une manière générale, les tons naturels répondent parfaitement à la couleur lin. Cependant, elle va parfaitement également avec le bleu canard ou bleu turquoise, le jaune un peu ocre ou moutarde, le terracotta ou à un gris tirant sur le rose.
Le bleu dans toutes ses nuances est véritablement la star de la déco intérieure de ces dernières années. Associé à une couleur lin plutôt beige, il apporte raffinement et élégance dans n'importe quelle pièce de la maison.
Déco couleur lin et taupe
La combiner avec des teintes claires comme le taupe, un rose poudré, un beige clair, un gris clair ou un blanc craie créée une belle harmonie et permet de mettre en valeur le mobilier.
C'est une teinte à utiliser avec précaution et sans excès et il est préférable de l'associer à un ton clair surtout si vous l'appliquez sur un mur. C'est une peinture neutre donc n'hésitez pas à l'associer à d'autres couleurs neutres : le blanc, le gris, le beige, le lin va très bien avec cette teinte.
Les tons les plus courants pour le lin sont les taupes clairs et les écrus jusqu'au gris foncé. Toutes ces nuances fonctionnent ensemble à merveille, car elles proviennent d'une palette naturelle complémentaire, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter si deux lins sont de teintes légèrement différentes.
Quelles couleurs peuvent par exemple bien se marier ? Parmi les associations de couleurs qui fonctionnent à tous les coups, on a par exemple le vieux rose et le vert kaki, le rouge violacé et le rouge tomate, le jaune moutarde et le vert olive, le jaune foncé et le bleu marine, le bleu pétrole et l'orange brûlé, etc.
Les fleurs de l'espèce type sont roses mais de nombreux cultivars arborent un beau rouge brillant. Certains comme 'Bright Eyes', blanc avec un œil rouge foncé, offrent un contraste magique.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Marier le taupe au gris
Pour un rendu harmonieux dans une pièce, il est donc conseillé de l'associer à des couleurs plutôt froides, qui vont contraster avec sa chaleur et apporter du caractère à l'ensemble.
La couleur lie de vin est un rouge qui tire légèrement sur le violet. Cette particularité en fait une couleur à la fois chaleureuse et très sophistiquée. Aussi efficace dans une déco contemporaine que dans un intérieur de style, elle fonctionne même dans les espaces les plus exigeants, comme le couloir.
Faire tremper le vêtement ou le linge en lin dans l'eau froide avec un demi-verre de vinaigre blanc, idéalement pendant une nuit. Cela permettra de fixer la couleur et de réduire la rétractation de la fibre, donc le rétrécissement du vêtement.
Quelle couleur associer avec du beige ? De même que le gris, c'est une teinte neutre, mais une couleur indispensable dans le dressing idéal d'une femme ! Pimpez votre look beige avec des pièces de mode ou accessoires flashy : rose vif, pêche, vert foncé, bleu turquoise ou encore violet clair !
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Le matériel nécessaire Pour fabriquer vos couleurs lin et taupe, il vous faudra : Une base de couleur blanche mate, satin ou brillante. 2 pigments : 1 pigment ombre naturelle et 1 pigment ombre calcinée. Vous pouvez trouver ces pigments soit en poudre, soit en colorant universel en flacon.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.
La seule différence est le taux de fibre : en effet, le lin brun contient deux fois plus de fibres que le blond. Sinon le lin brun et le lin blond ou doré ont la même teneur en nutriments, en acides gras oméga-3 et en phyto-œstrogènes.
Le lin apprécie les terres pauvres et ne poussera pas correctement dans les terres trop lourdes. Si c'est le cas, allégez-la avec du sable ou du terreau léger. Semez sur un sol bien désherbé et éclaircissez les petites plantules afin de laisser environ 10 cm entre chaque plante.
Sol et exposition idéals pour planter du lin au jardin
Le lin évolue en terre ordinaire même sèche et en plein soleil.