Le noir ou le gris foncé sont la base, mais l'ocre peut aussi faire son petit effet. Pour une belle décoration industrielle, ce sont des couleurs que vous devez absolument choisir et utiliser sans hésiter. Ces couleurs sont à marier avec des blancs ; crème, lin, gris clair.
Mettre les murs au goût du style industriel est important. Généralement, des couleurs neutres comme le blanc, beige ou taupe conviennent. Jouez avec le gris et le noir ou même avec un mur de briques. Vous pouvez opter pour des papiers peints couleur brique, rouge ou plus foncée.
Les couleurs dominantes du style industriel sont le gris, le blanc, le noir, le marron, le rouge briques. Par petites touches des couleurs peuvent être ajouter comme le jaune moutarde ou le rose vieilli si vous souhaitez dynamiser votre espace.
Enfin, si vous avez envie de mettre de la couleur dans la déco de votre bureau industriel, le bleu sera aussi un très bon choix. Vous pourrez l'appliquer dans une nuance bleu canard pour un effet très tendance. Pensez à utiliser des nuances plutôt sombres pour accentuer le côté industriel de votre bureau.
Comme on vous le disait, la déco industrielle privilégie les couleurs neutres plutôt que les couleurs vives. Après le noir, place au gris foncé ! On le retrouve souvent sur les revêtements de sol et de mur avec le béton ciré que l'on apprécie particulièrement pour ses contrastes et sa texture brute.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Mixer la décoration industrielle et vintage
Si vous désirez habiller les murs blancs, vous pouvez apporter du peps en choisissant de placer des tableaux abstraits colorés. Cela vous permettra de casser avec la grande rigidité du style industriel.
Des nuances plus sombres de gris, de bleu et de rouge peuvent très bien s'harmoniser avec le reste de la déco industrielle. Si vous voulez un tapis plus intéressant, vous pouvez essayer un style oriental ou un tapis tissé plus traditionnel/ethnique.
Un sol en béton
Le béton est le revêtement par excellence pour obtenir un design industriel dans une pièce. Ce matériau brut à l'aspect parfaitement lisse apporte une touche non seulement moderne mais également raffinée à la pièce.
Les couleurs sombres sont recommandées pour un canapé de style industriel. En effet, les intérieurs de ce type sont souvent parés de teintes assez foncées qui sont contrebalancées par de grands espaces ouverts et l'entrée d'un maximum de lumière naturelle.
Des matériaux bruts, rustiques, robustes
Malgré ses airs de style peu travaillé et bohème, la déco industrielle répond à des codes très précis en matière de matériaux. On met en avant le bois, l'acier, le métal, le zinc, les briques, le cuir, on mélange les styles et les matières pour un effet plus réussi.
Les matériaux qu'on retrouve le plus souvent dans le style déco industriel sont le bois avec un côté patiné, la brique, le métal, le cuir (pour les fauteuils) et le béton (pour les planchers ou les comptoirs).
Si vous souhaitez « réchauffer » votre décoration industrielle, usez et abusez de tapis, voilage et coussins… avec des matières nobles et naturelles comme le lin, le coton, le rotin, le cuir, la laine... Ces derniers apporteront un peu d'esprit cocooning à votre intérieur et un plaisant sentiment de douceur.
Marier le taupe au gris
Pour un rendu harmonieux dans une pièce, il est donc conseillé de l'associer à des couleurs plutôt froides, qui vont contraster avec sa chaleur et apporter du caractère à l'ensemble.
C'est une teinte à utiliser avec précaution et sans excès et il est préférable de l'associer à un ton clair surtout si vous l'appliquez sur un mur. C'est une peinture neutre donc n'hésitez pas à l'associer à d'autres couleurs neutres : le blanc, le gris, le beige, le lin va très bien avec cette teinte.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Ainsi, nous vous conseillons de choisir un canapé 3 places ou mieux, un canapé d'angle en cuir. Car si vous choisissez un canapé 2 places, ce dernier paraîtra trop petit dans votre pièce et ça ne sera pas non plus très esthétique.