Vert. Le vert est considéré comme une couleur neutre car, comme le vert que l'on trouve dans la nature, il va avec presque tout. Le bleu, le rouge, le jaune, le blanc, le noir et le gris se marient tous avec le vert.
Le gris est une couleur fantastique qui a conquit le coeur des décorateurs et des particuliers depuis longtemps… Voilà pourquoi, on retrouve souvent le gris dans la décoration, de nos jours, il est considéré comme une couleur capable de se marier avec tout !
En théorie, le beige va à peu près avec tout. Un beige et un bleu s'accordent bien à condition de trouver les bonnes tonalités, comme le beige et le marron qui se complètent idéalement.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Vêtements verts : contrastes et couleurs complémentaires
Ce faisant, vous vous rendrez compte que la couleur complémentaire du vert est le rouge. Parmi les associations qui fonctionnent le mieux, on retrouve le vert olive et l'orange, le kaki et le fuchsia, ou encore le vert bouteille et le rouge bordeaux.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Pour cela, on se place sur la couleur principale que l'on souhaite choisir, on y ajoute les deux couleurs situés directement à sa droite et à sa gauche sur le cercle chromatique. Cela permet d'assortir des couleurs proches tout en ayant un relief plus important qu'avec un camaïeu.
Les couleurs complémentaires
Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs diamétralement opposées. Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet.
Il s'associe en effet autant avec des couleurs comme le blanc, le noir, le marron ou d'autres nuances de gris, qu'avec des teintes froides (bleu, vert ou violet) ou chaudes comme le rose, le rouge, l'orange ou encore le jaune.
La bonne nouvelle, c'est que le jaune peut être associé à d'autres couleurs. Il se complète bien avec une pièce blanche ou noire (attention toutefois à l'allure Maya l'abeille), il fonctionne aussi avec du bleu électrique, du rose pâle ou même du beige. A oublier : le vert, qui ne le met pas du tout en valeur !
Ce n'est pas un hasard si la couleur « vert » et le bleu matchent parfaitement ensemble dans l'univers de la déco : ces deux couleurs se côtoient de près sur le cercle chromatique (représentation ordonnée des couleurs que l'on utilise dans des domaines comme la peinture, le mode, le design industriel ou encore les arts ...
Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance. Le roi de l'association quand on pense au noir, est le fameux « black & white », bien sûr !
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Association n°1 : le bleu et le bleu. Association n°2 : le bleu et le marron. Association n°3 : le bleu et le jaune. Association n°4 : le bleu et le gris.
Basiques du style contemporain, le noir et le marron forment une association sans risque et très agréable à vivre. En y associant le blanc et le gris clair, elle sera à la fois plus lumineuse et plus douce. Le secret des associations réussies, surtout avec des tons neutres, c'est le choix des imprimés.
Porter du jaune avec du bleu marine
Et le bleu marine se marie particulièrement bien avec le jaune. Vous pouvez même assortir le bleu marine et le jaune à d'autres nuances de bleu comme l'indigo ou le bleu clair.
La bonne chose, c'est que porter le vert va à toutes les carnations. En effet, les personnes avec un ton de peau froide devront se tourner vers des nuances froides (vert plus incliné vers le bleu). Inversement, les tons de peau chaude devront opter pour des teintes chaudes (vert plus incliné vers le jaune).
L'ORANGE: LA CONVICTION
L'orange, couleur de la maturité, de la chaleur, elle canalise l'énergie. A porter lorsque vous devez convaincre, promouvoir vos idées, motiver une équipe. Le jaune ou l'orange vous donneront de l'énergie positive pour sortir indemne d'une journée tristounette.