Les potimarrons C'est un classique parmi les courges, pourtant, nous en cultivons tous les ans. En termes de goût, elle reste pour nous une des courges les plus savoureuse. Lorsqu'on parle de potimarron, on pense généralement aux variétés qui offre des fruits oranges et généreux en forme de goutte d'eau.
Les courges musquées de Provence sont prisées pour leur saveur sucrée, leur chair épaisse et leur peau côtelée distinctive. Elles sont idéales pour préparer des tartes, des soupes et des purées.
La courge musquée a l’une des meilleures saveurs de toutes ! Les cultivars de butternut sont assez cohérents en termes de saveur.
La noix de muscade parfume et relève toutes les courges. Vous pouvez l'associer avec la cannelle, le gingembre et le piment de la Jamaïque !
Le potimarron (Ambercup)
Avec sa saveur évoquant la châtaigne, cette courge peut être utilisée en potage, en purée, en frites, en gâteau ou encore en gratin.
La chair de couleur moutarde de la courge kabocha est très sucrée et riche en goût. Sa texture est farineuse et sèche, comme un équilibre entre une patate douce et un potiron. Elle a la plus forte teneur en sucre de toutes les courges et est excellente cuite comme plat d'accompagnement ou farcie. La courge Hubbard a une chair orange sèche et très sucrée.
La courge Delicata est une variété ancestrale popularisée par une compagnie new-yorkaise en 1894. Plus sucrée que la plupart des courges, elle est entièrement comestible, y compris sa peau délicate - elle est donc facile à préparer en moins de deux.
Bain d'eau et de bicarabonate de soude
Ce dernier est très connu pour inhiber le goût amer des aliments. Une fois le temps écoulé, égouttez vos légumes et passez à la préparation de votre recette !
Le Paprika fumé, le Ras-el-Hanout, la Cannelle ou le Poivre de la Jamaïque apportent des parfums exquis aux courges. Une fois rôties, les courges peuvent être dégustées en accompagnement, en purée ou même en garniture de sandwichs.
Les courges aiment la compagnie du haricot et du chou.
Courge pâtée
Saveur et texture : La saveur de beurre et de noisette est considérée par certains comme la meilleure saveur de toutes les courges d'été. La texture ferme résiste à la chaleur élevée. Idéal pour : Dégustez-les frais, farcis, cuits au four, frits, cuits à la vapeur ou sautés.
Toutes les courges d'hiver n'ont pas le même goût , et le goût de noisette, sucré ou de miel de certaines, par exemple, en fait une expérience gustative agréable. En revanche, le goût fade ou semblable à celui du thé des autres peut être rebutant, bien que l'ajout de sucre ou d'autres exhausteurs de goût puisse corriger les défauts.
Les variétés les plus populaires sont la courge à col rond, la pattypan et la courgette , bien que vous puissiez voir de la courge à huit balles et du zéphyr tout au long de l'été sur les marchés verts. Les courgettes, vertes et jaunes, sont disponibles toute l'année à l'épicerie, mais comme toutes les autres variétés de courges d'été, elles sont meilleures du début à la fin de l'été.
1 • Delicata / Dumpling sucré
Ce sont les plus délicieuses des courges pepo, souvent beaucoup plus sucrées que leurs proches cousines, les glands verts. Les Delicatas en particulier sont merveilleuses à manger car elles ont une peau très fine et comestible une fois cuites ; vous n'avez pas à vous soucier de les éplucher.
Ne pas éplucher du tout
La peau de certaines variétés de courges telles que le potimarron ou les petits pâtissons cuit rapidement. Vous pouvez donc préparer ces courges sans les éplucher.
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
Variété de courge à la chair orangée, la Butternut est idéale pour préparer des recettes rapides et faciles. En soupe, velouté et potage associée à des lardons et de la pomme de terre, et agrémentée de copeaux de parmesan, de noix ou de noisettes concassées, la Butternut réchauffe les papilles.
Enrober les courges d'huile d'olive et saler et poivrer au goût. Enfourner et cuire durant 20 à 30 minutes, selon la grosseur et la variété de la courge. En augmentant la température du four, les sucres de la courge auront tendance à caraméliser et à former une belle croûte croustillante, comme des frites.
Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique. Dans le doute, ne prenez jamais le risque de manger une courge qui a poussé spontanément dans votre potager, réservez-la plutôt pour vos décorations d'Halloween !
Certaines « courges », cousines de la citrouille et du potiron, contiennent en effet des cucurbitacines, des substances irritantes au goût amer qui ne sont pas détruites par la cuisson et peuvent être responsables, rapidement après l'ingestion, de symptômes digestifs plus ou moins sévères.
Toutes les cucurbitacées produisent des produits chimiques appelés cucurbitacines , qui donnent aux légumes un goût amer et servent de défense contre la faune herbivore. La cucurbitacine contribue également au parfum musqué du cantaloup. Naturellement, des concentrations plus élevées de cucurbitacine rendent les légumes plus amers.
Soupe de courge - le grand classique de l'automne
Les variétés qui conviennent le mieux sont l'hokkaido (potimarron), la butternut (doubeurre) et la courge musquée (muscade).
La courge musquée de Provence, la courge olive ou la courge de Siam font partie des courges ayant une longue durée de conservation. La courge de Siam se conserve jusqu'à 2 ans, la courge olive est délicieuse à partir de janvier et la courge musquée de Provence se conserve entre 4 et 9 mois.