Selon les modèles et les constructeurs, la pompe à eau est entraînée soit par la courroie de distribution - cas le plus fréquent - soit par la courroie d'accessoire. La poulie assure la liaison de la pompe à eau avec la courroie. Sur les véhicules utilitaires, la pompe à eau mécanique est entraînée par le vilebrequin.
Lorsqu'elle est entraînée par la courroie de distribution, il est judicieux de remplacer la pompe à eau en même temps que celle-ci. C'est le cas le plus fréquent, lorsque la distribution est assurée par une courroie crantée. La pompe à eau est alors sur le "chemin" de celle-ci, et elle l'entraîne.
La pompe à eau est constituée de multiples joints qui retiennent le liquide de refroidissement et assurent un flux constant allant du radiateur au moteur. Il peut arriver que ces joints s'usent, sèchent, craquèlent ou cassent complètement.
Une pompe à eau traite en moyenne 1,7 million de litres de liquide de refroidissement sur une période de quatre ans ou 100 000 kilomètres. Si une pompe à eau tombe en panne plus tôt et qu'elle est remplacée sans diagnostic, la nouvelle pompe risque d'avoir une durée de vie encore plus courte.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.
Le changement de votre pompe à eau seule vous coûtera entre 65 et 180 € environ ; Si vous devez remplacer tout le kit de distribution, comptez de 300 à 1000 €.
Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.
De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
La distance entre les vannes et les brides de la pompe est égale ou supérieure à 5 fois le diamètre de refoulement. Pour traiter efficacement les vibrations et ainsi éviter de répandre les bruits solidiens dans l'installation, il est indispensable d'équiper les pompes de compensateur (manchettes antivibratiles).
Le kit de distribution se compose au minimum d'une courroie et d'un galet tendeur, mais peut aussi contenir plusieurs galets enrouleurs, des joints d'étanchéité, des vis, des écrous, des rondelles etc. Pour certains véhicules, il existe aussi un kit de courroie de distribution incluant une pompe à eau.
La courroie d'accessoire se situe à l'avant de votre moteur. Elle sert à faire tourner les accessoires du moteur. La courroie est contrôlée par le vilebrequin. Lorsque le moteur est en marche, la courroie tourne avec le vilebrequin, ce qui fait aussi tourner chacune des poulies entourées par la courroie.
La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Constituée de maillons métalliques, elle est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur) assurent son guidage.
Utilisation de la pâte à joint : ® SKF est une marque déposée du Groupe SKF. Recommandations générales SKF pour la pose de la pompe à eau.
La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans ce système. Elle est composée d'une hélice positionnée dans un carter et reliée à une poulie par un axe monté sur un roulement. Ce dernier assure également l'étanchéité (via un joint spi).
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
La pompe à eau se situe au cour même du circuit de refroidissement du moteur de votre voiture. Son rôle est de faire circuler le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur, et retour (elle alimente également le radiateur de chauffage).
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.