La crème cicatrisante Healing cream est à utiliser en cas de coupure, d'éruption cutanée, de brûlure, d'irritation... chez le chien. Healing cream favorise la cicatrisation grâce aux actions combinées du thym, du mélaleuca quinquenervia, de l'oxyde de zinc, de l'argile, de l'eucalyptus et du citron.
La crème Dermafon s'utilise par application cutanée afin de favoriser la cicatrisation des plaies de votre chien. Dermaflon aide la réparation des lésions cutanées ou des tissus atteint de dermites.
Cothivet - Spray antiseptique et cicatrisant. Cothivet est un spray cicatrisant et antiseptique qui s'utilise pour traiter les plaies des chiens et ou des chats, quelle que soit leur origine, leur nature, leur étendue ou leur localisation.
Prenez une huile désodorisée, car son odeur irrésistible est une véritable tentation pour les chiens. Il faut la choisir biologique et pressée à froid. La crème réparatrice Cicalfate des laboratoires Avène donne d'excellents résultats, car elle est riche en zinc.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
Mon chien s'est brûlé de façon superficiel
Une fois cette première étape passée, désinfectez avec un produit qui ne pique pas, puis comme pour nous, vous pouvez appliquer de la Biafine ou une crème grasse. Répétez ces deux opérations plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration de la plaie.
Comme je le dis dans l'article qui explique comment emmener son chien à la plage, et dans celui qui détail le contenu de la trousse de secours pour chien, la Bepanthen est tout à fait adaptée à un usage vétérinaire, pour traiter les petits bobos de nos chiens.
La Bétadine existe en plusieurs formats, utilisables pour les animaux de compagnie : La Bétadine jaune : solution non moussante. La Bétadine rouge : solution moussante. La Bétadine Shampoing : pour laver votre chien et désinfecter ses plaies.
Bien nettoyer une plaie de votre animal
Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal.
Cet antiseptique protège efficacement la peau contre les bactéries, les champignons… La Biseptine est un antiseptique utile et efficace sur un chat ou un chien. Sur une petite blessure, ce médicament pourra soigner la blessure de votre félin tout en évitant une infection.
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
Cette huile minérale est également utilisée dans le traitement de certaines dermatoses canines : eczéma atopique, prurit ou démangeaisons vives. Isolante, la vaseline crée un film protecteur au-dessus de la peau et protège votre meilleur ami du froid et de l'humidité.
L'aloe vera sous forme de gel peut être proposée à votre chien car il possède des propriétés antimicrobiennes, hydratantes, apaisantes et cicatrisantes. Ce cicatrisant naturel sous forme de gel possède un goût amer qui va décourager votre animal de lécher la plaie.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Ils sont en vente libre en pharmacie. Ainsi, vous pouvez toujours vous procurer de médicament anti-inflammatoire sans ordonnance lorsque votre chien présente des signes de douleur quelconques. Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc.
Combiné à de l'eau et transformé en une pâte épaisse, le bicarbonate de soude peut assécher les éruptions cutanées, soulager les démangeaisons et réduire les rougeurs et les inflammations. Il vous suffit de combiner 50 % de bicarbonate de soude avec 50 % d'eau et d'appliquer la pâte sur la peau de votre chien.
Traitement de cette maladie de peau chez le chien
En fonction du type de bactéries qui a provoqué l'infection de la peau du chien, une prescription spécifique sera rédigée pour chaque cas, complémentée par des savons antiseptiques et des crèmes spéciales pour contrôler les lésions et éviter qu'elles s'aggravent.
– Crème apaisante Homéoplasmine de BOIRON (+/- 7€)
Cette crème permet de soulager les petites irritations, brûlures, échauffement que votre chien pourrait avoir.
Elle est génétique et secondaire à une anomalie de la peau, qui entraîne une sensibilité plus forte à certains allergènes. L'animal souffre alors de démangeaisons et de rougeurs sur le corps pouvant être très gênantes.
Cicaplast Baume B5 (La Roche-Posay)
Ce réparateur apaisant, protecteur, anti-marques évite les risques de pigmentation des peaux fragilisées, irritées ou en cours de cicatrisation. Enrichie en eau thermale, la crème s'applique deux fois par jour.
L'aloe Vera
Bien sûr, dans un premier temps, vous devez nettoyer votre peau abîmée à l'eau tiède. Ensuite, vous pouvez appliquer un gel d'aloe vera directement sur la cicatrice. Vous pouvez en réapliquer aussi souvent que nécessaire. En plus de cicatriser, l'aloe vera hydrate votre peau.
En cas de blessure, cela ne remplace donc pas l'étape désinfectante : utilisez la Cicalfate uniquement après que votre plaie soit nettoyée et désinfectée.