L'objectif principal d'un décrassage est de nettoyer les muscles notamment des toxines accumulées pendant l'effort.
Décrassage. Un terme un peu vulgaire qui traduit généralement l'intention d'éliminer les déchets contenus dans l'organisme après une activité physique intense. La séance de décrassage se matérialise généralement par une séance courte à intensité faible réalisée juste après un match ou lendemain.
Après une séance rugueuse ou une compétition à rallonge, on a souvent besoin d'un bon décrassage. Et si vous précisiez un peu votre méthode? Lors de l'effort, malgré les échanges gazeux qui se produisent, le sportif consomme plus d'oxygène qu'il n'en absorbe.
Augmenter l'oxygénation des muscles qui ont travaillé en faisant un décrassage de 30 à 60 min sans forcer (vélo ou footing lent) dans l'idéal entre 1h et 6h après la séance. Il est nécessaire de refaire le plein d'énergie en ciblant les nutriments qui ont été consommé. Réhydrater le corps.
Des gommages pour nettoyer la peau
Et pour qu'un bon gommage soit efficace, il faut l'effectuer juste après la douche, lorsque les pores sont ouverts grâce à la chaleur de l'eau. Commencez par déposer votre soin exfoliant au niveau des pieds et massez en remontant progressivement vers le haut des jambes.
Globalement, on estime entre 24h et 48h le temps de récupération complet. Mais les courbatures ne sont pas forcément un repère fiable : elles peuvent être toujours présentes et l'organisme néanmoins prêt à enchaîner une autre séance et inversement.
La récupération active
Le vélo, la natation ou, plus simplement, des petits exercices sur le terrain, feront travailler tout en douceur les muscles sollicités durant le match. Il s'agit d'activités où vos muscles ne sont pas brutalisés, ils travaillent d'une manière douce afin de récupérer correctement.
Les causes pour un sportif sont donc d'abord une stimulation trop intensive des muscles. « Cet effort intensif entraîne une carence en calcium, magnésium ou encore potassium.
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories.
Pour récupérer après un 10km, selon le coach Éric Grand-Perret, « il faut effectuer un footing d'au moins 30 minutes le lendemain, en accélérant à la fin (signe de bonne récupération) ». Cela va permettre d'éliminer l'acide lactique accumulé pendant la course.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Le rôle de l'acide lactique est de permettre la métabolisation du glucose, une substance qui est source d'énergie pour le corps. Il ne reste pas plus de deux heures dans les muscles (notamment les muscles des jambes).
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Après un match ou un entraînement acharné, il faut avant tout se réhydrater pour éliminer les toxines et compenser les pertes en minéraux. En pratique : boire un tiers de litre d'eau gazeuse riche en bicarbonates. Ensuite, il faut commencer à reconstituer ses réserves énergétiques.
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais certains footballeurs découpent le bas de leur chaussette de club pour enfiler ce qu'on appelle une chaussette technique. Une tendance qui pousse les équipementiers à s'adapter.
Depuis toujours, des joueurs de football professionnels ont pris l'habitude de porter des chaussettes hautes à hauteur de mi-mollet, qu'il s'agisse d'un confort personnel ou d'une recherche esthétique.
Outre le travail aérobic qui entraine le cœur, le foot favorise l'explosivité des muscles de la cuisse (quadriceps, psoas…), de l'ischio-jambiers, des adducteurs et des muscles péroniers.
Il devra commencer son massage de la main pour remonter jusqu'au coude, puis il fera de même du coude jusqu'à l'épaule. Exemple 2 : un footballeur ou un rugbyman, lui, devra favoriser la récupération rapide de ses jambes. Il débutera donc son massage par la cheville et remontera à la hauteur du genou.
La création d'endorphines, favorable à l'endormissement
Mais il ne serait pas délirant de dire que le sport, quelque soit l'intensité, provoque une fatigue notable et ainsi favoriserait l'endormissement. Effectivement, la création d'endorphines pendant l'effort aide à dormir.
En fait, lorsque vous faites un effort physique, votre corps produit des substances, dont l'ammoniaque, qui empêchent temporairement la bonne circulation des liquides dans l'organisme. Vous ressentez alors des fourmillements, gonflements et des douleurs désagréables au niveau des jambes.
Ce phénomène est notamment dû à une production moins importante de protéines musculaires après chaque repas. De plus, l'équilibre protéique est sous la dépendance d'autres paramètres comme une moindre réponse des muscles aux hormones ou une baisse de l'activité physique.
Si les séries comprises entre 8, 10 et 12 répétitions augmentent la masse musculaire, à moins de 8, vous travaillez la force. Les séries longues quant à elles (15/20) visent l'entretien ou préparent le corps au changement.