Comment citer pièce de théâtre ?

Interrogée par: Anaïs Martins  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

Si l'on doit citer un extrait d'une pièce de théâtre, on utilise le guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin de la citation. Les différentes répliques à l'intérieur des guillemets seront séparées par un tiret, marquant le changement d'interlocuteur (Gouriou 1973).

Comment citer une pièce de théâtre ?

Pour citer une partie d'une pièce de théâtre, la norme est de préciser l'acte et la scène, sous la forme Acte II, Scène 3. L'acte est numéroté en chiffres romains tandis que la scène l'est à l'aide de chiffres arabes. Exemple de citation souhaitée : Molière, Le Misanthrope.

Comment citer un spectacle ?

Oeuvre artistique

(année ou date de création). Titre de la photo ou de l'oeuvre d'art [photographie ou type d'oeuvre d'art]. Nom du musée/de l'institution qui possède l'oeuvre, Lieu (Ville, Province/État [code à 2 lettres], Pays).

Comment citer une œuvre dans un texte ?

Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.

Comment citer des didascalies ?

Les didascalies (indications de mise en scène ou d'intentions) s'écrivent en italique. Lorsque la didascalie se trouve avant une réplique, elle suit, après une virgule, le nom du personnage et est écrite en minuscules. Elle n'est pas suivie par un point.

Analyser une Pièce de Théâtre : Les notions à connaître

Trouvé 44 questions connexes

Comment insérer une didascalie dans un texte ?

N'oublie pas que les didascalies sont la plupart du temps entre parenthèses (il faut qu'on les distingue bien du reste), et toujours au présent. Elles ne sont pas toujours placées juste après le nom d'un personnage, mais peuvent être insérées au milieu d'une réplique.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.

Comment bien citer un ouvrage ?

Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.

Comment citer un ouvrage dans une phrase ?

Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Comment citer entre guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Comment présenter les sources ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Comment citer une partie de texte ?

Lorsqu'on veut citer quelques mots, un fragment de phrase ou une phrase incomplète, on encadre de guillemets tous les mots qui font vraiment partie de la citation, et seulement ces mots.

Comment identifier une pièce de théâtre ?

Les caractéristiques d'une pièce de théâtre
  1. Une double énonciation.
  2. Le monologue. Le monologue est une réplique pour laquelle le personnage est seul sur scène. ...
  3. Les didascalies. ...
  4. Autre temps, autre lieu. ...
  5. Du texte à la scène.

Comment faire une référence ?

Une référence bibliographique complète inclut les éléments suivants :
  1. Nom de l'auteur.
  2. Titre du document.
  3. Maison d'édition.
  4. Lieu et année de publication.
  5. Numéros des pages reproduites.

Comment prouver qu'un texte est une pièce de théâtre ?

Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.

Comment citer un ouvrage exemple ?

Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).

Comment citer un ouvrage selon APA ?

Auteur, A. (année). Entrée consultée. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre de l'ouvrage (vol. x, p. xxx-yyy).

Comment citer un ouvrage en norme APA ?

Citer un livre en APA.

La première étape est d'écrire le nom de l'auteur suivi d'une virgule, suivi de l'initial ou initiales du nom et un point. A continuation, entre parenthèses nous écrivons l'année de publication, un autre point suivi du titre du livre en italique, et s'il y en a un du sous-titre.

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

Citations. Les citations en français seront mises entre guillemets typographiques (« citation »), mais celles en langue étrangère – tout comme les mots étrangers – seront mises en italique. Guillemets et italiques s'excluent normalement : « Nous partîmes cinq cents… », mais To be or not to be…

Est-ce qu'il faut mettre les citations en italique ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Comment citer mot pour mot ?

Rapporter mot pour mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit. Il est recommandé de limiter ce type de citation à moins de 10% de votre texte. 1.1 La citation mot pour mot courte - de moins de 40 mots (moins de 3 lignes) : Elle est dans le texte, entre guillemets et suivie de la référence.

Quel est le langage du théâtre ?

Le langage théâtral est un langage total. Conjonction de la parole et du geste, du son et de l'image il vise à présenter à l'interlocuteur du créateur non pas la réalité aseptisée du concept mais cette réalité frémissante du vécu. Lan- gage total par ses ambitions, il l'est surtout par ses moyens qui sont indirects.

Comment s'appelle une longue réplique au théâtre ?

Tirade (n. f.) : longue suite de phrases prononcées par un même personnage sans interruption. Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.

C'est quoi une didascalie exemple ?

Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ; Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle ; Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »).

Article précédent
C'est quoi être efficace au travail ?