La Crème Cicatridine est indiquée en cas de mycoses vaginales, de sécheresses vaginales et de lésions traumatiques. Cette crème à base d'acide hyaluronique agit comme soutien structurel et confère donc tonicité et élasticité aux tissus.
1,5 litre d'eau par jour, associé à des tisanes, du thé, voire même des jus de légumes sont nécessaires pour une bonne hydratation. Lorsque la flore vaginale est déséquilibrée, les probiotiques apportent une solution naturelle pour la restaurer, mais aussi la stabiliser.
Pour pallier une sécheresse vulvo-vaginale, on utilise des produits enrichis en actifs naturels et hydratants (comme les produits à base d'acide hyaluronique), qui calment les sensations d'inconfort et limitent les douleurs lors des rapports sexuels.
L'huile d'onagre est l'une des huiles qui a le plus démontré son efficacité face aux inconforts vulvaires. Elle s'utilise en application interne (gélule, ovule) et en application locale.
La sécheresse vaginale peut avoir des causes physiques ou psychologiques. La lubrification vaginale est souvent étroitement liée aux variations du taux d'œstrogène, qui fluctue à différentes étapes de la vie. Les médicaments (y compris les contraceptifs hormonaux) peuvent provoquer une sécheresse vaginale.
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
Appliquer de l'huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l'inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d'eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour.
L'application de crèmes cicatrisantes, de type Bépanthène®, favorise la cicatrisation et doit être réalisée une à plusieurs fois par jour sur une peau propre. Si une mycose en est responsable, un antifongique permettra de se débarrasser du champignon en cause.
La Crème Cicatridine est indiquée en cas de mycoses vaginales, de sécheresses vaginales et de lésions traumatiques. Cette crème à base d'acide hyaluronique agit comme soutien structurel et confère donc tonicité et élasticité aux tissus.
Traitement de la vulvite
Maintenir la vulve propre et sèche. Réaliser un bain de siège contenant des substances apaisantes (pour soulager le prurit) Appliquer une crème à base d'hydrocortisone ou d'œstrogènes sur la vulve.
La substance active, le fuorate mométasone, est un glucocorticoïde synthétique non fluoriné avec un ester de fuorate en position 17. Comme les autres corticostéroïdes topiques, le fuorate de mométasone présente une activité anti-inflammatoire et anti-psoriatique considérable dans des modèles animaux de référence.
L' inflammation chronique de la peau, lorsqu' elle n' est pas traitée, entraîne des modifications de l' aspect de la vulve qui peuvent être à l' origine de rapports sexuels plus difficiles et douloureux et parfois de complications infectieuses locales.
Comment utiliser l'huile de coco comme lubrifiant ? Et bien, comme un lubrifiant classique ! Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin. Votre partenaire peut également s'en appliquer pour encore plus de facilité dans le rapport.
Des Hydratants comme les compléments alimentaires
D'autres méthodes de lubrification plus naturelles existent telles que les compléments alimentaires, l'application de Gel d'Aloe Vera en local ou encore l'homéopathie.
Mode d'emploi. Une toilette vulvaire avec une compresse imprégnée d'huile de coco 2 fois par jour ou un produit de toilette spécifiquement formulé, adapté à ce pH acide, pour les femmes les plus vulnérables et en prévention, en cas de prise d'antibiotiques notamment.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
2 - Le gel intime pour les muqueuses sensibles, Coslys
Ce gel douche dédié nettoie alors en douceur et soulage les irritations. Il est enrichi en eau florale des prés, en magnésium et en calendula bio. Il aide ainsi la flore intime à conserver ou retrouver son équilibre fragile.
Les fissures ou déchirures vaginales sont souvent causées par une sécheresse vaginale donc un manque de lubrification. Lors d'une pénétration trop brutale, une déchirure peut également survenir si le périnée n'est pas suffisamment relâché ou trop contracté" prévient le Dr Bagot.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.